Light is right mes frères… Ouais, light is right ! En tout cas, ce n’est pas Charly qui me dira le contraire… Parce que Charly, quand il part en road trip, ou se défouler sur un circuit, c’est le cul posé sur le bitume, au volant de son pétard jaune, une Westfield SEW ! 

DLEDMV - Westfield Charly - 02

Le vrai, le pur kit car anglais. C’est d’ailleurs là bas que Charly est directement parti le chercher, au Nord de l’Angleterre. Un périple de 1200 km, fait de covoiturage, avion, taxi, bus, pour finir dans un engin de moins de 700 kg, et qui n’a pas de capote… Malgré le fameux réchauffement planétaire, l’Angleterre n’est pas encore réputée pour ses plages ensoleillées et son climat tropical, surtout en Avril ! C’est plutôt pluie, blizzard, froid et vent… Et la traversée de la Manche n’y changera rien. Résultat, des bornes enchainées sous la pluie, décapoté… Même les douaniers vont le prendre pour un taré… Ajoutez à cela un réservoir de 25 litres qui nécessite des arrêts aussi fréquents que les pauses pipi d’une femme enceinte… Bref, pour un petrolhead, c’est le début du paradis !


DLEDMV - Westfield Charly - 04

Oui car la vérité est ailleurs ! D’abord dans un châssis affuté, même si la SEW peut s’apparenter au modèle « Luxe » de la gamme… entendez par là, portières, chauffage et moquette ! Il n’empêche qu’avec 650 kg sur la balance et une recette qui fonctionne depuis 1957, c’est une bouffée d’oxygène assurée !

DLEDMV - Westfield Charly - 05

DLEDMV - Westfield Charly - 03

La vérité est aussi sous le capot avec le très anglais 4 cylindres 2.0 l 16v DOHC Ford Zetec. Histoire de lui donner  un peu plus de hargne dans les tours, son injection a laissé sa place à un duo de Weber 45… La magie opère ! Plus creux en bas, le moteur trouve sa puissance au fur et à mesure qu’il attaque la zone rouge, en hurlant sa joie au travers la ligne latérale en mode side pipe (Gaffe aux mollets !)… Et ce genre d’engin n’est pas vraiment fait pour cruiser ! 165 ch en pleine forme, qui n’ont pas de mal à donner des ailes à ce poids plume, puisque le 0 à 100 est expédié en 5 secondes pour un rapport poids puissance aux alentours des 3,9 kg/ch, soit l’équivalent d’une Maserati GranTurismo MC Stradale ou d’une M3 E92.

DLEDMV - Westfield Charly - 08

DLEDMV - Westfield Charly - 10

DLEDMV - Westfield Charly - 07

Mis à part que vos fesses sont posées à quelques centimètres du bitume et que vous êtes en relation directe avec le châssis, la route, les oiseaux (Bon peut être pas !) via votre sphincter ! Les aides à la conduite ? Bien sûr, ce sont vos bras, vos jambes, votre derrière et le cerveau qui essaie de composer avec l’ensemble !

DLEDMV - Westfield Charly - 09

DLEDMV - Westfield Charly - 06

Alors oui, il y a plus méchant, plus puissant, plus violent, tout en restant tout aussi léger… Je vous ai déjà parlé de la Megabusa. Mais la SEW ne vous imposera pas le signe de croix avant d’envoyer la semelle. C’est moins viril, donc plus accessible, mais au final, le bonheur et le sourire niais et tout autant au rendez vous… les moustiques sur les chicots aussi d’ailleurs !

DLEDMV - Westfield Charly - 13

Mais comme vous le confirmera Charly, pour un petrolhead, ça s’appelle juste le bonheur…!

DLEDMV - Westfield Charly - 01

Et un pompelup au passage aux superbes clichés de Pi-R 😉

© Pi-R (Pierre Hugault) & Valentin Ribette de Focal86