Vous avez dit atypique ? Pour le coup oui. Je me souviens quand je discutais avec l’ex pilote de Golf TDI (Rémi) y’a deux ans, je lui disais que si un jour je pouvais, j’aimerais bien monter une Charger pour le drift. Ben ouais, gros moteurs, ça burn facile, ça tient pas le pavé, donc pour le drift ça doit être parfait. Devinez ?! V’la que quelques mois plus tard, Alexandre Claudin réalisait mon rêve, et à côté de chez moi ! On vous le présente !

#Drifteur : Alexandre Claudin et sa Charger 68 ! 19

  • Présente-toi en quelques mots :

Alexandre Claudin, 28 ans, Paysagiste à mon compte, de Lyon.


  • Comment t’es venu au drift ?

Par hasard. J’avais des potes qui driftaient pour le fun. Et à force d’être passager, j’ai acheté ma 1ere E30. J’ai pratiqué pendant 2 mois. J’avais jamais eu de propulsion. Puis j’ai appris qu’il y avait moyen de drifter sur le Paul Ricard qui était ouvert aux amateurs lors du CFD. J’y suis allé et j’ai fini 3ème. Puis j’ai plus décroché ! Je faisais du vélo de descente au niveau mondial avant, donc question réflexes et trajectoires ça aide !

#Drifteur : Alexandre Claudin et sa Charger 68 ! 20

  • Présente-nous ta caisse

Le Muscle Car par excellence, la caisse qui me fait rêver depuis petit, une Dodge Charger 1968. Une épave achetée dans le Colorado, importée en 2016 avec un pote. Il n’y avait rien à récupérer c’était vraiment une épave. On a fait une transformation complète. On a juste gardé la caisse où il y avait pas mal de boulot en tôlerie. On lui à collé des trains roulant de Porsche Cayenne Turbo S, un V8 de M5 E39 compressé par Ess Tuning (NDLR : sur les photos on peut voir l’ancien montage). Ça sort 500 cv. Dedans c’est une caisse de course allégée au max. On est passé de 2T à 1.45T ! Petit plus, comme c’est une caisse de plus de 30 ans, la législation est plus souple, je peux donc rouler (rarement) sur route ouverte ! 

#Drifteur : Alexandre Claudin et sa Charger 68 ! 21

 

  • Le drift en 1 mot ?

Fun

#Drifteur : Alexandre Claudin et sa Charger 68 ! 22

  • Qui sont tes sponsors ?

C’est des sponsors qui tiennent la route et qui m’accompagnent. Bloodmotorsport a conçu la voiture, CYL6 pour les pièces performance, Platin Wheels pour les jantes et pneus qui devient un très gros sponsor (NDLR : tu m’étonnes en drift !), Linkmx (covering), Hydr’Odip 64(Impression par transfert d’eau), Ess Tuning (compresseur), Shetters (lunettes de vision pour le pilotage, c’est révolutionnaire, allez-voir !)

#Drifteur : Alexandre Claudin et sa Charger 68 ! 23

  • Le drift en France dans 10 ans, tu le vois comment ?

Ça va prendre une grosse claque, mais dans le bon sens du terme. J’ai vu évoluer le drift énormément rien qu’en 3 ans. Blood (Motorsport) lui, a vu l’évolution depuis le début. Voir des caisses de 1000 cv drifter en France c’était impensable au début, et maintenant… Ça va devenir un gros sport auto qui va aller sur le devant de la scène. J’espère que l’état d’esprit va rester comme ça. Après des talents y’en a plein, des gars qui ont envie de courir y’en à moins.

#Drifteur : Alexandre Claudin et sa Charger 68 ! 24

  • On te donne une Française passée en prop pour drifter, tu prends laquelle et tu fais quelles modifs ?

Une Peugeot 203 pick-up, avec un V8 Ricain à carbu !

  • Le pilote le plus cool du plateau ?

Marc Fleury. Il venait drifter dans mon village quand j’étais gamin lors des courses de cotes, j’en suis admiratif.

  • Le pilote le plus con du plateau ?

Pierre Chaveyriat, parce qu’il flippe de revenir sur le devant de la scène avec son nouveau monstre, et on l’attend avec impatience (rires) !

  • Le pilote qui t’inspire le plus ?

Richard Petty, c’est un, voire le plus grand, pilote de Nascar. Il a commencé à la fin des fifties. Il a notamment piloté les Plymouth Superbird !

#Drifteur : Alexandre Claudin et sa Charger 68 ! 25

  •  Ton anecdote la plus dingue sur un event

Dernière course au Paul Ricard avec la Charger, on était là en invités et on a fini dans le top 8 !

  • Tes projets pour l’avenir ?

La Charger part fin Juin aux US et je la rejoins fin Juillet pour un show TV là-bas. J’espère pouvoir remplacer le V8 de M5 par un bloc américain cet hiver, on a rien d’encore bien défini mais peut-être un Big Block Chevy.

#Drifteur : Alexandre Claudin et sa Charger 68 ! 26

  • Quel morceau à écouter pendant un run ?

La musique du moteur ! (NDLR : et attends d’avoir ton V8 ‘ricain !) 

  • Ton spot de drift improbable ?

J’aimerais bien aller drifter sur un aérodrome.

  • T’as max de thunes pour un projet « No Limit », tu montes quoi ?

Ma caisse ! (NDLR : Tu m’étonnes !)

  • Atmo ou Turbo ?

Atmo

  • Keiichi Tsuchiya ou Jean Ragnotti ?

Je ne connais ni l’un ni l’autre donc on va dire mon père !

  • Ton avis sur le meilleur blog du monde (nous en toute modestie) ?

J’ai déjà lu pas mal d’articles sur votre site, très intéressants et constructifs ! Continuez comme-ça, restez dans les projets qui sortent de l’ordinaire, les gens en sont friands ! (NDLR : on s’y atèle tous les 5 !)

  • Un message à passer ?

Je tiens à rendre hommage a Erick le boss du blog Gas-Kustom, c’était un ami qui nous a quitté. J’aimais ses articles qui étaient pris avec humour et professionnalisme. Je remercie tous ceux qui me suivent de près ou de loin depuis le début, car c’est grâce à eux que je peux aller plus loin !

#Drifteur : Alexandre Claudin et sa Charger 68 ! 27

On remercie donc Alexandre d’avoir répondu à nos questions ! Si vous voulez suivre l’évolution d’Alex et sa Charger rendez-vous sur sa page ! Et allez visiter celles de ses partenaires ! 

© Slide, Maze Sebastien, JJR, Platin Wheels, Alexandre Claudin & Signatures éventuelles