Pourquoi avoir été aussi méchant ? Oui, pourquoi ?! Elles n’avaient pourtant rien demandé. On peut leur reprocher ce qu’on veut, elles ont fait leur maximum… mais voilà, ça n’a pas marché ! Elles, ce sont celles qu’on appelle les saucissons, ou les nanards, ces caisses dont pas grand monde n’a voulu… Elles sont nées d’études de marché plus que sérieuses pour finalement, se vautrer comme de bonnes grosses bouses !
Pourtant, y’a eu des équipes de cerveaux derrières leurs sorties, des mecs qui ont passé nuits à étudier, penser, réfléchir, avec des études aussi longues que le sexe de Rocco ! Y’a aussi eu les designer qui sont rentrés chez eux un soir, après une bonne journée de taff, heureux, savez, ils ont du pousser la porte et annoncer fièrement à leur femme : « Chérie, on a sorti un dessin de malade ! Celle là, elle va cartonner, on va réinventer le concept, tu vas voir… ». Ha put*** on a vu ! Pareil pour les brainstorming, les services marketing, les perspectives commerciales… Bref, tous y ont cru… jusqu’au moment où les chiffres ont commencé à rester plombés et constater, la mort dans l’âme, que personne n’en voulait !
Attention, le fait qu’elles n’aient pas connu le succès commercial ne veut pas dire que ce soit de mauvaises caisses. Juste que leur positionnement a mal été calculé, qu’elles n’ont pas trouvé leur « public » ou parfois, qu’elles ont souffert d’une originalité trop poussée. Trop en avance, ou trop en retard, on n’en sait rien finalement, juste qu’elles ont couté une blinde aux constructeurs qui ont pris le pari.
Quoiqu’il en soit, si vous vous tapez de ce que pense les autres, ou que vous prônez le « rouler différent », aujourd’hui, elles coutent que dalle, et peuvent s’avérer d’agréables familiales et déplaçoirs quotidiens ! Puis 4 roues et un shootage en règle peuvent leur donner le pompelup qu’il leur manque… du moins en partie, puisque pour certaines, faut être motivé quand même !
Un p’tit tour des forces en présence aura peut être fini de vous convaincre… L’heure de leur revanche a sonné… ou pas !
Peugeot 1007
Peugeot a tenu 4 ans avant d’arrêter le massacre ! L’idée était plutôt sympatoche… Un citadine à laquelle on avait rajouté une porte de bus de chaque côté. Deux coulissantes électriques qui s’ouvraient aussi rapidement qu’un centenaire sur un 100 mètres ! Ajoutez un poids de plus d’1T400, des moteurs anémiques pour un prix de berline allemande et vous comprendrez l’annonce funèbre anticipée !
Fiat Croma
Parait que Fiat aurait crevé les yeux et coupé les mains de son designer ! Comme quoi, ressortir un nom du passé et s’offrir une robe Giugiaro ne fait pas tout… Pourtant la voiture est sérieuse, bien finie (Un exploit pour une Fiat), confortable, habitable, plutôt bien placée sur son marché, moins chère que ses concurrentes mais avec autant de personnalité qu’une moule congelée de chez Picard ! Puis elle n’est proposée qu’en break. Sortie en 2005, ils ont quand même tenté le restylage en 2008… Rien n’y fait, elle sombre dans l’anonymat le plus complet !
VW Phaeton
Dans la famille mytho, je demande la Phaeton. A une époque où la politique VAG était dictée par la mégalomanie de Ferdinand Piëch, son objectif et de rivaliser avec les Bentley Continental, BMW Série 7, Audi A8, Mercedes Classe S… Mais voilà, malgré son aura, elle n’est qu’une VW, il ne suffit pas de se pointer à Dallas avec le chapeau et les bottes pour être un vrai cowboy ! Puis à plus de 100000 € le bout, le prestige de la marque est aussi important que la qualité de l’engin… Pourtant tout le reste y était, même les blocs musclés ! Il n’y a que les chinois qui y ont cru… Elle y a d’ailleurs eu une remplaçante, la VW Phideon. Mais partout ailleurs, elle a disparu !
Opel Signum
Même recette, même résultat. Un gros break, spacieux, équipé, sérieux, censée représenter le haut de gamme Opel. On ne peut rien lui reprocher, pas même sa ligne plutôt agréable. Mais voilà, ça ne fonctionnera pas… Un bide signé du blitz !
Renault Avantime & Vel Satis
Née sous l’ère le Quément, la Vel Satis essayait de bouleverser le milieu du haut de gamme dans la foulée de l’original Avantime. Mais voilà, certains diront qu’elles étaient trop en avance… en attendant, ni l’une, ni l’autre de réussira à s’imposer. Pourtant, hormis un physique particulier (les gouts et les couleurs…), les habitacles sont spacieux, agréables, et la Vel Satis propose même une ambiance soyeuse et zen. Des soucis de fiabilité achèveront ces 2 hauts de gamme à la française !
