La vie doit être simple quand tu es le big boss d’un constructeur auto. En tout cas, pour Gianni Agnelli, ça l’était ! Quand il voulait une caisse, il l’avait, même si pour cela, il fallait la faire construire spécialement, de là à en faire un exemplaire unique. En tout cas, un jour il s’est dit qu’une Lancia HF Evoluzione Spider, ça pouvait être sympa pour aller passer les vacances à St Moritz …
Alors il l’a faite réaliser. Oui, le patron de Fiat était un vrai fan de caisses, et détenait de quoi ne se refuser aucun plaisir automobile, que ce soit financièrement ou techniquement, à partir du moment où ça sortait de ses usines. Sachant qu’apparemment, il aimait rouler cheveux au vent, puisqu’en 92, il allait faire sauter la tête de la Lancia HF Integrale mais aussi de la Testarossa.
Faut reconnaitre aussi que la transmission intégrale de la Delta était surement plus adaptée aux routes enneigées pour monter à la station de St Moritz où l’avvocato adorait passer quelques semaines de congés. Mais la neige n’empêche pas de pouvoir profiter de journées ensoleillées. Du coup, la Delta HF Integrale c’est sympa, mais sans toit, c’est mieux non ?! Du coup, c’est la mission qu’il a confiée à ses ingénieurs.
Pour réussir le pari, il a fallu répondre aux contraintes d’un cabriolet, à savoir la rigidité. L’empattement est raccourci, les portes arrière sont désormais aux abonnés absents, et l’ensemble de la caisse est renforcé histoire de se passer d’un disgracieux arceau. Pour le reste, c’est une Lancia Delta HF Integrale Evoluzione, face avant de boxer, ailes musclées, capot bombé, enfin mécaniquement, le Lampredi est passé à 250 ch et associé aux 4 roues motrices.
Capotée, elle offre un physique plutôt disgracieux, surtout au niveau du cul. Par contre, une fois décoiffée, elle est agréable, courte, large et trapue, mise en valeur par cette robe grise, d’une surprenante sobriété. Il parait que les ingénieurs ont justement, limitée la capote à sa plus simple expression, puisque Gianni leur aurait stipulé qu’elle allait passer la plupart de son temps décapotée.
En attendant voilà, dorénavant vous saurez qu’il existe un seul et unique exemplaire de Lancia Delta HF Integrale Spider. Depuis la mort de son illustre proprio, elle repose aujourd’hui au musée de l’Auto de Milan.
© Fiat via signatures éventuelles
Guillaume Rouge !
Veritable tuerie
J’adore
J’aime pas trop l’arrière…
L’arrière me fait penser à la Z1 de chez BMW