George Barris, c’était l’un des Papes du custom et du Hot Rod. L’ami du tout Hollywood, et le génial créateur de nombreuses voitures qui ont marqué le cinéma, toutes plus délirantes les unes que les autres : La Batmobile, K2000, le Monster Koach ou encore, l’idée de la bande blanche de la Torino de Starsky et Hutch, c’était lui. Il a aussi signé plusieurs voitures moins connues, comme cette Ferrari 308 Barris Kustom…
George Barris n’a pas fait que des caisses totalement excentriques. Beaucoup de stars hollywoodiennes lui confiaient leur voiture pour lui demander des modifications plus ou moins subtiles. Ainsi, il s’est occupé de la Rolls de Zsa Zsa Gabor, de la Cadillac limousine d’Elvis, du Pontiac Station Wagon de John Wayne ou encore de la Cadillac Eldorado de Dean Martin. Et la liste est longue… Sonny & Cher, Bob Hope, Glen Campbell, Elton John, The Beach Boys… et beaucoup d’autres.
Des projets, il en compte des centaines. Et tous n’ont pas forcément connu une vie de strass et de paillettes sous les projecteurs. C’est le cas de cette Ferrari 308 GTS Custom Targa qu’il a réalisé en 1978. D’apparence discrète, les travaux sont pourtant nombreux. Les ailes ont été tirées pour recevoir des BBS à gros déport (Oui, en 78 c’était du gros départ !). Les phares sont désormais intégrés dans la grille de calandre tandis que les pop-up sont fixes, recouverts d’une peinture ambrée et d’un contour en pintstriping.
L’arrière, devenu plus massif, intègre maintenant une grille sous les feux ronds et un spoiler aéré qui reçoit les double sorties d’échappement. Le tout est recouvert d’une robe biton où le marron clair et marron foncé sont séparés par une bande reprenant les couleurs du drapeau italien.
Sans porter de jugement, en tout cas la berlinette italienne ne peut dissimuler la tendance tout droit sortie de la fin des 70’s qui a inspiré Barris. Et encore, vous n’avez pas encore tout vu !
La cerise sur le gateau, la chantilly sur le Capuccino, le cornet sur le Webber 45, c’est l’habitacle ! Tendu de cuir reprenant les couleurs de l’extérieur, il se voulait tourné vers le futur… le futur qu’on s’imaginait en 1978, c’est à dire en mode varicelle (Boutons de partout) et voyants qui clignotent ! Du pur high-tech venu des films de science fiction à la Star Trek ! Sono, téléphone, clavier numérique, et même une mini-écran de télé Sony. Le tableau de bord est devenu une sorte de tableau de commande où les voyants rivalisent avec les petites lumières et les afficheurs qui doivent clignoter dans tous les sens ! La touche finale est apportée par un volant et un pommeau Nardi en bois et doré !
On se dit que K2000 aurait presque pu être italienne ! C’est kitch que ça en peut plus. Mais c’est signé Barris, et ça suffit pour en faire un légende au pays de l’oncle Sam…
© Barris Custom
Alain Predicta
Nico Stache Subterfuge tu sais ou il en a une 😉
Juste pour info puisque tu parles de K2000, cette caisse est apparue dans un épisode de K2000 justement!
Episode 3 de la saison4 : http://www.imcdb.org/vehicle_50804-Ferrari-308-GTS-1978.html
Merci pour cette info John (y)
Elle apparaît aussi (en photo sur catalogue et en réel dans un hall de concession) dans l’épisode de Columbo « Meurtre au champagne » (S11E01, 1991).
Elle y est d’ailleurs réputée coûter $175.000 !
Mystère enfin résolu que cette spectaculaire 308 kitée vue dans la série !
Je n’ai donc pas rêvé c’est bien cette voiture !!
Merci pour la capture d’écran !!
la plus belle des ferrari, j’en voudrais trop une