Allez, aujourd’hui, p’tite séance de déboitage de rétines… Vous êtes, prêts ? Alors on commence par une Béhème… jusque là, on peut encore s’attendre à tout ! Mais si je vous dis 2002 tii… Ha déjà, ça commence à causer, j’en vois 2 ou 3 qui commencent à baver ! Mais on ne s’arrête pas là, puisque je rajoute Alpina… Ouais, je vous laisse reprendre votre respiration et on y va…
Autant commencer par là, mais hormis les quelques infos données par la vidéo elle même, je n’ai aucune spec ! L’occasion de pousser un coup de gueule… comment on peut se torcher une vidéo de ce niveau sans laisser la moindre indication sur la bagnole ? C’est quoi ce bordel ?! Ha ça, la liste des partenaires, des sponsors, des machins et des trucs, tu les as ! Mais c’que cache le capot, la prépa moteur ou le niveau du châssis, tiens, tu peux chercher !
Donc si on se base aux différents packages proposés à l’époque, il s’avère qu’on a affaire à une 2002 tii full de chez full ! D’origine, la 2002 tii, c’était une propulsion de 990 kg mue par un 2.0 l 8 soupapes à injection mécanique qui sortait 130 ch. En 71 ça ne s’appelait pas encore GTI mais ça y ressemblait déjà beaucoup !
Une fois signée Alpina, c’est kit large avec extension qui ont dû inspirer les designers de la M3 E30, calandre double optiques débarrassées du pare-choc chromé remplacé par un spoiler en mode chasse neige…! Son lot de bas de caisse et le becquet de coffre. Les roues multibranches en 15′, un châssis probablement signé Bilstein, pendant que l’habitacle reçoit un baquets Recaro, volant bois, et logiquement, sous le capot, le bloc montait à 165 ch un peu plus rude et viril. Ça devenait vraiment sport, il en fallait pas beaucoup pour voir le cul se trémousser… vous savez ce genre d’école à pilotage qui pullulaient dans les 60’s et 70’s, et qui prouvent encore aujourd’hui que le plaisir de conduite ne se mesure pas aux nombre de chevaux sous le capot !
Enfin, voilà, sans aucune specs, je pense que je m’en suis quand même honorablement sorti… Et au pire, la vidéo rattrapera tout ça. Allez, enjoy…
Vous voulez nous aider ? Participez à notre cagnotte et lâchez vous 😉
Martin Mtn
hé oui, j’avais une Tii dans les années 80, super caisse
Joe Str
Beaucoup de pièces ne sont pas d’origine sur cette voiture, au contraire, c’est peut-être justement pas une vraie 2002 tii Alpina. Les vraies ont tellement de valeur qu’elles ne sont pas massacrées comme ça. Les roues ne sont pas du tout d’origine, beaucoup trop grandes et bien plus récentes que la voiture, le spoiler avant aussi beaucoup plus récent que la voiture, idem pour le kit large inspiré de la M3 E30. Même le spoiler arrière j’ai des gros doutes, à priori pas d’origine non plus. Une Alpina 2002 est beaucoup discrète que cette 2002 tunée au goût douteux. Pour avoir à quoi ressemble une vraie Alpina 2002, il y a l’exemple de celle restaurée par BMW North America en noir et orange.
Bonjour
J’aimerai savoir si cette 2002 alpina serait éventuellement à vendre ? Connaissez vous le propriétaire?
Merci beaucoup
Aucune idée… L’article a 2 ans…!
Une TII avec des carbus webers ? ce n’est plus une TII mais elle devient une TI. la Gti avant l’heure ?
malheureusement non … ce n’est pas du tout la même catégorie de voiture que les GTI qui sont arrivais en suite …
les GTI est a la base de voiture populaire. Pour ce qui on conduit des GTI comme la golf ou la 205 et une 2002,
savent que la 2002 et bien plus confortable et mieux fini. c’est incomparable
la 2002 n’étais pas vraiment une populaire.
beau reportage si non. et voiture soigné, même si je ne suis pas fan des accessoires dessus
Pourtant la base est bien une Tii… Même si certains préparateurs virent l’injection pour repasser sur carbus, ça ne change pas l’origine de la voiture.
Et la 2002 était bien la populaire de la gamme BMW…
Après, ça vaut c’que ça vaut, mais pour moi, la 2002 Tii est un prémisse de ce que sera la Golf GTi quelques années plus tard… et vous ne me ferez pas changer d’avis 😉