Arthur aime les caisses. Du haut de ses 23 ans, il partage son quotidien avec une japonaise pour laquelle il a eu le coup de coeur. Un coupé tout droit venu des 80’s avec lignes taillées à la hache, pop-ups, 4 roues directrices et un H au bout du capot !

DLEDMV - Honda prelude Arthur ATS - 10

Arthur roule en Honda, mais histoire de changer un peu des Civic ou Integra, il a préféré jeter son dévolu sur un coupé Prelude 3G… Oui, la 3G existait déjà dans les 90’s !


Honda Prelude... Arthur passe à la 3G ! 1

Le permis fraichement en main, Arthur craque début 2013 sur une voiture complètement d’origine, qu’il décide doucement de mettre à sa sauce. Sous le capot, le 2.0 l DOHC 16s et ses 150 ch qui suffisent pour remuer le coupé.

DLEDMV - Honda prelude Arthur ATS - 09

DLEDMV - Honda prelude Arthur ATS - 08

Les travaux commencent… Embrayage Carbone/Kevlar Stage 2 Competition Clutch, combinés filetés D2, barre anti-rapprochement avant, silent blocs polyuréthane, disques et plaquettes EBC accompagnés de durites avia Goodridge… Logiquement, ça tient et ça freine plus qu’à l’origine… En même temps, vaut mieux, sinon ça ne servirait pas à grand chose ! Niveau mécanique, il est resté raisonnable, avec un allumage revu et une ligne inox sur mesure en 60.3 mm histoire que le B20A7 respire mieux. La peinture a été refaite… D’ailleurs Arthur tient à en remercier son voisin, qui, alors qu’il repeignait son appartement n’a rien trouvé de mieux que d’y renverser le pot de peinture… Enfin si, il a trouvé mieux en réalisant un mythique “Débilos Combo” en essayant de nettoyer sa connerie à l’aide de Scotch Brite… Au final, les 3/4 de la caisse ruinés… Et une peinture neuve aux frais de Picasso !

DLEDMV - Honda prelude Arthur ATS - 03

Sachez qu’avec Arthur, on s’est croisés sur un gros site Anglais… Et c’est moi qui l’ai contacté après avoir vu une photo de sa caisse. Outre mon attirance pour les Honda (Malgré ce que peuvent en penser certains aficionados de la marque, dont le niveau intellectuel lui fait plus de mal que de bien !) c’est un détail qui m’a sauté aux yeux… On pourrait penser qu’Arthur, novice en la matière, aurait pu sombrer dans la tendance en chaussant son coupé de Rota ou autre jantes pseudo jidéhème replica qui tue sa race parce que ça le fait le vendredi soir… Que nenni ! Il s’est inspiré intelligemment de l’époque de sa belle en lui offrant 4 magnifiques ATS qui rompent vraiment avec ce qu’on voit habituellement mais qui lui vont à merveille !

DLEDMV - Honda prelude Arthur ATS - 07

DLEDMV - Honda prelude Arthur ATS - 01

Depuis, il reprend son souffle en se régalant au volant de sa Prelude, le temps de reprendre les modifs, même si il vient récemment de craquer sur une Celica 2.0 16s de 87 (Il aime les vieilles notre jeune Arthur !). Quoiqu’il en soit, la 3G ne perd rien pour attendre, puisqu’Arthur aimerai lui raccourcir les rapports, optimiser et renforcer le châssis, lui coller un LSD d’Integra, ainsi qu’un paire de baquets et d’harnais qui vont bien… Mais aussi, et surtout, s’occuper enfin de la bébête qui sommeille sous le capot pour aller un peu lui chercher des watts ! Mais attention, toujours avec pour objectif de laisser la caisse dans son aspect d’origine.

DLEDMV - Honda prelude Arthur ATS - 06

DLEDMV - Honda prelude Arthur ATS - 04

DLEDMV - Honda prelude Arthur ATS - 05

Voilà une mentalité qui rassure, et un état d’esprit de petrolhead. Des modifs sensées, dans le but d’améliorer, optimiser, mais tout en respectant l’esthétique et l’origine de la voiture. Loin d’une certaine tendance qui rime à transformer les caisses en Mecha directement sorties d’un manga.

Honda Prelude... Arthur passe à la 3G ! 2

Voilà donc une Prelude sobre, propre, correspondant bien à son proprio, qui, sans nul doute, a bien de l’essence dans ses veines (A tel point qu’il y écrit même !) 😉

© Arthur