Alors là, ça fait vraiment trop de temps que cette caisse est sortie sans qu’on vous en parle. En même temps, vu l’engin, on pense que les ingés qui l’ont pondue ne se sont toujours pas remis de leur cuite qui a surement vu naître l’idée… C’est parti pour la Jaguar XE SV Project 8 !

Jaguar XE SV Project 8 - Very Bad Trip à Coventry ! 1

Jaguar caisses tranquilles, Jaguar caisses de riches papys anglais… Mes couilles ! C’est le genre de marques qui semble se cantonner dans un secteur bien particulier, et qui, de temps à autres, nous pond un projet complètement Ouate Ze Feuque. Sérieux, la XE quoi. La descendante de la X-Type, le truc pondu pour aller chercher l’Audi A4 sur son terrain, celui des caisses de papa et des commerciaux.

Jaguar XE SV Project 8 - Very Bad Trip à Coventry ! 2


Le truc sensé être bien sécuritaire et confortable jusqu’à ce que, ça parte en couille complet. Ca devait être la soirée des cadres ou un truc dans le genre. La soirée à du se terminer au Whisky bien tapé entre les ingés et la direction, l’un à du parier avec le boss un truc du genre “Hey boss, j’parie que t’es pas capable de caser un V8 dans la XE et de foutre ça en série !” puis la réponse du style “T’as cru que j’suis un français ou quoi ? Ici on pose le paquet sur la table et on va foutre your fuckin’ V8 dans la XE…” et puis les deux sont sûrement partis destocker le reste de la soirée au waters.


Jaguar XE SV Project 8 - Very Bad Trip à Coventry ! 3

Bon après faut imaginer hein ! N’empêche que, même si ça s’est pas passé comme ça, il a fallu que y’en ait un qui ait un grain pour pondre ce délire. Les ingés ont eu carte blanche pour se lâcher sur la XE et… Ils l’ont fait. Cette caisse est tout en anecdotes. D’entrée, les trucs fun à savoir, c’est qu’il y en a eu 300, qu’elle coûtait 3 fois le prix de la XE bien optionnée “normale”, et que les seules pièces de carrosserie communes avec la version gentille sont le toit et les portes avant. Comme ça c’est posé !


Jaguar XE SV Project 8 - Very Bad Trip à Coventry ! 4

L’ensemble suit une certaine logique. L’idée ça a donc été de caser le plus gros moulin de la gamme, dans la petite berline. Le bon 5.0L compressé des familles ! Avec ses 592 ch et ses 700 Nm de couple, il transforme la XE en bête de circuits. Mais bon, c’est pas le tout de mettre un gros bloc dans une caisse pas vraiment prévue pour. Faut l’arrêter aussi ! Du coup, on dégage les freins d’orig’, et on lui cale des gros disques en carbone céramique de 400 mm avec des étriers 6 pistons devant, et simple pistons derrière.

Jaguar XE SV Project 8 - Very Bad Trip à Coventry ! 5

Mais du coup, les gros freins, ils passent pas dans les jantes ! La solution, c’est donc de monter des jantes en 20 avec des gommards  Michelin PS Cup 2 en 305 derrière et 265 devant. Cool ! Sauf que du coup, les nouvelles roues ben… Ça passe pas dans les ailes. Donc on passe sur des ailes élargies en carbone devant, et derrière… Mais du coup… Le 5.0L, il pèse devant… Donc faut alléger ! Et on fait quoi quand faut alléger ?! On case des éléments en carbone et en alu de PARTOUT. Face avant spécifique optimisée pour améliorer le flux d’air, capot, malle arrière, portes arrière, diffuseur, TOUT J’VOUS DIS !!

Jaguar XE SV Project 8 - Very Bad Trip à Coventry ! 6

Et encore, on parle même pas de la boîte auto ZF 8 vitesses, de tout le bordel qui a du être renforcé ou modifié pour prendre la patate. On pense notamment aux éléments de transmission, arbre, cardans, mais aussi à toute la suspate qui passe sur combinés avec mode adaptable. On a une arme de guerre ! Parce que ouais, la XE c’est une intégrale. Donc un vrai monstre qui reste conduisible et efficace, avec un comportement typé propulsion.

Jaguar XE SV Project 8 - Very Bad Trip à Coventry ! 7

Dedans on trouve des semi-baquets confortables, mais on peut aussi opter pour deux baquets avec harnais 4 points et un arceau qui fait dégager les places arrières. C’est au choix ! Perso j’aime bien le délire d’aller poser les gamins à l’école en XE Project 8, au milieu des SUV électriques et des Dacia. Parce que n’allez pas croire que Jaguar à laissé de côté son ADN. On retrouve tout le confort de la berline, avec quelques touches sportives comme le volant alcantara. Mais bon, l’idée c’est de pouvoir péter du record sur le Nürb en mode confort et en écoutant un bon vieux Linkin Park.

Jaguar XE SV Project 8 - Very Bad Trip à Coventry ! 8

Ah ouais, on a zappé la partie perfs ! Disons que le bordel est juste prévu pour aller taper les 320 km/h (322 pour être précis) et vous expédier le 0 à 100 en 3,7s. Le tout allié à un châssis d’enfer et un freinage mordant, une caisse légère, et vous avez – seulement – la berline la plus rapide sur le Nürb ! C’est tout Jaguar ça. Un vrai délire qui rappelle le passé sportif de la marque, un engin du turfu, mais avec le p’tit doigt en l’air. Profitez-en bien, car y’a des chances que ce soit le dernier résidu de soirée du genre que vous pourrez voir fouler les routes en mode full thermique !

Jaguar XE SV Project 8 - Very Bad Trip à Coventry ! 9

© Bringatrailer