M535i E28 – Back In Black ! 2



 Une E28 ça a de la gueule. Alors quand elle cache sous son long capot, le 6 en ligne de 3.5, elle devient objet de convoitise, mais montée comme celle là… c’est alors le désir sur 4 roues à l’état pur… Exceptionnelle, mais faites gaffe au décrochage de mâchoire, parce que c’est réellement d’une grande violence oculaire !

DHYbrwQ

Surtout quand ce 3.5 l est le fameux M30 sorti des ateliers de M Motorsport et coiffé de la culasse 24 soupapes. Il a fait le bonheur de la M1, et de la M635csi. On le retrouve donc sous le capot de la E28 avec ses 286 ch.


Il y a de fortes chances que je perde quelques amis qui, en voyant les photos et la vidéo, fassent un arrêt cardiaque ! Jean …. si tu lis, prends tes pilules avant …! 

 Parce que là, il y a du lourd ! La voiture est originaire de Pologne, son proprio est parti d’une épave et à force de courage, motivation, de découpes, adaptations et tout le bazar qui va bien, il a fini par en faire probablement la plus belle E28 européenne ! Pas de prépa ostentatoire, juste le respect de l’origine avec quelques touches par ci, par là, bien pensées, qui ne font que sublimer les lignes et l’agressivité de la berline et de son fameux Shark Nose.


Extérieurement, la caisse est d’origine, avec juste un jeu de phares blancs, clignos neufs, habillée d’un kit M et recouverte d’un noir brillant. Posée plus prés du sol de grâce à des amortos Bilstein et des ressorts KAW. Les jantes… et quelles jantes ! Des BBS RS en 17′. Si on devait s’arrêter là, ça suffirait déjà à causer, mais non, ouvrez la porte et prenez une deuxième gifle ! Deux sièges avant M avec l’assise réglable, le tout recouvert d’un cuir rouge somptueux du plus bel effet, cuir qui monte même jusqu’au bas de la planche de bord, dûment tournée vers le « pilote »,  typique à l’époque, que la marque a malheureusement oublié aujourd’hui ! Détail ultime, le volant bois (Qui aurait osé ?!) Alpina et le pommeau de la même marque ! Le tout d’une réalisation chirurgicale… pour donner un résultat qui laisse sans voix !

Et dites vous juste que cette caisse traine sur les routes polonaises, oui, vous savez, là ou on s’imagine qu’ils roulent tous en Lada ! Si vous vous amusez à regarder leurs forums et divers blogs, vous constaterez alors le niveau hallucinant qu’il existe dans les anciens pays de l’union soviétique ! Et pendant qu’en France on se bouffe encore le foie pour savoir si c’est youngtimer ou non, ou si ça doit rester d’origine ou pas, là bas ils agissent ! Et c’est réellement violent…

2mYic0a

© Venom24 via signatures éventuelles


Advertisements

Laisser un commentaire

2 commentaires sur “M535i E28 – Back In Black !

  • Fred

    Cette auto est une M535i équipée d’un M30 donc 12 soupapes 218 CV comme dans la 635 csi.
    Ne pas confondre avec la M5 qui une fois équipée de la culasse 24 soupapes développe 286CV comme dans la M1 et M635CSI. Dans ce cas, le moteur deviens un M88….

    • thierry houze Auteur du billet

      Tout à fait exact mon poulet, me suis emmêlé les pinceaux. Le M30 équipe celle du reportage, donc avec 218 ch et une fois le bloc équipé d’une culasse 24 soupapes il devient M88 et développe 286 ch. Il a équipé la M1, la M635csi et la M535i (les 2 appelées sur le marché US et juste à l’initiative d’un importateur non validée par BMW, M6 et M5 … et on connait la suite, puisque le constructeur a repris le nom) Merci Fred 😉