Chevy Corv’air ride ! Ouais, en jeu de mots pourri je suis bon aussi !



 Enfin, il n’était pas si évident à trouver puisque mes confrères qui ont partagés la vidéo ne l’ont pas fait … Ou pas osé peut être ! Mais ici on s’en fout … On craint dégun ! Bon, quoiqu’il en soit, la Corvair se voulait la plus européenne des américaines de par son architecture innovante et avant gardiste ! Ce sera un véritable bide … Mais aujourd’hui elle revient … Pour se venger ! Et elle est pas contente …

DLEDMV_Corvair_airride_rear

1960, Chevrolet présente une voiture totalement décalée … Un véritable contre pied aux productions US ! Compacte, elle mesure 4m37 de long. Alors comparée aux standards européens de l’époque, c’est encore grand … Mais ça reste petit à côté des paquebots chromés qui roulent outre atlantique … Tout est relatif !


L’architecture est totalement contraire aux habitudes américaines … Flat 6 arrière … Tiens, ça rappelle un constructeur allemand ça ! De plus Chevy y rajoute un turbo … Aujourd’hui ça parait d’un commun … Mais en 1960 c’était loin d’être courant !

Mais voilà, les américains n’aiment pas qu’on leur bouleverse les habitudes. Et les européens ont la Cox ! Puis on va dire que la Corvair fut mise au point par un psychopathe qui voulait multiplier le nombre de morts sur les routes ! Et il fut sur le point de réussir son coup puisque la Corvair se transforma en véritable cauchemar pur Général Motors ! Une tenue de route qui n’en a que le nom rend la voiture dangereuse à tel point que les procès s’accumulent ! Les victimes sont nombreuses et procédurières !

DLEDMV_Corvair_airride_zoom

Pourtant la caisse paraissait prometteuse ! Son flat 6 de 2,3 l posé sur les roues arrières sortait 80 ch sur la version de base et 95 sur la sportive Monza. L’année suivante, il passe en 2,4 l et gagne 5 ch. L’année suivante le turbo fait son apparition, et la Corvair devient la 1ère voiture de production turbocompressée. Ainsi équipée, elle développe 150 ch, et montera à 180 ch sur la version de 66. En 67 elle perd le moteur turbo et finira sa carrière en atmo jusqu’en 1969 ou Chevrolet arrête le massacre !

Donc le modèle 1965 qui suit est une rescapée, un pur collector. Elle est restée dans son jus, simplement équipée d’un jeu de Cragar et d’un kit air ride ! Si j’osais je dirai qu’elle tue … Ha ben je l’ai faite !


Enjoy …

© Jared Houston on Vimeo.


Advertisements

Laisser un commentaire