Avec tout ce qu’on a l’occasion de vous montrer tous les jours, il est parfois bon de rappeler que derrière toute caisse préparée il y a un petit cœur qui bat, des souvenirs… Les importateurs de voitures Jap doivent beaucoup à Fast & Furious, mais surtout à Granturismo. Comme beaucoup j’ai découvert la Skyline R34 en jouant à la Playstation…
Auparavant ma culture des voitures japonaises se limitait à la Civic et ce qu’on pouvait apercevoir au Paris-Dakar ou en WRC. Ou encore à ce qui passait dans la rue quand on jouait dehors avec les copains ! Internet n’existait pas, de toute façon les ordinateurs qu’on avait étaient aussi puissants qu’une tablette tactile chinoise low-cost, et encore… On allait jeter des petits cailloux à la fenêtre des copains pour leur demander de sortir et on avait des tamagotchi en guise de smartphones… (tama… Quoi ? Comprendra qui voudra…). Et les mots Skyline R34 ne voulaient absolument rien dire pour nous, petits européens de classe moyenne. #nostalgie #vieuxcon
Du coup quand le premier volet du jeu est sorti en 1997, il y avait plus de boutons sur ma tronche que sur ma manette de Playstation. Une fois que je m’étais bien fait chier à passer ces foutus permis, (du moins à trouver les cheat codes ou chourave la carte mémoire d’un pote) je me suis retrouvé comme un gitan au salon de la caravane ! (celle-ci est copyright mais ça exprime bien mon état !). Tout un pan de l’industrie automobile que je ne connaissais pas s’offrait à moi tel un dépucelage qui se faisait tellement attendre. Ben oui en même temps à 15 ans à part le cul et les jeux vidéo…
Nissan Silvia, Mitsubishi GTO, Toyota Supra, Mazda RX7… C’était donc ça les voitures japonaises ? Pourquoi est-ce qu’on m’a caché tout ça pendant tout ce temps ? Au moment où mes posters de Magnum Racing commençaient à côtoyer ceux de 205 GTI, ils n’allaient pas tarder à accueillir de nouvelles pensionnaires asiatiques ! Bien différentes de celles que je cachais sous mon matelas…
Ma préférée c’était la Calsonic. Celle qui en vrai a tout gagné pendant 2 ans en championnat japonais. Et qui m’a fait gagner, à moi, beaucoup de courses contre les copains. Ensuite j’ai découvert ce qu’il était possible de faire avec de telles caisses et la culture qui allait avec. (lire aussi : Midnight Run ; The Wide). Les heures passées à essayer de maîtriser l’engin, les kilos de corne qu’on avait sur les mains à force de se les user sur les manettes (et le reste…), les balades en mob à tombeau ouvert… Tout ça sont des choses auxquelles je repense à chaque fois que je vois une Skyline…
Comme vous vous en doutez je n’ai pas d’infos sur la voiture… Merci à Kevin Renard pour les photos, et pour ce petit tour dans le passé…
©Kevin Renard Photographie
Ce n’est pas une gtr, mais une magnifique gtt 😉
On ressort les vieux dossiers Kévin ^^
Me tâte entre remettre une couche pour le GTR alors que c’est une gtt et fermer ma gueule…
Me tâte vraiment…
Oh wait!…
Laurent 😉