La Dauphine, c’est une familiale tout ce qu’il y a de plus modeste… venue porter roue forte à la petite 4CV. Elle a même fait naitre des ambitions internationales au sein de la régie qui se voyait déjà envahir l’Amérique en ne passant pas par la Lorraine, mais par l’Argentine… Et les argentins, ils l’aiment bien la Dauphine… Si, y’en a même qui lui mettent des turbos !
La Dauphine, c’est le parfait déplaçoir des 50’s, une familiale équipée d’un vaillant 845 cm3 pour 30 ch et 630 kg. Et oui, à une époque où on nous mangeait pas le cerveau avec les limitations de vitesse, les caisses prenait 120 au taquet…! M’enfin aujourd’hui y’a pas non plus de quoi s’taper l’cul par terre en chantant du Toto Cutugno (Enfin j’en sais rien, Julien fait ça quand il est content !)… quoique !
Arrêtons nous 30 secondes sur ce pan de l’histoire… En 59 Renault passe un accord avec IKA (Industrias Kaiser Argentina) pour la fabrication des Dauphine. L’année suivante, la 1ère Dauphine sort des chaines de montage. 1962 voit arriver une version spécifique, identique à notre Gordini, elle porte le patronyme d’IKA Gordini.
Et c’est justement l’une d’entre elles la star de cet article… mis à part qu’elle a été méchamment remise au gout du jour. Mis à part que je n’en ai pas les specs ! Impossible donc de savoir ce qu’elle cache sous son capot… hormis cet escargot qui siffle à s’en tordre la turbine. Et vu les coups de butoirs qu’il envoie dans les gommards arrière, nul doute qu’il est pas là pour amuser la galerie…
Pour le reste, c’est le grand vide sidéral ! Impossible de vous dire ce que renferme l’habitacle, compose le châssis ou même la marque des jantes… M’enfin tout ça, on s’en tappe, puisque la claque, elle va être visuelle et auditive. Vous allez vous la prendre juste en dessous… (Et on reste à l’affût dès qu’elle commence à fuiter !)
Ha tu sais ce que c’est les fêtes… on force, on se lâche et après ça brule quand on fait pipi ! Obligé d’aller suer pour éliminer toutes ces conneries ! Pffff, chienne de vie !
Julien, <3 <3
Degueulasse dans cette couleur
On t’as pas appris à parler correctement ?
Apparemment, c’est un moteur 2.2l de fuego Turbo. En tous cas superbe prestation !
Pardon tres moche dans cette couleur monsieur l’administrateur de cette page tres interessante
Voilàààààà 😀
Un peu de savoir vivre cher ami. Imagine le même commentaire sur ta voiture. Surtout sur la couleur, un choix tellement suggestif… 😉
Ouais pas faux
Après j’te rassure, pas fan non plus. Un beau noir aurait bien claqué sa race !
Même les jantes d’ailleurs… j’aurai vu autre chose !
Sinon ça va toi ? Bien mangé ?
Et les fêtes… pas trop dures ?
Ou un rouge lucifer avec des jantes plus large
Sa va bien manger pendant les fetes merci et toi?
Ha tu sais ce que c’est les fêtes… on force, on se lâche et après ça brule quand on fait pipi ! Obligé d’aller suer pour éliminer toutes ces conneries ! Pffff, chienne de vie !
Julien, <3 <3
D’accord avec vous pour les jantes, trop modernes pour la voiture. Des belles tôles à déport ça aurait été top!
Quant à la couleur, elle fait bien old school, c’est moche mais ça va bien ^^
Molloch Asgaroth ouais, de la bonne tôle élargie aurait été nickel
Ou de l’alu imitation rallye comme sur la gordini?
Christophe oui voilà, rester dans un style old school.
salut,
Moteur 2.2 turbal de fuego locale.
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/15966006_1276739945702130_5695331830569783132_n.jpg?_nc_cat=105&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=xLOP3jJycRMAX-h4BrQ&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=5bd1b1721e579737470f8bf5ab6c3da2&oe=5F45D982 photo du moteur de Fuego GTA 2.2l