Alexis voulait rouler en jap, mais pas dans un truc qu’on croise sur tous les parking ! Une caisse originale et qui attire la sympathie des novices mais aussi celle des spécialistes. Exit donc la Civic, la Celica ou la 200 SX… et place à la Datsun Sunny ! Oui, difficile de faire plus originale puisque la voiture n’a jamais officiellement posé ses roues sur le sol européen. Mais vous pensez bien que pour finir ici, elle a reçu 2 ou 3 bricoles…

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 1

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 2

S’il en est une qui est rare sur nos routes, c’est bien celle là ! Une Datsun Sunny b11 de 1982, année charnière pour la petite berline. D’une, c’est en 82 qu’elle perd son logo Datsun au profit du Nissan, et de deux, c’est cette même année et sous ce nouveau blason, qu’elle en profite pour traverser l’Atlantique et s’attaquer au marché européen. Cela rend donc celle d’Alexis encore plus rare que ce qu’elle ne l’est déjà. Pour info, seulement 2 voitures auraient été importées, dont celle là qui revendique donc le titre de Datsun Sunny la plus cool d’Europe !


'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 3

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 4

Et pour en arriver là, le programme a été varié, bien rempli et totalement inspiré par les meilleures réalisations japonaises avec le style et l’état d’esprit en bonus ! 

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 5

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 6

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 7

Pour commencer (Eh oui, il faut bien commencer par quelque chose !), il s’agit donc d’une Datsun Sunny B11 1.3 DX de 82. Une voiture populaire, passe partout, mais, comme beaucoup de japonaises, agréable à vivre. A ce propos, certains reprochent aux japs des 80’s un certain manque de personnalité. Il s’avère qu’en vieillissant, leur qualité d’assemblage et leur fiabilité leur a permis de traverser les époques sans trop de bobos. Et aujourd’hui, en pleine mode vintage et youngtimer, elles semblent trouver un sursaut d’orgueil pour venir se démarquer… et du coup, leur personnalité, elles l’assument 35 ans plus tard ! 

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 8

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 9

Quoiqu’il en soit, notre Sunny du jour a tout de la sympathique et agréable daily, fiable, robuste et qui ne vous offrira pas de mauvaise surprise… Si ce n’est de la corrosion, mais comme toutes les voitures de cette époque. Son vaillant 4 cylindres d’1.3l ne vous arrachera pas la tête, mais ses 60 ch vous mèneront à peu près partout, tout en étant sûr d’y arriver ! 

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 10

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 11

Pour rendre à César ce qui appartient à sa salade, la voiture a d’abord été importée en Angleterre. C’est là bas que son proprio, Matt Dawson, lui a offert une bonne cure de remise à niveau. Et tant qu’à y être, il n’y a pas de mal à se faire plaisir… 

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 12

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 13

Des coilovers de Polo modifiés à l’avant et des spires coupées à l’arrière shoote notre berline japonaise et la voilà à rouler un peu plus près du sol. La lèvre inférieure et le spoiler proviennent d’une Hakosuka (Skyline KPGC10). Au rayon du look, les rétros ont migré sur les ailes avant. 

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 14

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 15

Sur la face avant, le radiateur d’huile se retrouve en externe à droite sous le pare-chocs, avec ses 2 durites qui repassent sous la calandre. A l’opposé, un anti-brouillard rond vient renforcer la touche Shakotan. Une ribambelle de stickers viennent prendre place sur la lunette arrière et les vitres latérales entre autres. La personnalité de l’ensemble vient des détails et on se croirait réellement devant une caisse prête à aller poser sous les échangeurs de Daïkoku Futo ! 

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 16

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 17

Enfin, vous aurez déjà surement remarqué les magnifiques Techno Phantom en 8×14′ de chez Hayashi Racing qui viennent remplir les ailes. Elles s’associent parfaitement aux lignes de la Sunny avec un style tout droit sorti des 80’s.  

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 18

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 19

Dans l’habitacle, c’est tissu beige genre pantalon à papy ! Costaud et confortable… Petite touche perso avec le volant OBA (une rareté directement importée du Japon) et le pommeau en bois lui aussi, réalisé sur mesure. C’est propre, c’est clean et ça n’en fait pas trop. Pour terminer le tableau une ligne en inox vient faire crépiter tout ça. 

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 20

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 21

Au final, Alexis a largement gagné son pari,rouler dans une voiture rare et cool, largement différente de tout ce qu’on peut croiser sur la scène jap française. 

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 22

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 23

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 24

Quoi de plus ? Rien… Si ce n’est qu’Alexis a pour objectif de la faire évoluer pour la passer en config’ Bosozoku. Rassurez vous, on est déjà sur le coup et on ne manquera pas de vous tenir au courant. En attendant, je vous laisse admirer le superbe shooting du talentueux Matthieu de Diablo Photography (Allez, vite le suivre sur sa page)

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 25

'82 Datsun Sunny B11 - Alexis daily ! 26

© Diablo Photography pour DLEDMV