Qui dit Mazda, dit rotatif, ou Wankel pour les plus pointus d’entre vous. Une technologie que seul le constructeur japonais persiste à utiliser et développer. Et ce, que ce soit pour équiper les modèles sportifs qui culminent la gamme routière, ou les versions courses qui se battent pour la victoire…
[adrotate banner= »43″]
Un piston « triangulaire » ou rotor, qui tourne dans un stator dont la forme est guidée par la courbe épitrochoïde (Un genre d’ovale aux côtés plats). Principe de base… Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur ce lien.
Quelques constructeurs s’y sont essayés, attirés par son rendement, sa compacité et sa « simplicité » technique. Un Wankel nécessite seulement 5 pièces en mouvement quand un moteur classique en demande plus de 80 ! Citroën et NSU en tête… Mais voilà, la conso, la fiabilité, le manque d’étanchéité ont eu raison de leur motivation. Seul Mazda y a réellement cru et continue d’ailleurs d’y croire encore puisque le constructeur a récemment annoncé plancher sur une nouvelle version plus en adéquation aux contraintes modernes de pollution et consommation.
C’est donc une vidéo qui va sonner comme un best of, celui des Mazda rotatives, lignée qui a vu le jour avec la Cosmo Sport 110, suivie de la R100 avant l’arrivée de série des RX. Et ce qui a roulé sur la route, l’a aussi fait sur les circuits… En IMSA, tourisme, Rallye, drift… et bien sûr en endurance avec la mythique 787B victorieuse au Mans en 91.
[adrotate banner= »39″]
Allez, mettez le son à fond, on lâche les rotos !
© belgian-motorsport & signatures éventuelles
Cloud Rixsept Rotaryfd Guillaume
Elle a mangée lamentablement à Goodwood la pauvre 787B 🙁
Oui, mais elle va survivre 😀
C’est la 767b qui s’est crashé. Fort heureusement la 787 n’a rien