Partage

Il y a un peu plus d’un an, je découvrais la Peugeot 205 GTi “Le Mans” et je vous en faisais profiter. Ouais je sais, je suis quelqu’un de très sympathique ! Mais ce n’est pas fini… car il y a aujourd’hui un 2ème épisode avec les 205 GTi “Monte Carlo” et “Classique Sport”. Alors depuis j’ai vieilli, je suis un peu plus con (Enfin, il parait…), mais toujours aussi sympa. Qu’est ce que vous avez du bol de nous lire !

Peugeot 205 GTi "Monte Carlo" et "Classique Sport" : Encore...! 1

Je crois que les suédois sont de grands fans des séries spéciales… Rappelez vous, la 205 GTi “Le Mans”, un peu plus de 80 exemplaires pour leur coller le 1.9l catalysé, des buses de lave-phare, un système de chauffe du moteur, un toit ouvrant, des sièges chauffants, un volant et un pommeau bois signés Luisi. Une couleur spécifique et un jeu de logos avec un nom qui claque le boule des petrolheads. C’est du marketing pur et dur, ça n’apporte rien, si ce n’est une rareté qui se transforme en folie spéculative avec le temps. Mais bon, c’est comme ça… ça a toujours été comme ça, et ce sera toujours comme ça. Et comme souvent, ceux qui râlent le plus sont ceux qui auraient bien aimer en profiter !


Donc pour en revenir à nos deux autres séries limitées, “Monte Carlo” et “Classique Sport”, c’est du pareil au même. Même équipement, mêmes accessoires, les laves-phares, le toit ouvrant, le volant et le pommeau Luisi sont au rendez-vous. Et le capot cache toujours le 1.9l catalysé et ses 122 ch. Mis à part qu’on change les couleurs et la sellerie et qu’on termine avec un nom spécifique accompagné de logos qui vont bien.

Peugeot 205 GTi "Monte Carlo" et "Classique Sport" : Encore...! 2

Si j’ai bien tout compris le peu d’information que j’ai réussi à trouver, après plusieurs mois de recherches intensives qui m’ont couté un bon nombre de nuits blanches (Ouais, bon, quelques heures en fait, mais c’est presque pareil hein…), Peugeot Suède aurait enchainé ces 3 versions… “Classique Sport” d’abord, suivie par la “Le Mans” avant de finir avec la “Monte Carlo”.

Peugeot 205 GTi "Monte Carlo" et "Classique Sport" : Encore...! 3

Peugeot 205 GTi "Monte Carlo" et "Classique Sport" : Encore...! 4

En dehors des équipements en mode copier/coller, la 1ère était noire, intérieur cuir noir et moquette rouge. Les baguettes latérales étaient juste surmontées de liserets blancs se terminant à la base d’aile arrière avec une plaque reprenant “Classique Sport”. La “Le Mans” passait au bleu Miami, remplaçait la sellerie par du cuir/tissu Quartet rouge, et changeait 2 – 3 bricoles, comme la plaque inter-feux ou les logos dans un des deux ovales de montants arrière. Enfin la “Monte Carlo” misait sur le vert Sorento, tout comme la moquette et la sellerie cuir/ Quartet. A l’extérieur, ses baguettes latérale arrière recevaient les couleurs… Rasta ! J’ai beau avoir cherché, je n’ai trouvé aucune concordance entre la culture jamaïcaine et Monte Carlo ! J’en ai donc déduit qu’au service marketing de Peugeot Suède, on devait tourner au tabac bio… 

Peugeot 205 GTi "Monte Carlo" et "Classique Sport" : Encore...! 5

Peugeot 205 GTi "Monte Carlo" et "Classique Sport" : Encore...! 6

A chaque fois, Peugeot Suède commandait moins de 100 exemplaires à Peugeot. De quoi 20 ans plus tard, les faire sortir des frontières suédoises et de les transformer ces trois séries limitées en véritables collectors…

Peugeot 205 GTi "Monte Carlo" et "Classique Sport" : Encore...! 22

© 205 Exclusive, lesanciennes.com, garage.org & autres signatures éventuelles


Partage