C’est le week end dernier, juste avant le départ de la 83ème édition des 24h du Mans, qu’Alpine a dévoilé celle qui devrait faire renaitre l’aura de la marque sur les routes à compter de 2016. Un retour annoncé depuis quelques années et qui réchauffe le coeur de tous les petrolheads nationaux !
Qui semblerait être très peu nombreux en définitive ! Alors que les anglais se sont unanimement extasiés, que les américains semblent nous envier, que les japonais en ont déjà dressé une statut, les français, eux, râlent ! Hé oui, elle ressemble trop à une… Alpine ! Un comble !
[adrotate banner= »43″]
On fini quand même par se demander, ce qu’il faut finir par faire dans ce pays pour qu’une initiative nationale ne soit pas, à peine annoncée, taxée de ringardisme national. On se retrouve face à une ribambelle de pseudos experts en design, marketing, communication, technique, et apprentis ingénieurs motoristes… bref, une armée de « cherchepastatort » qui, plutôt que de saluer enfin une initiative tant entendue, la lynche avant même d’y avoir posé leur cul ! parce que finalement, c’est quoi une voiture ?
Pourtant Alpine s’est inspirée de celle qui a fait sa notoriété et sa légende, la fabuleuse A110. Alors oui, autre temps, autres codes… La voiture a grossi pour s’adapter au son époque et à ses normes. Elle aura forcément pris du poids, mais en parallèle, recevra probablement une mécanique à la pointe du downsizing avec un rendement de haut vol (On parle sous le manteau d’un 4 pattes 1.6 l turbo de plus de 250 ch). En tout cas, elle répond parfaitement à la mode du néo-rétro, à l’image de la Mini, Beetle ou Fiat 500 et l’Alpine Celebration finit donc par ressembler, à la grande surprise générale, à la Berlinette ! Un truc de malade…
Alors oui, Willys et la Carrozzeria Viotto avaient tiré les 1er l’année dernière. Mais leur AW380 avec laquelle on peut jouer au jeu des 7 erreurs, ne ressemblait en rien à la Berlinette une fois qu’on lui regardait sous la jupe.
Bref, sur DLEDMV on applaudit l’initiative et le retour tant entendu d’Alpine (Alors que Venturi vient de disparaitre…). Et on se dit qu’une Alpine qui ressemble à une A110… L’histoire aurait pu être bien pire finalement en nous refaisant le coup de l’A310 ou l’A610.
[adrotate banner= »39″]
Alors on va attendre patiemment la version définitive, avec optiques, fiche technique et sans peinture de guerre pour en tirer un conclusion.
© Rivista Automobilismo
© Tom Burkart
» Alors que les anglais se sont unanimement extasiés »
Moi d’après ce que j’ai lu sur les forums anglais, c’est loin d’être le cas..
« que les américains semblent nous envier, que les japonais en ont déjà dressé une statuE »..Les américains?! Sources…
» les français, eux, râlent ! Hé oui, elle ressemble trop à une… Alpine ! Un comble ! »
Une partie dit qu’elle ressemble..ressemble mais loin d’en être une, dessin mièvre et gabarit plus proche du coupé que de la sportive…
« bref, une armée de “cherchepastatort” qui, plutôt que de saluer enfin une initiative tant entendue, la lynche avant même d’y avoir posé leur cul ! » Peut-être parce qu’on a eu des Alpine et qu’on sait ce que c’est, et qu’on ait déçu par ce qui nous a été montré. Et si on peut saluer une renaissance, il faut aussi se rappeler qu’on leur doit sa mort aussi..de plus, il ne suffit pas se contenter d’un acte de bon vouloir et gober alors tout ce qu’ils veulent, si ce n’est pas bien, autant le dire…Nous ne sommes pas des journalistes invités qui en oublient leur franc parler, en échange de quelques amuses-gueules. Une renaissance ratée , ne sert à rien
« La voiture a grossi pour s’adapter au son époque et à ses normes. » oui, oui, quelles normes? D’autres marques ne semblent pas avoir de problèmes à faire une voitures racée avec les dites normes..toujours la même excuse..
« Elle aura forcément pris du poids, mais en parallèle, recevra probablement une mécanique à la pointe du downsizing avec un rendement de haut vol (On parle sous le manteau d’un 4 pattes 1.6 l turbo de plus de 250 ch). » Là, on est à la limite du publi-reportage…
« En tout cas, elle répond parfaitement à la mode du néo-rétro, à l’image de la Mini, Beetle ou Fiat 500 »
Ah non, d’après Alpine, ce n’est pas du néo-rétro!
« l’Alpine Celebration finit donc par ressembler, à la grande surprise générale, à la Berlinette ! Un truc de malade… »
Ressembler mais alors de loin, en étant un peu bourré, et en n’y connaissant rien, elle ressemble plus à une A108Gt4 qu’à une Berlinette…
Heu je vous conseille d’ôter le manche qui vous obstrue le derrière… Et vous empêche une aération cérébrale optimum ! DLEDMV c’est pour les adeptes du second degrés et les vrais passionnés de caisses… Apparemment vous n’en faites par partie.
A bon entendeur… adieu !