Les fesses bien calées au fond de mon canapé, le regard hésitant entre l’écran du portable, posé sur mes genoux, et celui de la télé qui me propose une daube intellectuellement dangereuse, l’inspiration me manque. Puis, me voilà subitement scotché par la pub de la nouvelle 308 GT, qui nous vend 205 ch comme on nous proposerai un proto du Mans… Ha ben tiens, parlons en !
C’est alors qu’une question me saute au visage (Ouais, j’ai une vie palpitante ponctuée de rebondissements et de risques !), à la vue des missiles que proposent les constructeurs allemands, et qui sont plutôt rémunérateurs en terme d’image, et vue justement le déficit dont font preuve nos 3 constructeurs nationaux, mais pourquoi ont-ils si peur de mettre des chevaux sous les capots de leurs « sportives » ?
Attendez vous avez vu la nouvelle 308 ? Un moment, on est entre nous là, donc mettons un peu de côté la testostérone machiste et la mauvaise foi qui nous anime, car, outre le fait qu’elle soit badgée du lion et qu’elle porte l’inconvénient d’être française… (Ha si c’est un inconvénient ! On sait bien qu’en terme de bagnole, tout ce qui est national est ringard… Une Renault, une Peugeot, une Citroën… Cherchez pas, c’est français… C’est ringard !), bref ! Au delà de cette vision digne d’un primate, la 308, c’est une réussite. D’abord cela faisait longtemps que Peugeot ne nous avait pas offert un coup de crayon aussi bien réussi… Le dernier en date portait la griffe de Pininfarina avec le coupé 406. L’intérieur épuré est également une bouffé d’oxygène. Les tableaux de bord ont tendance à ressembler à des Texas Instrument à écran tactile… Même les ingénieurs de la NASA commençaient à y perdre leur latin ! Donc rassembler le tout et simplifier l’esthétique stoppe cette pollution visuelle qui hantait les habitacles.
Continuons avec le châssis… Vous pouvez préparez vos arguments blindés de bas étages, ou de pseudos pilotes essayeurs de parking, mais il s’avère que pour une traction, il n’y a pas mieux ! Mordant, vif, agile, avec le confort suffisant pour ne pas tasser les vertèbres au moindre cassis ou dos d’âne, les ingénieurs Peugeot nous ont montré qu’ils n’avaient rien perdu de leur maitrise du train roulant.
Enfin, n’allez pas croire que la larme pointe au coin de mon oeil, le regard vaillant, le menton levé, l’attitude patriote avec la main gauche fièrement posée sur le côté droit de ma poitrine (Ben si, come y fé Ribéry !) pendant qu’une marseillaise résonne à tue tête… Nan ! Ce serait presque le contraire… Puisque finalement c’est super tout ça mais… à quoi ça sert ? Pourquoi nous sortir une belle bagnole (Si, si, je persiste et je signe !), avec un intérieur sympa, un châssis aux petits oignons, pour nous mettre un moteur de Solex sous le capot ? Ils ne font pas d’étude de marché avant ? Ils ne regardent pas ce qu’il y a en face ?
Parce que pour un lion… Ils nous refont le coup du tigre en région parisienne… Un gros matou oui et encore, sous Prozac ! Vous savez, ce serait comme passer une soirée avec Clara Morgane, à moitié dévêtue, ses yeux de braise, jouant des jeux de jambes en pointant son regard chaud et humide droit dans le vôtre, pour qu’une fois que vous vous sentez prêt à passer à l’action, afin d’y salir chaque centimètre carré de son corps jusqu’à la pointe de ses cheveux, elle vous colle le talon aiguille sous la carotide en vous expliquant que ce n’est pas une fille facile ! Ne reste plus qu’à vous la mettre sur l’oreille pour pouvoir la fumer plus tard ! Faut pas déconner non plus… On est des hommes merde !
Pourtant quand vous les écoutez (Heuu, je reparle des messieurs qui font le speech chez nos constructeurs, prenez un verre d’eau et détendez vous…), elles vous arrachent la tête (Et là, c’est des sportives en général !), vous donnent le tournis et sont capable de ridiculiser tout ce qui roule… Ha on s’aime bien quand même en France !
