Chez Toyota, bien avant la Celica, la Supra ou la 86, il y eu la 2000 GT. C’était en 1965. A l’époque, les ingénieurs japonais, plutôt que de se planter, ils ont préféré s’inspirer de la référence européenne, la Jaguar Type E. Y’a pire… ‘Fin en attendant, Toy a lancé une sportive qui, 55 ans plus tard, est simplement devenue une légende… qui devrait un peu plus inspirer la marque !

Toyota 2000 GT Hommage... Du rêve à la virtualité ! 1

Aujourd’hui pour faire du neuf, on fouille de plus en plus dans son passé. Chez Toyota, faut quand même reconnaitre que c’est un peu le bordel… En même temps, le constructeur a vachement sacrifié le sport au profit de l’hybride et même de l’hydrogène. Du coup, alors que la Celica a disparu, on a quand même fini par ressusciter l’AE86 qui est devenue GT86 (en partenariat avec Subaru). Au dessus, c’est la Supra qui a fait son retour… vraie sportive même si ses origines allemandes (largement revues et corrigées par les ingénieurs japonais) n’ont l’air d’emmerder que ceux qui… ne peuvent pas se la payer.

Toyota 2000 GT Hommage... Du rêve à la virtualité ! 2


En tout cas, chez Toyota, si on commence tout juste à surfer sur son passé, on a l’air de ne pas vouloir toucher à l’icône 2000 GT. Compliqué de faire renaitre une icône, qui s’échange aujourd’hui aux enchères à des prix à 7 chiffres ! Pourtant, ça n’a pas effrayé le designer Nirmit Soni qui s’y est collé. Bon, il s’est quand même associé à Sandeep Dasari, Vitali Enes et Constantin Stein, histoire de ne pas rater son coup en respectant “l’essence de légèreté, de technologie et de modernité” qui a fait la légende de la 2000 GT originelle.

Toyota 2000 GT Hommage... Du rêve à la virtualité ! 3

Toyota 2000 GT Hommage... Du rêve à la virtualité ! 4

Pour cela, Nirmit est parti d’une Supra. Puis il a presque tout revu, de la face avant au cul, en passant par la descente de toit, les ailes, les bas de caisse, les roues… Si ce n’est le gabarit (la 2000GT est réellement basse et compacte, un vrai scalpel affuté !), la vision 2020 de la 2000 GT est aussi réussie que violente et bestiale. Un engin qui respire la piste et les trackdays ! D’autant plus avec cette robe grise et rouge et ce 33 dans le rond blanc posé sur le capot, référence à la 2000 GT qui courait en SCCA, engagée par un certain Carroll Shelby.

Toyota 2000 GT Hommage... Du rêve à la virtualité ! 5

Toyota 2000 GT Hommage... Du rêve à la virtualité ! 6

Pour le moment, tout ceci n’est que du virtuel… et ça le restera surement longtemps. Malgré le fait que la 2000 GT suscite aujourd’hui l’admiration et l’envie, Toyota n’a absolument pas l’intention de lui offrir une descendante. D’autant plus si elle doit reposer sur une base teutone… Cela ne veut pas dire pour autant qu’on en oublie le passé puisque cette ré-interprétation est aussi l’occasion d’annoncer la remise en fabrication des pièces d’origine de la 2000 GT, qui seront bientôt disponibles au catalogue du constructeur. Bon, c’est déjà un début, même si on ne peut pas tout avoir !

Toyota 2000 GT Hommage... Du rêve à la virtualité ! 7

© Nirmit Soni via Behance