C’est quand même dommage. Les constructeurs français ont tout. Enfin presque. Des châssis, de l’imagination, un sacré palmarès en sport auto, des moteurs (V6 de la GTR par exemple), mais il manque les ronds… Arrêtez, y’en a largement assez, le résultat net de Renault n’est que la moitié du groupe VW. En fait, ‘manque sûrement une paire de couilles et un peu de foi dans les caisses qui sont produites. Mais bon, y’a quand même des indépendants qui savent les poser et transformer la 308 GTi en monstre !

Peugeot 308 GTi by Arduini Corse - Sexy !! 1

Arduini Corse. Ca doit vous parler autant que si je vous dis Bimota. Pourtant c’est cette petite officine italienne, dirigée par Massimo Arduini – pilote sur 308 TCR – qui nous a pondu cette beauté. ‘Faut croire que les ritals aiment bien nos p’tites sportives, ledit Bimota s’était chargé de donner une cure de pompelup à notre RCZ-R national. La 308 GTi c’est quoi déjà ? C’est la plus puissante des 308 au catalogue, motorisée par un 1.6 THP fort de 272 cv. Un look sympa, un train arrière joueur, bref, mis à part une caisse un brin bourgeoise, une GTi dans la lignée des 306 ACAV et j’en passe.


Peugeot 308 GTi by Arduini Corse - Sexy !! 2

Ici Arduini Corse cherche à retrouver le look RC. La belle se voit donc élargir les voies de 22 cm en adoptant un kit carrosserie hyper sexy issu des grandes soeurs de la piste. Inside, on cherche à gagner du poids. Exit donc tout ce qui est inutile (sauf la banquette arrière apparemment) pour que la balance affiche 1 155 kg. Ensuite, une vraie prépa bien faîte, un gros échangeur et un échappement libéré permettent une carto à 302 ch. Le freinage est confié à Brembo et les jantes course en 19 chaussent des Michelin PS Cup 2. Ouais les gars c’est une vraie pistarde avec une plaque d’immat’.

Peugeot 308 GTi by Arduini Corse - Sexy !! 3

Franchement, avec son échangeur apparent, ça lui donne presque un côté JDM. Et puis, si on fait un calcul rapide, 1155 kg / 302 cv = 3.82 kg/cv. Soit à quelques dixièmes près le rapport poids / puissance d’une Lotus Exige Cup 260 cv. Ça commence à causer, à faire passer la 308 GTi “de base” pour un vulgaire diesel… Ce serait cool d’ailleurs que les nippons de chez LB ou Rocket Bunny lui collent un kit, juste pour voir (si vous nous lisez oui c’est un appel !!). Parce que la cerise sur l’Mac Do aurait été de voir cette 308 Arduini Corse commercialisée, mais il n’en est rien. Et voilà, encore une désillusion. Nous on vous laisse quand même l’apprécier en vidéo, on va noyer notre chagrin dans l’éthanol…

© Arduini Corse

 


Pin It on Pinterest

Share This