Bon, on a quand même quelques représentantes sympathiques, mais niveau watts… Chez Peugeot, en dehors du RCZ-R de 270 ch, rien au dessus de 208 ch et encore sur la 208 GTI 30th anniversaire ! Chez le cousin Citroën, ce n’est pas bien mieux… Un THP de 202 ch dans la DS3, sensée vous dévisser les cervicales ! Passons au losange, où la gamme Renault Sport porte l’étendard avec la Mégane RS qui affiche 265 ch… Pendant que la Clio se limite à 200 ch ! Donc cherchez pas, au dessus de 270 ch, c’est le vide sidéral, le néant ! Et le problème c’est que 270 ch, c’est quasiment le minimum syndical outre Rhein ! Donc, si on compare, cela va laisser des traces…
Les GTI françaises tiennent encore le pavé en terme de puissance. Mais il s’avèrerait que les puissances s’orientent vers les 220 – 250 bourrins. La catégorie au dessus, à part la Mégane RS qui porte seule le drapeau, commence à être à la traine face aux Alfa ou Seat, et totalement à la ramasse dès que vous lorgnez du coté de l’Allemagne où il faut viser les 300 ch minimum pour pouvoir suivre la cadence. Et quand vous passez sur les berlines… Il n’y a plus personne pour rivaliser avec une armada d’OPC, M3, AMG, RS, ou VW R… Là, les puissances s’envolent, avec une base qui commence à 400 ch et qui monte jusqu’à plus de 550…! Sans forcément nous rassurer, mais nos voisines méditerranéennes, Alfa et Seat, ont également jeté l’éponge.
Enfin du côté du Japon, hormis les habituelles Subaru et confidentielles Lancer Evo (Je ne sais meme plus si elle est encore commercialisée chez nous !) Lexus tente une percée pendant qu’Honda capitalise sur son passé mais avec une gamme désespérément vide… Enfin, ils nous proposent cependant de vraies sportives, 370Z, R35, ou la NSX qui devraient débarquer l’année prochaine, Mazda et l’éternelle MX5 et un probable retour de la RX… Ce n’est pas la panacée mais bon, c’est toujours mieux que rien ! Mais c’est plutôt l’inverse, puisqu’ils ont déserté le monde des GTI pour celui des hybrides, ou des supersportives…!
On passera sur les constructeur américains qui cultivent encore le Muscle Car à coup de 500 ch minimum !
Alors la conclusion est finalement simple… Il semblerait que le marché ne soit rentable que pour les GTI et les Super GTI (le gabarit Megane, 308, Golf, …) et encore, elles se vendent mieux hors de nos frontières mazoutées… Même si dans cette catégorie, en terme de puissance, les allemandes cannibalisent le marché. Ce qui est encore plus flagrant sur le marché des berlines, ou Audi, Mercedes et BMW se partagent l’essentiel du marché.
La solution dans tout ça ? Il n’y en a probablement pas, ou plus… puisque notre trio national après des tentatives plutôt réussies dans les 90’s, a du ensuite essuyer de gros échecs, les remplaçantes des turbulentes R21 2.0 Turbo, 405 mi16 et BX 16v se sont embourgeoisées, ont reçu des V6… Et à trop vouloir ressembler aux allemandes, elles ont perdu ce qui faisait leur charme sans réussir à se mettre au niveau… Les châssis se retrouvaient sous-motorisés (On a toujours été bons en châssis !), les voitures ennuyeuses, mais surtout, avouez que les Laguna, Xantia ou 406 manquaient de pompélup ! Trop discrètes, trop… chiantes ! En face, les allemands envoyaient du lourd, Audi RS, BMW M ou Mercedes AMG, VW dégainait les R, Opel les OPC pendant que nos constructeurs revoyaient les copies et limitaient les risques. Préférant parier sur l’image sportive du rallye, de la F1 ou de l’endurance… Enfin, gagner c’est bien, mais si une fois passé dans le civil on n’arrive pas à capitaliser au travers de modèles routiers, ça sert pas à grand chose à part faire parler de soi en dehors des frontières… Comme la Chine par exemple !
Il n’empêche qu’une image de marque peut se construire sur un modèle, surtout si il est passionnant et qu’il envoie sa race… Mais cette image, elle s’entretient sur le temps, sinon, elle meure !
