Et ben voilà, on en apprend tous les jours…! Moi c’était il y a quelques minutes en découvrant que la Peugeot 205 GTI 1.9 a existé en finition « Le Mans »… Une série limitée commandée par Peugeot Suède et qui s’est vendue à 84 exemplaires.
Bon comme toute histoire, il faut commencer par la situer dans le temps. En l’occurence, nous sommes aux débuts des années 90. La 205 GTI vit ses dernières années d’une riche et spectaculaire carrière commerciale. La 1.6 l est sur le point de tirer sa révérence (En 1992 exactement) et la 1.9 l se retrouve étouffée par un catalytique qui la fait passer de 130 à 122 ch.
En 1990 Peugeot Suède décide de proposer un série spéciale et passe commande de 84 voitures qui seront spécifiquement équipées et exclusivement vendues sur le marché suédois avec, au programme, le 1.9 l catalysé et ses 122 ch, le XU9JAZ, et quelques modifs…
Extérieurement, toutes les Le Mans seront bleu Miami… Ca peut paraitre bizarre, mais dites vous qu’en 90, Peugeot n’a pas encore remporté le Mans avec sa 905 et les versions rouge Lucifer n’apparaitront que 3 ans plus tard.
Les roues de 15′ restent les mêmes qui équipent déjà la GTI 1.9. En Suède il fait froid, très froid, c’est donc pour cela que la GTI reçoit un jeu de lave-phares et un système de chauffage moteur alimenté sur du 220 pour le démarrage les matins de grand froid. Le hayon se voit équipé d’un bandeau réfléchissant Hella et d’un logo « Le Mans » qui vient aussi remplacer le 1.9 sur les montants latéraux. Des stickers viennent également orner les côtés. Enfin, dernier détail qui tue, les bavettes derrière les roues avant !
On passe dans l’habitacle. La série Le Mans peut compter sur un volant et un pommeau bois Luisi, des sièges chauffants avec sellerie semi-cuir et tissu Quartet Rouge. Enfin, la fermeture centralisée à distance, le fameux Plip, summum de l’équipement technologique de l’époque (Du moins quand ça fonctionnait !). Tout le reste est identique aux modèles qu’on pouvait croiser sur nos routes.
Il faut croire que l’initiative suédoise a inspiré Sochaux. Il faudra attendre 92 pour voir débarquer les 405 Mi16 Le Mans en Suisse (Blanche ou rouge) et 93 pour qu’elle arrive au catalogue français (En ph2) avec ses petites soeurs 306 S16 Le Mans et 106 XSI Le Mans toute vêtues de rouge Lucifer dans le but de fêter les 2 victoires de la 905 aux 24H en 92 et 93.
© Mio Höglind / Photos via Peugeot 205 Polska & signatures éventuelles (Les autres, au lieu de râler, signez vos photos, ça vous prendra moins de temps !)
Ho !
Pierre Tirard Maxime Lrt
Jeremy
Thierry
Alain Locatelli
Patryk You and Maciej’s LeMans 🙂
What’s this about??
Car shown in most of the photos in article is for sale 🙂
Post a link 😉
http://suchen.mobile.de/fahrzeuge/auto-inserat/peugeot-205-1-9-gti-lemans-limited-edition-warsaw/236313522.html?lang=en
Tanguy Nicole montres ca à JP c’est un collector à coup sûr, une GTi édition Le Mans, seulement 84 exemplaires dans le monde
bon caaa!
mais déjà trop de caisses en ce moment..
Clément Lcn achètes ca
Alex Lv investis mon gars !
Julien Philibert Il faudrait peut être x)
Roooh, on ne peut plus poster un article sans que le proprio débarque en moins de 2 heures ! What else ?! (y)
Clément Bentéjac
Pakie Sïmt tu connaissais ?
À non pas dutout elle doit être super rare
Grave
j’an et jamais vu n’y entendu parler
J’en ai vu une à vendre une fois
ah ouais sur lb ?
Nan sur la centrale.
Combien ?
Elle était pas trop trop cher, 13000 je crois mais c’était y a au moins 8 mois.
De l’essence dans mes veines – a nice article indeed, but there are few photos which belong to me. Please contact me to give the proper credits for the author. Cheers.
Benoit
Oui je la connaissais
Salut,
Il me semble que la voici; https://www.leboncoin.fr/voitures/1441199912.htm/
Le siège conducteur a le même défaut (?)
Bello culbute en perspective..
Merci pour l’info 😉