Peugeot 505 Slammed – Pug’ Life ! 51



Voila le genre de caisse qu’on aimerait voir plus souvent chez De l’Essence Dans Mes Veines. Malheureusement les Peugeot 505 se font trop rares sur nos routes, et sont boudées par… Ben par tout le monde en fait ! Tout le monde ? Noooon, une poignée d’irréductibles comme Sonny entendent bien redorer le blason de cette caisse. Non puis franchement, une grande berline des années 80, propulsion, avec des moteurs fiables et puissants, V6 ou Turbo… Est-ce que ce serait pas juste la meilleure base stance française qui s’ignore ?

Je vous avoue que quand on est tombés sur cette caisse on était comme des oufs à la rédac’. Mais au final, écrire un article sur cette voiture me fait un peu chier parce que j’ai peur qu’elle fasse monter sa cote youngtimer. Quand on voit des gens se palucher sur des BX leader et des R21 Nevada, y’a pas de raison qu’un des fleurons des Peugeot des années 80 ne fasse pas partie du voyage ! Oh je ne dis pas qu’il n’y a pas quelques rêveurs dans le lot, mais elle fait encore partie de ces modèles qu’on trouve à tous les prix. Mais pour combien de temps ?

La deuxième chose qui m’emmerde c’est d’être obligé d’aller péter en Hongrie pour pouvoir en trouver une sympa à coller dans nos pages. Une voiture française putain ! En Hongrie quoi ! En plus je ne vous explique même pas la galère à en trouver une la-bas ! Je ne vais pas me retaper l’éternel débat sur les français et les voitures françaises, tout le monde chie dessus mais des qu’une apparaît dans nos pages elle pète tous les scores d’audience. Et celle-ci ne dérogera pas à la règle. On a déjà lancé les paris avec Titi !

Bref. Sonny, lui n’à eu aucun scrupule à lui faire vivre une seconde vie un peu plus proche du sol. Voila comment ça se passe dans les pays de l’Est. On ne s’embarrasse pas. La voiture me plait, je la modifie, point. Pas de préjugé, pas de chichi. Il faut dire aussi que notre Hongrois est un amoureux de la marque au lion depuis plus de 10 ans. Après avoir possédé plusieurs 405 dont quelques MI16, il décida d’attaquer un projet sur 505 (Après avoir mis 8 ans à la trouver quand même ! Quand je vous disais que c’était rare en Hongrie ! ).

Le modèle de base est une 1.8 facelift de 1986. Et bien même aussi rare, celle-ci était déjà modifiée quand Sonny en a pris possession. Un swap avec un 2.0L SR couplé à une boite 5 vitesses et un différentiel LSD étaient déjà au programme. Par la suite le nouveau proprio à tout modifié afin de pouvoir recevoir des jantes Japan Racing JR19 en 9×15 avec boulonnerie en 4×100. Les ailes ont été élargies de 20mm afin de pouvoir poser la caisse grâce à un kit Airride fabriqué maison associé a des suspattes d’origine de 505 GTI. La GTI a également refilé son système de freinage, qui a été upgradé avec des disques et plaquettes EBC. 


Niveau carrosserie, la peinture est neuve et dans sa teinte d’origine. Le becquet arrière a été fabriqué maison, ainsi que la lame avant inspirée des classiques japonaises ainsi que les retros bullet JDM placés sur les ailes avant. Le fond ainsi que les entourages des feux avants ont été peints en noirs et les feux arrière remplacés. Tous proviennent d’une 505 pré-facelift. L’interieur a été volontairement préservé de grosses modifs, juste un volant sport bois et un rabaissement des sièges de 5cm.

Pour l’avenir, Sonny prévoit un nouveau swap avec un moteur 2.2 GTI avec carbus DCOE et une colonne de direction hydraulique qui sont déjà en sa possession… Et on ne peut que l’encourager ! D’ailleurs si vous aussi vous souhaitez suivre son travail, faites donc un tour sur sa page facebook ! Pour finir, Sonny au nom de l’industrie automobile française, de Napoléon 1er, de feu Armand Peugeot et du Général de Gaulle, nous te disons Merci ! Merci de faire vivre ce mythe de la voiture française, merci pour tes photos et merci pour ta sympathie !

©Sonny Sándor Szijgyàrtò


Advertisements

A propos Julien Vidal

Imaginez un petit lapin avec un rouleau de PQ sur la tête… Ajoutez-y l’age du capitaine. Retranchez 2 et multipliez par 4. Maintenant recopiez ce que vous avez trouvé et envoyez le a 17 000 personnes par pigeon voyageur. Le premier qui revient gagne 1 million de dollars.


Laisser un commentaire

51 commentaires sur “Peugeot 505 Slammed – Pug’ Life !