Du coup nos « big 3 » français, effrayés par la puissance, ont préféré mettre en avant le châssis, l’efficacité, les chronos sur la Nordschleife, jouant du passé en ressortant des noms comme Gordini ou DS. Mais cela ne fait pas tout. Un bon moteur débordant de watts, qui pousse, même si tous ne passent pas au sol et partent en fumée, on peut dire ce qu’on veut, mais ça plait… Ford l’a prouvé avec la Focus RS… BMW, Audi et Mercos le font avec leurs missiles 1M, RS3 ou A45 AMG… Ou Même Mini et Fiat avec les Cooper S JCW et 500 Abarth EsseEsse… Où sont les descendantes de nos R5 Turbo, 205 T16, BX 4TC, Clio V6, Renault Spider, et autres Safrane Biturbo ?
[adrotate banner= »39″]
Alors messieurs les constructeurs français, pensez à votre image. Le circuit c’est bien, les trophées aussi, mais la route n’est pas mal non plus ! Les initiatives totalement délurées mais réfléchies et calculées ont montré que ça pouvait marcher (Ok, on ne parlera pas de la Safrane Biturbo !)… Puis vous verrez, les chevaux n’ont jamais mangé personne, au contraire, ils flattent l’égo et font parler ! Pensez y… Pour commencer, ressortez nous du V6… Haaa, vous n’aviez pas remarqué qu’il n’y en a plus ?!
© Constructeurs & signatures éventuelles
Super article !
Merci 😉
Tu aurais pu parler de la GT86 et de l’IS-F.
Certes 200ch seulement la 86, mais avec un très bon chassis, et très fun, ce qui fait la différence.
Une propulsion, une chose qu’on aura malheureusement pas sur une française comme la gt 86 :/
Si si, on a une propulsion sur une francaise, la nouvelle twingo 😉 ^^
Si, on a la nouvelle Twingo…. :p
Et pas que ! Ont a aussi la DS5H qui est soit en traction soit en propulsion soit en 4 roue motrices
L’ISF a été remplacée par la RCF et la GT86 mériterait et encaisserait plus elle aussi par rapport à son châssis.
Ouaip, mais les ventes cartonnent, comme la MX5.
D’ailleurs Toyota a piqué la recette à Mazda, car ce sont des sportives qui donnent la banane à chaque virage et dont on peut profiter égoïstement tout seul.
Pas besoin de les comparer à quelqu’un d’autre pour en profiter.
Toyota a piqué la recette à Mazda ? L’AE86 n’a jamais existé alors…
LOLE ahaha
C’est tres fun, mais surtout parce que c’est un mauvais châssis avec des pneus qui ne passent rien. Les courbes de carro et de pince, au secours… 4 semi slicks et on s’ennuie ferme. Je suis pas prêt de changer ma S13.
Je ne veux pas faire mon tatillon mais en terme de sportive Seat équipe sa Leon Cupra du fameux bloc moteur de la Golf R qui avoisine les 320ch 😉
Super article mdrrr mais juste une chose Seat n’a pas jeté l’éponge puisque les Leon sont équipées de moteur de Golf R 😉 soit entre 340 et 350ch
Pour le moment la plus puissance fait 280 ch et aucune ne dépasse les 300 bourrins.
La leon Cupra c’est le moteur de la Golf R elle sort presque 350ch avec reprog et les anciennes Cupra c’était aussi des moteurs de Golf R qui sortaient plus de 300ch … D’ailleurs Seat avait fait une série spéciale Cupra 310 😉 en plus tu l’a bien connu hihi
Oui, mais je parle voiture commercialisée d’origine. Pas avec reprog.
La cupra 310 à été commercialisée
Seat devrais resortir une leon 4×4 mais pas en break
Parole d’utilisateur 😉
Soyons optimistes, les constructeurs français remontent la pente, et avec l’essoufflement du mazout, ça ne peut qu’aller en s’améliorant !
Merci pour cet article. C’est la question que je me suis toujours posé. Un exemple flagrant. La 205 gti avec le mi16 était totalement réalisable à l’époque. Mais pour ne pas concurrencé la 309 surement cella ne c’est pas fait. Elle aurait juste atomisé la concurrence mais non, c’est mieux d’être prudent et ne pas faire de vague.
Pour monter dans une 205gti16 (moteur de 405mi16) ça décoiffe pas mal, par contre plus de boite à gants, et une mécanique qui prends absolument tout sous le capot (d’automatique car plus haut)….
Du bonheur, d’origine ça aurait des heureux (et de morts)…
C est vrai qu il y avait des bonnes caisses française avant, ahhhh cette belle époque où les rues étaient peuplées de gti, gt turbo, turbo, 16 soupapes…. J étais gamin et quand papa tiré la boure avec sa gti, j étais aux anges 🙂
Nickel cette article, comme d’habitude 🙂
Qui a besoin de chevaux quand on a des couilles en fait ?
