Sélectionner une page

Qui dit Mazda, dit rotatif, ou Wankel pour les plus pointus d’entre vous. Une technologie que seul le constructeur japonais persiste à utiliser et développer. Et ce, que ce soit pour équiper les modèles sportifs qui culminent la gamme routière, ou les versions courses qui se battent pour la victoire…

DLEDMV - Mazda Rotary Engine sound - 12

[adrotate banner= »43″]

Un piston « triangulaire » ou rotor, qui tourne dans un stator dont la forme est guidée par la courbe épitrochoïde (Un genre d’ovale aux côtés plats). Principe de base… Pour plus de détails, je vous invite à cliquer sur ce lien.

DLEDMV - Mazda Rotary Engine sound - 10

Quelques constructeurs s’y sont essayés, attirés par son rendement, sa compacité et sa « simplicité » technique. Un Wankel nécessite seulement 5 pièces en mouvement quand un moteur classique en demande plus de 80 ! Citroën et NSU en tête… Mais voilà, la conso, la fiabilité, le manque d’étanchéité ont eu raison de leur motivation. Seul Mazda y a réellement cru et continue d’ailleurs d’y croire encore puisque le constructeur a récemment annoncé plancher sur une nouvelle version plus en adéquation aux contraintes modernes de pollution et consommation.

DLEDMV - Mazda Rotary Engine sound - 02

C’est donc une vidéo qui va sonner comme un best of, celui des Mazda rotatives, lignée qui a vu le jour avec la Cosmo Sport 110, suivie de la R100 avant l’arrivée de série des RX. Et ce qui a roulé sur la route, l’a aussi fait sur les circuits… En IMSA, tourisme, Rallye, drift… et bien sûr en endurance avec la mythique 787B victorieuse au Mans en 91.

[adrotate banner= »39″]

Allez, mettez le son à fond, on lâche les rotos !

© belgian-motorsport & signatures éventuelles

DLEDMV - Mazda Rotary Engine sound - 04