Il y a les Porsche, et il y a les Ruf. Si on s’en tient à la gueule, la grenouille reste grenouille. Donc, l’une comme l’autre, c’est presque pareil. Mis à part que si on lève la jupe de nos 2 voitures, quand Porsche fabrique des supersportives, Ruf les transforme en missiles ! Et la Turbo R Limited qui débarque en est le parfait exemple.
La Ruf Turbo R, je vous en ai parlé il y a un p’tit moment (4 ans 1/2… Ca se fête !). C’est la vision « Rufienne » de la 993 Turbo. Une vision de 490 ch et de 65 mKg de couple qui, en 98, venait perturber les reines de la discipline puisque le missile passait sous les 4 secondes pour boucler le 0 à 100 et pulvérisait la barre des 400m en 11,6 secondes.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mis à part que l’année dernière, Ruf a été touché par une grosse crise de nostalgie aiguë. Ils ont donc décidé de ressortir leurs ex-gloires, Ruf Ultimate, la SCR 4.2, les RTR et RGT, ou la Turbo R.
Mais nous ne sommes plus en 98, et pendant ces 20 années qui nous en séparent, le sorcier allemand a peaufiné ses technologies, donc autant en faire profiter la Turbo R qui devient Limited. La base est toujours la 993 Turbo, mais la version 2018 est habillée dorénavant d’une carrosserie full carbone.
Le Flat 6 aircooled a été entièrement revu. Taux de compression, injection, refroidissement, gestion, arbres à cames, pistons forgés, suralimentation, tout est remis à jour. Le bloc balance désormais 620 ch à 6800 et 750 Nm à 4500 trs.
Et c’est pareil au niveau du châssis, avec des combinés, des liaisons et un freinage maisons, montés sur des éléments inspirés directement de la GT2 ! Le tout est posé sur des roues forgées en 19′ et signées Ruf. Elles sont chaussées en Michelin Pilot Super Sport en 245/35 ZR19 et 285/30 ZR19.
Dans l’habitacle, comme pour le reste, Ruf y apporte sa touche perso. Bien sûr, c’est à coup de moquette, placage carbone sur la tableau de bord et la console, tout comme les contre-portes et les coques des baquets et le volant, tendus de cuir et d’alcantara. C’est sobre, hyper clean, et on comprend que ce n’est pas là pour jeter des confettis ! La fête, elle est sur la route, et surtout, pour les boudins qui doivent encaisser les décharges.
Au final, la réinterprétation de la Turbo R affiche seulement 1340 kg (60 de moins qu’une 991 GT3). Avec une cavalerie de 620 bourrins, elle affiche un rapport poids puissance de 2,16 kg/ch, de quoi aller taquiner la toute dernière Ford GT, la 488 GTB, la McLaren 650S ou la 991 GT2 RS… avec une caisse qui a gardé le look de 1998 et un flat 6 refroidi par air !
© Ruf