Nissan Stagea… R34 ! A moins que ce soit le contraire ?!
par Thierry Houzé | 1 mars 2018 | Street |
1ère Nissan Stagea à poser ses roues sur DLEDMV. Et koikessequecé ? Une break pachidermique, qu’on pourrait schématiser comme la fusion d’une familiale et d’un parpaing. Mais voilà, c’est signé Nissan… qui pour en arriver là, à piocher dans son immense stock de châssis et moteurs. Un peu de Laurel d’un côté mais surtout, pas mal de Skyline R33 de l’autre… Ah, là ça devient intéressant !
Le break Stagea a vu le jour en 96 et de suite, il a été considéré la version break de la Skyline… rien que ça ! La raison était évidente, sa conception s’appuyait sur la plateforme de la Nissan Laurel, mais en fonction de son architecture, traction ou intégrale, c’est la Skyline R33 qui fournissait le reste des sous-vêtements, notamment le système ATTESA E-TS. Et en y étant, le berceau était prêt à recevoir le RB25DET et le fameux RB26DETT qui équipait le coupé GTR.
En 98 elle évolue légèrement en recevant une face avant modifiée. Et ce n’est qu’en 2001 qu’une nouvelle version, cette fois ci issue de la Skyline/G35, voit le jour. Le châssis reçoit le HICAS, et niveau moteur, le RB laisse la place au VQ, qu’il soit 35DE ou 25DET.
En 2007, Nissan met un terme à sa carrière, privilégiant celle du nouveau SUV Infiniti EX, appelé sur certains marchés, Skyline Crossover !
Quoiqu’il en soit, il était donc finalement logique de retrouver un Stagea sur lequel on aurait greffé une face avant de Skyline R34. Mais pas que, puisque les jantes de Godzilla sont également de la partie. Un kit carrosserie complet vient terminer le tableau et donner la touche d’agressivité finale au gros break.
Mais le plat de résistance se cache sous le capot… le RB26DETT n’en a rien à faire de l’enveloppe. Il a été développé pour recevoir et encaisser du copieux… alors il va en donner. Turbos XXL, intercooler, revu de fond en comble, il est prêt pour remuer la tôle du Stagea et par la même occasion arracher le bitume.
Du coup, les baquets Bride et le volant Nardi ne sont pas de trop pour maintenir le pilote et par la même occasion, qu’il essaye d’en faire de même avec le gros missile qu’il a entre les mains !
Il n’empêche qu’un break comme celui là, ça donne envie de faire des gamins non ?!
© Signatures éventuelles
stagea avec facelift r34 😉
Il y a beaucoup de break qui donnent envie de faire des gamins
Les Accord tourer avec les K24 de 200 chevaux
Les BMW Touring (330i voire 325i) en E46, E36
Les Lexus Is 300 sportcross
Les Saab break
Tous ces breaks ont des watts et je trouve que c’est un meilleur choix que ces putains de monospaces de merde
Longue vie à la cylindrée
Tu oublie la célèbre RS6 Avant ! Et la RS4 Avant aussi.
titi pnasse à la maison quand tu veux, voir la stagea 35 et la skyline 35 que jai a la maison 😀