Je ne sais pas vous, mais gamin, je dévorais les revues Strange, Spidey, Marvel, Nova, Titans… Et chez les super héros, chacun a son style, les rapides, les agiles, les psychos… mais surtout, les gros bras ! Ceux qui ont la finesse d’un Caterpillar… ou d’un Range Sport qui aurait un V8 compressé sous le capot…

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 1

A la base, les 4×4, n’étaient pas faits pour le fun. Engins militaires ou agricoles, ils ont trouvé leur salut dans le franchissement. Mais bon, ce n’est pas pour autant qu’ils sont devenus sexy. Les constructeurs américains et japonais en ont fait leur spécialité, des sortes de boites à chaussures hauts et robustes mais totalement dénués de confort. Land Rover, Toyota BJ40, Suzuki LJ80, Chevrolet Blazer, Land Cruiser, Pajero, Niva ou Patrol… ça grimpait aux arbres mais ça n’excitait pas le bulbe pour autant ! M’enfin ça passait presque partout, et finalement, c’est juste ce qu’on leur demandait.


Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 2

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 3

Bref, il fut un temps pas si lointain que ça, 4×4 et performances ne faisaient pas bon ménage… en même temps, difficile de donner du pompelup à un parpaing qui pèse autant qu’un Boeing et à la tenue de route aussi efficace qu’une calèche sortie du far-west !

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 4

Donc un 4X4, ça devait être efficace dans la boue, le sable, les terrains fracassés, le franchissement mais surtout pas sur l’asphalte ! Fallait pas déconner non plus… même si quelques constructeurs ont tenté une approche. Lambo a fait une tentative avec le LM002 et son V12 emprunté à la Countach, m’enfin, né d’un projet militaire avorté, il a fini sur la route. Son positionnement un peu particulier n’a pas séduit… Enfin, au delà de rouler différent, fallait d’abord se coltiner une fiabilité aléatoire en plus d’une conso de supertanker ! Jeep avec son Cherokee, le Range Rover… Mais chassez le naturel, il revient au crabot !

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 5

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 6

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 7

Tout ça, c’était avant le ML… A la fin des années 90, le truc qui a fait un bras d’honneur à la physique et ses lois qu’on croyait jusqu’à là universelles. Un mastodonte de plus de 2 tonnes capable de tenir la route comme une berline ! Et ça a marché, enfin, ça s’est vendu… Et plutôt pas pal ! Il n’en fallait pas plus pour ouvrir la brèche dans laquelle va rapidement s’engouffrer BMW et son X5 qui poussera encore les références en offrant des prestations routières digne d’une sportive ! Là ça commence à devenir sérieux, il a même fallu leur inventer des noms; SUV, SAV, SAC, Crossover… Le milieu prend de l’ampleur et en 2002, c’est un coup de canon qui retentit… Porsche entre dans la danse ! Le constructeur des sportives historiques, dont Sa majesté 911, s’apprête à lancer son Cayenne… à savoir que Porsche est devenu le constructeur le plus rentable depuis qu’il vend des 4×4 ! Paradoxe, quand tu nous tiens !

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 8

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 9

Depuis, c’est la fête du slip… X6, Macan, Q7, Q5, X3, GL… Même Jaguar, Maserati et Bentley s’y sont mis, avec bientôt Rolls Royce qui va proposer son SUV ! Bref, si à 40 ans t’as pas ton SUV, t’as pas réussi ta vie…

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 10

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 11

Au delà d’avoir redistribué les cartes (routières !) ces pachydermes de la route ont aussi commencé à envoyer du lourd. 350, 400, 450 ch… puis 500 et plus de 550 pour bientôt dépasser les 600 ! Oui, fini la période des briques… aujourd’hui, un SUV colle au pavé aussi bien qu’une hypersportive affutée, y’a plus d’respect !

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 12

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 13

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 14

Bien entendu ces engins sont beaucoup plus à l’aise sur le bitume des beaux quartiers, ou la file de gauche de l’autoroute ! A la rigueur, grimper le trottoir ne leur fait pas peur… et crapahuter non plus ! Blindés l’électronique, certains offrent un niveau de franchissement surprenant…

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 15

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 16

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 17

Le Range Sport Sport est l’un d’eux. Une gueule de rugbyman, avec les cuisses d’un sprinter. A l’époque (2003), histoire de ne pas se retrouver à la ramasse, Ford (Propriétaire de range Rover et de Jaguar) décide de lui greffer le V8 4.2 l Supercharged du coupé Jaguar XKR. Avec 390 ch le ramage est au niveau du plumage. Surtout avec ses presque 5m de long sur 2 de large. L’engin est musclé, impressionnant avec ses borborygmes de muscle car ! Les 390 ch ne lui donnent pas des perfs de supercars, mais il y en a déjà suffisamment pour énerver un proprio de grosse berline super-mazoutée ! C’est marrant de voir le gars s’étonner au volant de sa 530d en essayant de vous semer… J’pense même qu’il doit la mettre en vente lorsqu’il se fait déposer par le monstre !

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 18

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 19

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 20

Dans l’habitacle c’est du cosy, en même temps, c’est du Range isn’t it ! Cuir, gadgets électriques, moquette épaisse, sono premium… C’est clean, mais quand on y regarde de plus prêt, la finition est quelconque… mais on s’en branle, ça le fait largement. A l’extérieur, c’est une grosse claque dans la tronche, surtout dans cette robe mêlant le gris métal et le noir qui recouvre le toit et les jantes. Niveau efficacité, c’est propre. C’est haut, c’est lourd, mais ça colle au pavé. Suspensions pneumatiques avec réglage de la hauteur de caisse et de la fermeté, jantes de 20′ chaussées en 275 de large, honnêtement, on reste surpris par le niveau d’adhérence, tout en gardant à l’esprit qu’avec 2,5 Tonnes, à un moment, si vous le chatouillez un peu trop, il ne vous restera que la chance pour vous en sortir… ou pas ! Sachant que toutes nos tentatives pour faire remuer le cul de l’engin se sont avérées stériles… cherchez pas, l’électronique veille et préfère couper !

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 21

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 22

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 23

A l’arrivée, c’est nickel pour la famille, parfait pour aligner les kilomètres avec classe (Et un bon budget essence !) tout en gardant une réserve de watts sous le pied droit. Mais pour le fun, hormis la gueule, vous pourrez repasser… à moins que vous ne vous contentiez que des borborygmes V8… que je n’ose imaginer libérés !

Range Rover Sport V8 Supercharged... Il est pas vert Hulk ?! 24

En attendant ce genre d’engin est paradoxale… mais plutôt sympathique ! Puis fallait ressortir Mister H de la naphtaline pour un essai qui devait s’annoncer haut en couleur sans cette put*** d’électronique castratrice ! Enfin bon, ça carbure à l’essence, ça a de la gueule, ça remue la couenne… ouais, ça mérite sa place sur De l’essence dans mes veines !

© De l’essence dans mes veines via Car & Bike 


Pin It on Pinterest

Share This