A la base, lorsqu’Antoine a acheté sa VW Jetta, c’était simplement pour remplacer sa Golf 1 Gli Cabriolet. Elle devait rester d’origine et vivre paisiblement en assumant les besognes quotidiennes… Oui, un daily quoi ! Mais bon, vous savez c’que c’est… On commence par une bricole par ci, puis on se dit qu’un jeu de jantes par là, et finalement, on passe la deux en posant des airride. Et forcément, ça finit par partir en coui…

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 31

Antoine a donc craqué pour cette Jetta 2 1.8l carbu il y a tout juste 6 ans. Comme je vous l’ai dit au dessus, avec 90 ch sous le capot, elle ne devait pas être modifiée et juste se limiter à un rôle de daily sans encombres. Mais voilà, 2 ans après l’avoir achetée, il se dit que le look US, ça lui irait bien quand même ! Alors on y met une pièce par ci, une autre par là, et v’là que la Jetta commençait tout doucement à prendre l’allure de ses cousines d’outre Atlantique. 


Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 32

Puis un vandalisme vient perturber l’évolution, quoique ! Comme la caisse a subit quelques dégâts et qu’elle doit recevoir une cure de chirurgie esthétique, l’occasion est trop belle pour ne pas en profiter, surtout que c’est Antoine qui va s’en charger. Et après avoir posé une semaine de vacances pour pouvoir enquiller tout seul 75 h de taf sur la Jetta, elle perd son gris d’origine au profit d’un magnifique bleu Monza… Un teinte d’origine VW même si elle n’a jamais été commercialisée en France, avec cette robe. 

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 33

Cela allait aussi donner le top départ officiel du projet qui allait durer 4 ans ! Les modifs commencent alors à s’enchainer. Antoine trouve un contact aux US qui accepte de l’aider à trouver et lui envoyer tout c’qu’il va lui falloir pour en faire une vraie Jetta 2 US. Il pousse la modif jusqu’à des équiper la Jetta de pièces et de détails totalement insignifiants, mais qui à ses yeux, permettent de finir la voiture dans les règles de l’art. Antoine est allé jusqu’à trouver des éléments rares, même aux States, comme la Jalousie arrière (Le store extérieur) et le logo Gli qui a été déniché par son pote Izzi.  

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 34

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 35

Et on n’oublie pas, qu’il s’agit toujours du daily d’Antoine… Donc impossible de bloquer la caisse ! En même temps, ça motive et le projet est obligé d’avancer vite et bien. Et c’est pareil pour le swap… Ah oui, avec un telle gueule, vous ne pensiez pas qu’Antoine allait se satisfaire de 90 ch. Le capot cache désormais un 1.8l de GTi 8s. Il n’empêche qu’avec l’aide de Pierre, ils s’y sont mis le matin pour redémarrer le soir avec le nouveau bloc ! Une journée pour commencer et finir… belle prouesse !

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 36

La caisse a de la gueule… un moteur qui va avec, forcément les jalousies pleuvent, et il y a un an, la Jetta subit alors son 2ème vandalisme avec un tour de caisse complet à grands coups de clé ! Et après une 2ème complète (Même couleur bien entendu), Antoine décide d’arrêter de rouler tous les jours avec pour aller au boulot. 

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 37

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 42

Du coup, il va au bout du projet et pousse encore plus dans le look US. D’une, en craquant pour un jeu de jantes d’origine Lincoln Town Car (Elles étaient même sur une limousine…!), la touche qu’il cherchait depuis des années pour terminer parfaitement l’esprit de sa Jetta. De deux, en posant avec l’aide de son pote Alexy, sa Jetta sur airbags. Après quelques galères que Gigi vient rapidement régler, tout rentre dans l’ordre et la Jetta peut enfin prendre la route.

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 43

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 44

Aujourd’hui, Antoine estime que son projet est en partie abouti, et correspond à ce qu’il avait en tête. Surtout que la plupart des modifs sont « home made », jusqu’au bout de la calandre qu’Antoine a refabriquée à l’identique de c’qu’elle l’était dans les 80’s. 

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 45

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 50

Au delà de l’aspect esthétique ou du projet en lui même, cette Jetta est toute une histoire ! Celle de rencontres, d’amitiés, de bons moments passés entre potes. Même si une grosse partie du taff a été réalisé par Antoine et sa copine, chaque obstacle, il l’a franchi avec l’aide d’un pote ou d’une connaissance qui a permis de continuer et d’aller de l’avant. C’est pour ça que l’aboutissement de ce projet lui tient autant à coeur. Il ne peut pas remercier chaque personne qui y a contribué, elles sont tellement nombreuses, chacune a son niveau… Antoine sait l’importance de l’entourage, et de tous ceux qui y croient (Même parfois qui n’y croient pas, ça aide à avancer, à se dépasser !). C’qu’il a retenu de cette aventure, c’est que même si on est capable de se démerder tout seul, on a toujours à un moment, besoin de quelqu’un, que ce soit pour un conseil, un coup de main, pour vous prêter un lieu pour bosser, de l’outillage, un avis… même pour fournir les bières ! 

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 51

Une belle leçon d’humilité, qui s’est concrétisée par une caisse sobre, classe, cohérente dans son approche, et qui démonte la rétine ! Surtout shootée par la talentueux Rafa-Hell que je vous invite à vite aller suivre sur sa page ! Et comme à chaque fois, vous pensez bien que si cette Jetta se retrouve sur DLEDMV, c’est qu’elle a une bonne dose de pompelup… et qu’Antoine carbure bien à l’essence !

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 52

Bagged VW Jetta - Choucroute sauce BBQ ! 53

© Rafa-Hell Photography