La Nissan 350Z, ou la résurrection de Nissan dans le monde des sportives avec le retour du Z ! Ligne agréable, V6 vivant, châssis équilibré… Elle avait tout pour devenir l’une des références au début des années 2000. Mais voilà, pour certain, comme Jérome, ce n’était pas assez… Mais qu’importe, la Z n’est pas farouche, bien au contraire. Les cures de pompelup, elle aime ça, surtout quand c’est coriace !
La Nissan 350Z, c’est toute une histoire. Nissan a toujours proposé des sportives dans sa gamme, au point d’avoir enfanté des modèles juste devenus mythiques. Skyline, Silvia, Z… l’offre était diverse et variée. Jusqu’à la fin des 90’s. Oui, allez savoir pourquoi, mais le marché français fut alors boudé après l’arrêt de la 200SX S14a (Ou Kouki pour les experts !). La gamme Nissan devenait alors aussi excitante qu’une partie de Scrabble dans une maison de retraite… en même temps, Renault venait de s’emparer du constructeur japonais ! Phénomène de cause à effet ? On ne le saura jamais, et franchement, j’m’en tamponne un peu.
Il n’empêche qu’en 2003, la marque de Yokohama allait revenir en force dans le milieu des sportives et pas de n’importe quelle manière, puisqu’elle allait ressusciter l’état d’esprit de la 240Z et lui donner une descendante avec la nouvelle 350Z. Au programme une GT 2 places, à la bouille trapue et musclée, mue par un V6 atmo de 3.5l qui envoie 280 ch sur les roues arrière. Le châssis n’est pas en reste, il encaisse, tient le pavé tout en sachant danser la samba docilement si besoin. C’est sportif et fun à la fois… que voulez vous de plus ?
Et justement, si vous posez cette question à Jérome, il vous répondra du tac au tac : un compresseur ! Et comme il n’est pas du genre à s’arrêter aux paroles, il l’a mis ! Un ProCharger qui souffle sagement à 0,35 bars pour faire passer le VQ35DE à 380 ch. Car comme tout bloc Nissan, il a son potentiel avec l’ensemble mobile d’origine (420 ch maxi) puis son potentiel une fois forgé. Sachant que le ProCharger peut grimper à 1,6 bars pour aller chercher plus de 700 bourrins dans les entrailles du 3.5l… mais qu’une fois forgé !
Ce n’est pas le cas… pour le moment. Il n’empêche que Jerome à fait c’qu’il fallait, les specs sont violentes et tout en bas de l’article. Et ça ne concerne pas que le bloc puisque le châssis est du même niveau tout comme le freinage. Jerome n’a pas fait les choses à moitié, jusqu’aux roues, des Rays GT30 Phantom Edition 9.5×19 ET17 devant et 10.5×19 ET18 à l’arrière chaussées en Michelin Super Sport.
Et qui se cache dedans, se voit dehors. Kit Nismo, diffuseur arrière, capot C-West, bas de caisse Amuse… Ca pique à tous les étages. Même dans l’habitacle, pensez bien que Jerome n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Du Bride, du Personal, du carbone, jusqu’à l’arceau Cusco qui vient rigidifier l’ensemble !
Ah elle a pris sa race la Z ! De GT joueuse, elle devient bête compressée prête à en découdre et si besoin, de ruiner un train de pneus. Surtout que le missile est prêt… du moins le châssis, le freinage, la gueule… tout est prêt si Jerome a soudainement d’aller chercher le dernier stage qui la ferait alors entrer dans le monde des armes de destruction routière massive… Juste une question de temps !
En attendant, Jerome s’hydrate au 98 mais aussi au numérique puisque les photos sont de lui. Mais quel talent !
Engine :
- Test pipes Invidia
- Catback Invidia Gemini US spec
- Kit Complet Compresseur Procharger + IC + 4 pack huile Procharger ect…
- RC 440cc injecteurs
- 6 Bougies NGK
- Aeromotive DFMU
- Turbo XS UTEC Engine Management
- Mishimoto Radiateur
- Mishimoto Silicone Radiator Hose Kit ( bleu )
- Mishimoto Radiateur Huile
- Mishimoto Blue Silicone Vacuum Hose ( bleu )
- Mishimoto Radiator Fan Shroud ( bleu )
- Unorthodox Underdrive Pulley Kit (3 pc)
- Pompe Walbro
- Cosworth Fuel Rail
- Kinetix Velocity Intake Manifold
- Stillen Stainless Steel Header
- Oil catch tank Cusco
- Stillen High Capacity Oil Pan
- HKS Camp 2
- HKS CAMP2 Optional Boost Pressure Sensor + Harness
- Embrayage SPEC stage 3
- Volant moteur allégé
- T1R Reservoir Tank Cover ( bleu )
- Engine Gasket Kit
- Weapon-R Coolant tank
- P2M verrins capot carbone
Châssis :
- Suspensions KW Varient 3 à réservoir deporté
- BAR JIC carbone
- Freins VTTR forgés : Avant / 355×32 Big brake 6 pistons et Arrière / 330×24 Mini 6 pistons.
- Durites avia
- RBF600
- Jantes Rays GT30 Phantom Edition 9.5×19 ET17 / 10.5×19 ET18
- Pneus Michelin Super Sport 235/35/19 et 275/35/19
- Hotchkis Adjustable Sway Bars
- GT SPEC Rear Lower Tie Brace
Carrosserie :
- PC avant NISMO V2 avec lame carbone
- Rajouts arriere NISMO
- Diffuseur carbone Spec R
- Bas de caisse AMUSE
- Capot C-WEST dry carbone (4kg)
- Traitement Glastint
- Facelift 2006 : Phares avant bi-xénon, feux arriere LED
- Retros Carbone ( genre Craftsquare )
- Arceau Cage Cusco
Habitacle :
- Bacquets BRIDE CUGA Limited Edition (100 exemplaires au monde) alcantara noir, coque carbone
- Volant Personal Grinta Suede 330mm
- Works Bell Black Quick Disconnect
- Tomei shift knob
- Plaquages carbone
- Kenwood 2din GPS/DVD/ipod/USB/bluetooth
- Manos STRI pression huile, temp huile, pression turbo
- Mano AEM UEGO Wideband Air/Fuel Digital
© Jerome Duwez pour DLEDMV