Comme chaque année, l’élite de la caisse à savon se donne rendez vous dans le Luberon à Ménerbes. Attention, les pilotes de 1er ordre, le pompelup mondial de la discipline se bouscule pour dévaler les étroites ruelles de ce magnifique village provençale… Et comme bien entendu nous y étions !

Caisse à savon : Ménerbes International Downclimb 2K17 ! 11

Caisse à savon : Ménerbes International Downclimb 2K17 ! 12

Sur la grille de départ de cette édition 2017, Michel Schumasher, Jean Allez-y, David Couldtot, Raoul Toujours, Alain Presqueprost, ou encore Jason Bouton… plus une ribambelle de pilotes semi-pro, tous plus motivés les uns que les autres ! Ouais, pas du petit bras… car s’il en est bien une qui n’a pas fait la maligne, c’est bien la trajectoire !


Caisse à savon : Ménerbes International Downclimb 2K17 ! 13

De son côté, le public était venu en nombre, en délire total et international s’il vous plait ! Il ne manquait plus que les yachts pour se croire au GP de Monaco. Il n’empêche que la foule était bien présente, digne d’une course des GrB d’antan, véritable marée humaine rythmée par les bolides lancés sur les pavets, les plaques d’égouts et les quelques tremplins qui venaient corser cette terrible descente périlleuse.

Caisse à savon : Ménerbes International Downclimb 2K17 ! 14

Les engins aussi sont du niveau d’un salon Top Marque. Des châssis affutés, des technologies d’avant-garde, des matériaux nobles, allant du bois de palette aux carton recyclé ! Un char d’assaut, une gondole vénitienne, une Mercedes ou une Renault qui pourrait donner des leçons de design, même une équipe d’un courage absolu faisant confiance à un caddie… Ah ils sont comme ça à Ménerbes, tout est dans le show, complètement dévoué au public.

Caisse à savon : Ménerbes International Downclimb 2K17 ! 15

Oui, la course de caisses à savon de Ménerbes me fait jouer à domicile… Avec la bonne humeur et les percussions de la fanfare, le tout sous un soleil de plomb et le chant des cigales !

Caisse à savon : Ménerbes International Downclimb 2K17 ! 66

Caisse à savon : Ménerbes International Downclimb 2K17 ! 67

Le vainqueur cette année ? Il n’y en a pas eu… En si, puisque chaque participant a sa part de victoire… celle du bon moment passé, qui se termine devant une bonne bière bien fraiche. Au final on a qu’une envie, qu’on soit vite à l’édition 2018 !

© De l’essence dans mes veines via TiTi