Partage

Si je vous dis caisse de James Bond, vous me dites forcément Aston Martin. Et pourtant d’autres voitures ont occupé de petits rôles dans les aventures du plus célèbre espion queutard ! Et c’est le cas de la rarissime Toyota 2000 Gt Roadster. A l’instar de la Z3 dans “Goldeneye”, son apparition dans “On ne vit que deux fois” ne dure que quelques minutes. Mais cela suffit pour vous faire voir du pays !

Toyota 2000 GT Roadster - Au service secret de sa Majesté... 1

La Toyota 2000 GT est probablement la Jap’ ancienne la plus désirable. Ses lignes et sa technologie avant-gardistes ont fait d’elle une légende. Mais Titi vous a déjà bien assez parlé d’elle ici et la, et même de sa version Shelby ! Celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est sa version roadster. Et la j’en vois plusieurs qui froncent les sourcils… “Quuuueeeeeeuuuaaa ? Une version roadster ? Mais on m’avait pas dit !”


Toyota 2000 GT Roadster - Au service secret de sa Majesté... 2

Alors c’est sur que si vous n’êtes pas fan ni de Toyota ni de James Bond, vous ne pouvez pas avoir croisé cette voiture. Et pour cause, elle n’a été fabriquée qu’à deux exemplaires pour les besoins du film. Il faut dire que Sean Connery est un grand gaillard de 1m89, loin des standards Japonais. Du coup la 2000 GT prévue pour la scène s’est trouvée être trop exiguë pour Bond-San et la caméra.

Toyota 2000 GT Roadster - Au service secret de sa Majesté... 3

Toyota 2000 GT Roadster - Au service secret de sa Majesté... 4

Alors dans ce cas-la on fait quoi ? On change de caisse ? Naaaaaaaan, on demande à Toyota de fabriquer un roadster pour les besoins d’une scène de 3 minutes ! Trop facile ! 2-3 coups de Katana dans la tronche pour découper le toit, on change le pare brise par du plexiglass, on supprime les vitres latérales, on bricole un bout de châssis et un faux-couvre capote et c’est dans la poche ! Ensuite on fait appel à Sony pour rajouter quelques gadgets indispensables à une course poursuite, comme un circuit vidéo, une télé couleur et un magnétoscope… Oui des fois qu’on veuille se mater un petit film pendant qu’on se fait canarder par des Japonais très énervés ! Et le tour est joué !

Toyota 2000 GT Roadster - Au service secret de sa Majesté... 5

Toyota 2000 GT Roadster - Au service secret de sa Majesté... 12

Seuls deux exemplaires ont été fabriqués par Toyota mais il n’en resterait plus qu’un. Il est visible au musée Petersen de Los Angeles (Musée qui d’ailleurs devrait impérativement figurer dans toute bonne visite de L.A. pour Petrolhead) jusqu’a la fin de l’expo “Roots of Monozukuri”. Elle devrait ensuite retourner chez elle au musée Toyota de Yokomichi en banlieue de Nagoya. 

Toyota 2000 GT Roadster - Au service secret de sa Majesté... 13

Toyota 2000 GT Roadster - Au service secret de sa Majesté... 14

Allez je vous laisse avec Bond… James Bond ! Ou le seul mec capable d’voir toujours le costard bien mis après 18 tonneaux en voiture canardé par des mercenaires Russes après une descente à ski sur 7 kilomètres de goudron après avoir sauté en marche d’un 747 avec une capote en guise de parapluie… La classe quoi !

©Le Monde Des Avengers

©Photos : The Petersen Automotive Museum


Partage