Lancia Thésis
Tout le gratin italien l’a adoptée… c’est tout ! Pourtant, on ne peut pas lui reprocher son blason ! C’est une vraie Lancia, qui mise sur le baroque de ses lignes qui ne laissent pas indifférents. Pas de juste milieu, comme la plupart des caisses originales, on aime ou on déteste. L’habitacle mise sur le bois, l’Alcantara ou le cuir, on se croirait dans un salon du Vatican ! Il manque juste le lustre et le tableau de bord en marbre ! Enfin, cela ne lui assurera pas le succès… et ne sauvera pas Lancia de la déroute !
Seat Toledo
La 1ère berlinospace ! Boosté par le succès de l’Altéa, Seat a cru bon d’en faire une gamme complète. Ainsi, la 3ème génération de Toledo débarque l’année suivante en 2005. Comme la Croma, la Vel Satis ou la Signum, c’est un hybride entre un break et un monospace, une caisse haute, pas forcément sexy mais pratique et mettant la priorité sur l’habitacle… Et comme ses concurrentes, elle connaitra un bide commercial qui coutera la vie à la Toledo puisqu’elle n’aura pas de remplaçante…
Ford Scorpio
La 1ère du nom aura été voiture de l’année en 86. Mais sa remplaçante qui débarque en 94 effraie toute la planète auto ! Certains diront qu’elle propose un style américain… élevé aux hamburger, Coca et sauce BBQ ! Ajoutez lui des blocs anémiques et vous aurez un bonne bétaillère fiable mais totalement impersonnelle et emmerdante… Même la version Cosworth ne réussira pas à lui donner un tant soit peu de pompelup ! Elle a disparu un soir de pleine lune…
Bien entendu il y en a eu d’autres, Lancia Delta dernière du nom, Opel Ampera, Renault Fluence et Wind, Citroen C6, Audi A2… Ou alors certaines marques qui finalement ne se sont jamais réellement donné les moyens de leurs ambitions ou ont eu du mal à se faire une petite place dans un marché réputé compliqué… Suzuki, Ssangyong, MG, Chevrolet, Mitsubishi sont de parfaits exemples. Le milieu de la bagnole tricolore est assez spécial vous pouvez vous faire lyncher sans raison bien plus rapidement qu’encensé !
L’histoire a montré que certains bides d’hier en ont fait une force, et paradoxalement, le temps, leur rareté, voir même leurs défauts, les ont rendues attirantes et extrêmement recherchées ! Pensez y le jour où vous ferez votre choix…
© Signatures éventuelles
quand on voit dans les anénes 80/90, toutes ces sportives japonaises qui ont fait un flop commercial et qui sont des voitures vraiment genial et performante
honda integra type R, 200sx ( s13/14 ), toyota supra mk3 ou 4, ou même la honda nsx
toutes ont été un echec commercial énorme, et ce sont des voitures fantastiques…
Exactement, c’est le paradoxe entre la voiture et ses qualités et la manière dont elle a été accueillie.
En même temps pour les japonaises dans les 80 et 90, les quotas ont fait des dégâts en terme de gammes proposées.
pour l’exemple de la supra 4, il y en a 49 vendu en france en 3 ans, je sais pas si c’est lié aux quotas ou a l’accueil, mais c’est quand même abusé, qu’on aime ou pas cette voiture, c’est une vrai sportive capable de manger les porches et m3 de l’époque
ces voitures ont souffert du « ouai, c’est japonais, ca doit pas marcher fort, ou pas longtemps, mieu vaut une m3 »
Question d’image… Ce n’était « qu’une » Toyota !
Excellent article .
Et le plaisir « pour une fois » sa caisse dans un bonne article ou elle n’ai pas critique .
Je parle de l’opel Signum très peu répandu et encore moins en 2.0T .
Continue comme sa 😀
J’ai eu une Velsatis, quelle voiture extraordinaire ! Rien que du bonheur : confort, tenue de route…et design … impossible de passer inaperçu ( en bien ou en mal) De grands voyages sans fatigue, une vraie grande routière… aussi très agréable tout les jours. J’ai du, à mon grand regret m’en séparer car mon grand chien de l’époque (montagne Serbe) ne pouvait rentrer dans le coffre…
J’ai ma belle-mère qui a un Vel Satis dans jardin depuis 3 mois avec une surchauffe moteurs hahaha , il y a de quoi faire un truc mdr
Vas y fait péter les ballons dans les ailes et les forgées en 19′ :p
Pk pas hahaha
J’te garde une place sur le site dès qu’elle est finie 😀
Hahaha
L avant time est quand même cult pr moi
Je rêve de foutre le moteur et la transmission d’une R35 gtr dans un Avantime. Les supports moteurs doivent correspondre, après le reste…
Jm Cochet l’avantime de ton frere il fais des envieux 😉