Avec tout ce qu’on a l’occasion de vous montrer tous les jours, il est parfois bon de rappeler que derrière toute caisse préparée il y a un petit cœur qui bat, des souvenirs… Les importateurs de voitures Jap doivent beaucoup à Fast & Furious, mais surtout à Granturismo. Comme beaucoup j’ai découvert la Skyline R34 en jouant à la Playstation…

DLEDMV - Nissan Skyline R34 Grey KevinR - 11

Auparavant ma culture des voitures japonaises se limitait à la Civic et ce qu’on pouvait apercevoir au Paris-Dakar ou en WRC. Ou encore à ce qui passait dans la rue quand on jouait dehors avec les copains ! Internet n’existait pas, de toute façon les ordinateurs qu’on avait étaient aussi puissants qu’une tablette tactile chinoise low-cost, et encore… On allait jeter des petits cailloux à la fenêtre des copains pour leur demander de sortir et on avait des tamagotchi en guise de smartphones… (tama… Quoi ? Comprendra qui voudra…). Et les mots Skyline R34 ne voulaient absolument rien dire pour nous, petits européens de classe moyenne. #nostalgie #vieuxcon


DLEDMV - Nissan Skyline R34 Grey KevinR - 10

DLEDMV - Nissan Skyline R34 Grey KevinR - 06

Du coup quand le premier volet du jeu est sorti en 1997, il y avait plus de boutons sur ma tronche que sur ma manette de Playstation. Une fois que je m’étais bien fait chier à passer ces foutus permis, (du moins à trouver les cheat codes ou chourave la carte mémoire d’un pote) je me suis retrouvé comme un gitan au salon de la caravane ! (celle-ci est copyright mais ça exprime bien mon état !). Tout un pan de l’industrie automobile que je ne connaissais pas s’offrait à moi tel un dépucelage qui se faisait tellement attendre. Ben oui en même temps à 15 ans à part le cul et les jeux vidéo…

DLEDMV - Nissan Skyline R34 Grey KevinR - 09

DLEDMV - Nissan Skyline R34 Grey KevinR - 04

Nissan Silvia, Mitsubishi GTO, Toyota Supra, Mazda RX7… C’était donc ça les voitures japonaises ? Pourquoi est-ce qu’on m’a caché tout ça pendant tout ce temps ? Au moment où mes posters de Magnum Racing commençaient à côtoyer ceux de 205 GTI, ils n’allaient pas tarder à accueillir de nouvelles pensionnaires asiatiques ! Bien différentes de celles que je cachais sous mon matelas…

DLEDMV - Nissan Skyline R34 Grey KevinR - 08

DLEDMV - Nissan Skyline R34 Grey KevinR - 03

Ma préférée c’était la Calsonic. Celle qui en vrai a tout gagné pendant 2 ans en championnat japonais. Et qui m’a fait gagner, à moi, beaucoup de courses contre les copains. Ensuite j’ai découvert ce qu’il était possible de faire avec de telles caisses et la culture qui allait avec. (lire aussi : Midnight Run ; The Wide). Les heures passées à essayer de maîtriser l’engin, les kilos de corne qu’on avait sur les mains à force de se les user sur les manettes (et le reste…), les balades en mob à tombeau ouvert… Tout ça sont des choses auxquelles je repense à chaque fois que je vois une Skyline…

DLEDMV - Nissan Skyline R34 Grey KevinR - 07

DLEDMV - Nissan Skyline R34 Grey KevinR - 02

Comme vous vous en doutez je n’ai pas d’infos sur la voiture… Merci à Kevin Renard pour les photos, et pour ce petit tour dans le passé…

DLEDMV - Nissan Skyline R34 Grey KevinR - 05

©Kevin Renard Photographie