La FRance est un pays ou vitesse, puissance, et plaisir, sont devenus des mots politiquement incorrects……dommage !
I HAVE A DREAM…
Tu peux être burné comme un éléphant avec ta clio chipie t’ira pas loin 😀
Cela dit quand on roule en allemagne on comprend tout de suite pourquoi leurs constructeurs font des bêtes de puissance…..à 200 ils doublent encore, et parce qu’ils ont le droit.
Pourquoi développer des moteurs à 1Milliard chacun pour 1 marché seulement? surtout quand les constructeurs n’ont pas ce pognon sous la main?
C’est négatif comme avis, pourtant c’est bien une réalité.et je suis le premier à espérer un moteur qui respire la testostérone ^^
Mais il faut être réaliste, les allemands ont un marché à domicile, nous nous l’avons aussi. Leur marché demande de grosses caisses, nous, des citadines économiques, c’est aussi simple que ça
R21 2L TURBOOOOOOO YOUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
C est bien simple : La première question qu on pose c est « combien ça consomme »
Quand on souhaite une sportive , on n’est pas la pour se poser la question de » Combien est ce que ça consomme ? Il y a la clim et le grille pain ? »
Et quand on dit rouler en sportive bien souvent on nous traite d’assassins ou alors la personne roule en Cupra TDI et pour lui c’est une caisse de sport … ( Hum )
De plus , si l’ont à que 200 ch et non diesel on a un veau pour certains » Passionnés auto … »
Je regrette de pas avoir connu l’époque de mes parents ou les vrai gti à l’ancienne était encore la , ou le plaisir était de mise quand on les conduisaient et ils fallait plus de burnes pour tenir une golf 1 gti que une golf 6 gti pourtant plus puissante ..
Je roule en ITR le week-end et 106 xsi bientôt pour la semaine un peu prépa et franchement les 2 ne sont pas des bombes de chevaux mais niveaux sensations je préfère 1000 fois ça ! Que Golf R de 300 ch bardé d’électronique et lourd 🙂
Les tdi 150 ne sont pas des sportives certes mais ça reste un bon compromis quand tu roule beaucoup
J ‘ai une Leon M1 4×4 … La cupra, une vraie je ne la considère pas comme une sportive mais une très bonne routière
Parole de gtiste 😉
Ceci dit l’article est bien réalisé j’adore les lire on sent de la passion auto j’aime cet état d’esprit 😀
Ou avoir un vrai kart sur pâte lol!!!! Gautier Nowak faut qu’on ce voit semaine pro;)
« De toutes façons aujourd’hui avec les radars on peut plus rouler »
xD
Personnellement, je roule en V6 japonais. Quand on me croise, ouwahouu superbe voiture… c’est un diesel?
La t’as envois de jeter des baffes. T’in non c’est un essence crétain!
Oulala mais ça doit consommer!!
Lui je vais me le faire.
Hey garçon, c’est un V6, tu as déjà conduit un V6?
Ha ben non moi je roule qu’en diesel parce que je fait au moins 5000km/an
Bon dans mon esprit il est déjà mort depuis le jour ou il a acquis son diesel, pas la peine de le finir, ses gazs d’échappement fairont le reste!
Je roule posément imaginant chaque piston ravis de recevoir sa dose d’octane 95 tel un cycliste pro et son epo… 23 ans toujours vaillante, toujours aussi confortable et plaisant. La seul française qui m’avais autant donnée de plaisir était feux mon XM PRV…
Bref, l’octane revient à la baisse les pures sang français vont peux être revenir aux galop.
Bravo très bien résumé !
Tout est dit. Mais comme toute voiture sportive on pourra toujours regretter qu’il n’y ai pas plus de cannassons.
On peut regretter de ne pas parler du tout des light is right. Lotus élise et autres qui sont des voitures super agréables
Bel article. Je suis francais mais ne jure que par l allemand. Mais quand je vois une alpine, une gt turbo, une 205 gti je dis souvent que c etait la belle epoque. Cette peugeot aurait dû sortir 300cv
Ce qu’il faudrait, c’est refaire le « coup du groupe B ». Que la FIA impose pour chaque catégorie (WRC et dérivés, Supertourisme, TCR… bref tout ce qui utilise une carrosserie de « tous les jours ») une homologation d’un minimum de modèles de série, y compris le bloc moteur.
Excellente idée !