’61 Mercedes 190 SL… La « Mercedes Bent » un peu spéciale !
par Thierry Houzé | 28 novembre 2017 | Street |
J’aurai aimé vous dire qu’il s’agit d’une réplique. Une coque en plastique, posée sur un châssis de 600 SL, même si ce dernier a tout ce qu’il y a de plus moderne… Mais non ! Il s’agit bien d’une véritable Mercedes 190 SL. Ouais… ça pique. Même si l’engin est devenu démoniaque et affiche 650 ch. Bon allez, on va voir tout ça…
Nous sommes en 2010, au SEMA Show. Le « Excellence in Automotive Design award » vient d’être décerné… à une Mercedes 190 SL assemblée chez Hot Rods & Custom Stuff un garage de fous furieux situé à Escondido en Californie.
L’idée, c’est de profiter qu’une 190 SL de 1961 nécessite une bonne grosse resto pour adapter et la poser sur un châssis de SL600 de 2004. Oui, le truc qui reçoit un V12 6.0l biturbo et développe la bagatelle de 500 ch. Enfin pour l’occasion, la ligne est libérée et la gazier est remappé par l’équipe de RennTech pour sortir 650 ch ! Ah ça change la donne…
L’habitacle garde son apparence old school, aussi bien dans le style que dans les matières employées. Seuls quelques détails viennent troubler l’ensemble, comme le levier de boite auto, l’écran GPS et les commodos de clim sur la console centrale. Mais il faut reconnaitre que le tout est parfaitement bien intégré.
Forcément avec un châssis moderne et complet avec ses trains roulants, ses amortos à gaz (Aux réglages modifiés pour rabaisser la caisse), son usine à gaz et ses gommards formats XXL, il fallait faire quelques modifs pour que le mariage se passe dans la joie, le bonheur et l’allégresse !
Le 600 SL, c’est 4m54 par 1m82. Le 190 SL, lui, il mesure 4m29 par 1m74. Niveau empattement, c’est 2m56 vs 2m40…. En gros, c’est Shaquille O’Neal qui rencontre Miley Cyrus ! Vite, qu’on m’apporte la trousse à pharmacie…
Et c’est là que le talent des Hot Rods & Custom Stuff est entré en jeu. La caisse de la 190 SL est découpée, ressoudée et adaptée pour coller au mieux aux nouvelles dimensions de son châssis. A un moment, ils ont même songé à y greffer un V8 LS7, mais non, ça aurait été d’un commun et tellement facile par rapport au gros V12 biturbo. Ouais, on aime les challenges chez Hot Rods & Custom Stuff.
Au final, ça passe. Les jantes sont laissées en tôle avec enjoliveur central étoilé. Par contre, elles profitent d’un diamètre de 20′ plus en rapport avec la horde qui se cache sous le capot. Ca cache aussi un freinage signé Brembo, avec étriers 8 pistons devant et 4 derrière.
Au final ? Ben je crois qu’une fois qu’on a avalé la pilule d’un véritable 190 SL, on se dit qu’il est plutôt pas mal. A part quelques petits détails, le gabarit ne choque pas, ni les roues… Tout est cohérent, propre et ça doit quand même envoyer sa race. Enfin pour info, comptez 400.000 $ de modifs… à rajouter au prix de la 190 SL !
© Isaac Mion & signatures éventuelles
Yoan Thomas
Une dinguerie le bordel
Grégoire Proy trop belle !
Certes, on peut y voir un crime de lèse majesté, mais franchement le défi technique est brillamment relevé, ainsi que l’esthétique qui est très réussie, ou comment claquer un max pour rouler avec un monstre néo-rétro d’une qualité irréprochable…
Benjamin De-Manechal
Projet de malade
Ludovic Teissier Laurent Chauveau
Ludovic Teissier Laurent Chauveau