Si vous êtes un habitué de nos articles, vous avez sûrement déjà remarqué qu’on va rarement prendre nos sources chez les poids lourds… ça fait réchauffé ! Mais voilà, parfois, on tombe sur un truc qui nous met dans l’embarras. Et on est obligé de faire une entorse aux règles, parce que bon, c’est pas possible de passer à côté. Bon ok, alors dites moi, une Polo MK1 tout droit sortie de 78 avec des roues d’Alpine GTA… Ah voyez, j’vous l’avais dit ! 

'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 23

Cette Polo est superbe…. et j’ai une pensée pour Lukas, son proprio, qui a bien du se faire chier pour trouver tout le matos, sorti lui aussi des 70’s et 80’s ! Son inspiration il est allé la chercher dans es rallyes… Donc vous ne serez pas étonnés de voir ces 2 gros projos antibrouillard Hella fixés sous le petit pare-chocs. 


'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 24

Justement, tant qu’on est sur la face avant, on reste dans le vintage avec une lèvre Kamei elle aussi sortie des 80’s. Un spoiler Zender a trouvé sa place à la base du hayon arrière. La aussi, c’est du old school… tout comme la couleur Vibrant Yellow d’ailleurs, sachant qu’il s’agit quand même de la teinte d’origine de la voiture. Enfin une bande blanche sur le bas vient jouer le contraste et apporter la racing touch’ !

'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 25

Là où Lukas a eu l’idée de l’année, c’est sur les roues. Il s’agit des turbines qui équipaient une Alpine GTA Turbo. Recouvertes de blanc elles aussi, elles semblent monstrueuses une fois posées dans les ailes de ce gabarit minuscule. Pourtant, elles ne sont que 6,5×15′ devant et 8,5×15′ derrière, et chaussées en flancs hyper-tendus avec des gommes en 165/45. Des combinés viennent se charger du fitment.

'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 26

'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 32

Et le voyage dans le temps continue dans l’habitacle. Les sièges avec leur sellerie à carreaux viennent d’une Polo 2 GT. Le volant est un authentique Fittipaldi. Enfin 3 manos prennent place au bas de la console centrale. Enfin, le toit ouvrant, c’était l’accessoire premium ultra luxe à l’époque !

'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 33

'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 34

Enfin il manque la partie mécanique… et si vous pensiez que le petit 900cc a laissé sa place à un VR6 turbalisé, vous pouvez vous mettre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude ! Rien n’a changé, rien n’a bougé, à part un shaved-bay en bonne et due forme. 40 valeureux chevaux juste suffisants, même pour les 685 kg de la petite allemande.

'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 35

'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 36

Oubliez le rallye ! Cette Polo ne mise que sur son physique et son traitement tout droit sortis des 80’s… Finalement, on ne pourra pas lui reprocher puisqu’elle est mignonne comme tout, même si un peu de watts en plus ne lui aurait pas fait de mal ! Et merci à Alexis.

'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 37

'78 VW Polo - Old school racer ! Enfin presque... 38

© Mike Crawat pour Stanceworks