Le but était simple, enfin, si on peut dire cela ! Partir d’une 911 Turbo de 1978 pour la transformer en une bestiale 911 RSR de 1973. Mais au passage, y greffer des éléments mécaniques, donc « invisibles », modernes… Le résultat est visuellement violent et doit être mécaniquement… violent !
C’est en écrivant les articles et en fouillant de quoi vous divertir que je suis réellement tombé amoureux du restomod, ou du outlaw… Appelez le comme vous voulez ! Alors oui, on pourra débattre des jours entiers sur le sujet de la base d’origine, tranformée, kékétisée, modifiée,… Il n’empêche qu’à terme, on se retrouve avec des voitures vintage avec ces petites touches de moderne qui leur donne un truc en plus ! Singer, Magnus Walker, Rauh Welt, Eagle,… Ce genre d’ateliers spécialisés commencent à se développer et la tendance, portée par des réalisations de haute qualité, gagne en notoriété.
C’est donc ce genre de traitement qu’a reçu cette 911 turbo de 1978. A la base elle nécessitait une restauration complète… Alors quitte à y injecter une grosse louche de $, son proprio a préféré moderniser les sous vêtements tout en conservant l’aspect old school… On comprend désormais la célèbre expression : « Ta mère en string » !
La caisse est convertie en 911 RSR de 1973, le célèbre aileron Duck Tail, les ailes élargies, le pare choc de RS, face avant de série G remplacée par sa version antérieure et un gris anthracite recouvre le tout. Sobre et méchant.
L’intérieur emploie les mêmes règles. Baquet Récaro cuir, arceau, moquette épaisse, mais la sobriété reste de mise, avec une atmosphère racing classe qui joue du moderne vintage !
Sous la jupe, c’est pire… Les trains roulants viennent d’une 993 turbo, ainsi que le flat 6 biturbo et sa boite 6 ! L’ensemble mobile est remplacé par du renforcé et la cylindrée fait un bon pour passer de 3,6 l à 3,8 l. Pompe à essence de GT2, arbres à cames de GT2 Evo et gestion électronique M600 de chez Motec. Une fois que vous réunissez tout ce beau monde, ce sont plus de 600 bourrins qui s’agitent sous le capot arrière !
Pour un poids qui doit gentiment flirter avec la tonne… Vous voyez, je vous disais… Violent !
©Patrick Motorsports
Kéké Flatmasstwin
OMFGGGG
Monstrueuse. 600 ch pour moins d’une tonne ! Une voiture de course, tout bonnement.