Peugeot 306 S16 – Fausse Le Mans ? Mais vraie Dimma !
par Thierry Houzé | 19 octobre 2018 | Street |
J’ai un dilemme et vous allez m’aider. V’là donc que débarque une 306 S16, un des derniers dinosaures de l’ère GTi (Déjà 25 ans quand même pour les premières S16 !). Surtout que celle là, elle est un peu spéciale, et représenterait même le Saint Graal de l’époque, puisqu’elle est habillée par Dimma. Mais voilà, une question subsiste… Phase 1 ou phase 2
Si je dois me fier aux quelques infos distillées sur la voiture, il s’agirait d’une Le Mans, une série limitée de 600 exemplaires (400 pour le France) commercialisés de novembre 93 jusqu’à juillet 94 pour commémorer la victoire de la 905 aux 24h. Elle embarquait le 4 pattes 2.0l 16s ACAV strictement d’origine (155 ch en 93, puis 150 à partir de 94) et misait plutôt sur des appendices esthétiques… Robe spécifique rouge Lucifer, quelques stickers, une sellerie cuir / Alcantara, une console centrale en imitation carbone (!), pas de clim, pas d’airbag, pas d’options et 2 – 3 bricoles histoire de la faire sortir du lot. jusqu’à là tout va bien.
Sauf que sur les photos de la Dimma et dans les quelques specs données, on remarque une face avant de Ph2, une XU10J4RS (le 167 ch) en lieu et place du ACAV, mais accompagné de la boite 5, alors qu’il l’était de la boite 6. La sellerie tissu ainsi que les contre-porte de Ph2… et une peinture rouge Vallelunga !
Alors j’ai sorti la lumière bleue et j’ai regardé tout ça de plus près en essayant de faire fonctionner ma bonne vieille logique… A en dehors de quelques traces de substances corporelles qui n’ont pas réellement l’air comestibles (Oui, on a fait gouter à Alex, elle a l’habitude…), je me pose quelques questions !
Je trouve quand même que le gars s’est bien fait chier ! Même s’il a flanqué le kit Dimma, pourquoi aller s’emmerder à dépersonnaliser une Le Mans pour la transformer en banale S16, même en lui collant un XU10J4RS ? En y étant, pourquoi ne pas avoir rajouté la boite 6, si parfaitement étagée et réactive ? Puis le cuir / Alcantara, c’est quand même plus classe que le simple tissu… Ou alors si tu le dégages, c’est pour y coller des Recaro !
Il n’empêche que niveau châssis, la 306 qui a pris le large est posée sur du Bilstein B14 montée en coupelles D2 réglables en 3D. Le freinage vient d’une 206 RCC (la 206 CC Racing) avec son Mastervac, le maitre cylindre, les disques de 320mm à l’avant et des Black diamond à l’arrière et les étriers Brembo avec plaquettes Mintex devant et DS2500 derrière.
Enfin, avec des ailes aussi larges que les épaules de Dwayne Johnson, il fallait bien les remplir, et pas avec n’importe quoi… en l’occurence des OZ Superturismo WRC en 18′.
Pour le reste, le doute subsiste, Le Mans, pas Le Mans… La vérité est ailleurs. En tout cas, c’est une vraie Dimma !
© Dimma Design
Ouah, le mouton à 5 pattes!!! Bon, la console centrale me dit qu’on est bien sur une phase 1, sur les phases 2 le rangement devant le levier de vitesse est différent, il suit la forme du tableau de bord en « remontant ». La S16 le Mans est bien une phase 1 donc ça reste plausible. La sellerie c’est un modèle XSI phase 1. Quitte à passer la face avant en phase 2, pourquoi ne pas avoir choisi les feux à glaces lisses des S16 167 cv, c’est quand même plus agressif que ceux en verre? Pareil pour le rouge lucifer d’ailleurs. Pas de doute pour le moteur, on est bien sur 167 poneys……mais en tapant l’immatriculation dans la base de données de mon taf, j’ai bien une phase 1 ACAV 155 chevaux mais pas de précision sur le modèle. Donc le Mans…….ou pas.
Donc on a bien une phase 1 montée en phase 2 avec un swap XU10J4RS boite 5 mais pas de certitudes sur l’édition le Mans.
Phase 1 et des pieces de phase 2 je dirais !
Ouais, en fait t’as lu l’article… 😀
Loic Aubertin
Laszczyk Anthony
Who is the owner?do you have contact?
Putain intérieur surprise
J’avais pas révisé mais j’avais vu les 7 erreurs.
Quand on sait que Loeb lui même s’en est monté une a sa sauce pour sa retraite
A une époque elle avait un T16 de 405
En tout cas, elle est en vente.
https://www.leboncoin.fr/vi/1508959024.htm
Hi, if this is still relevant: the question if it is a Le Mans or not can be answered by a professional who has access to the « Service Box » of Peugeot/ PSA. Entering the VIN in that database will give you all sorts of information on the car. It will confirm if it was a real Le Mans. (« finition Le Mans »). If Grégory indeed had access to that service box, and it didn’t say « Le Mans », then it was not a Le Mans. Personally (I owned a Le Mans for 19 years) I can’t see a single thing on the Dimma that would remind me of the fact that it was originally a Le Mans.
As for the amount of LM’s made: in Italy there is a documented LM with a number ranging up to 993, and another one with 1065. Another owner claims to have n° 1077, but I have not seen any pictures of that one. Yes, (probably) 400 were made for France, but they didn’t stop at n°600 including export. Peugeot didn’t keep any records of this. So, as with the 205 GTi Griffe, no-one really knows how many were made. Kind regards, Ben
Bonjour,
Mise à jour de mon commentaire.. il s’agit bien d’une Le Mans. Comme le disait Grégory, le n° chassis démontre clairement que c’est une Ph1 155ch. En plus, la finition Le Mans et spécifié dans les données de Peugeot. Nous (106/306/405 Le Mans Register sur Fb) avons donc inclus cette Dimma dans notre registre. Ce n’est pas la seule Le Mans qui a fini en tuning, mais peut-être bien la seule « vraie Dimma »! Merci pour ce beau reportage Thierry Houzé!
Bonsoir , je souhaiterais avoir une info , je cherche depuis longtemps le même par choc avant que votre 306 Dimma . Pourriez vous m’indiqué une adresse ou je peux le trouver , je vous remercie par avance ,
(Très belle réalisation de votre 306 ) elle est magnifique
Sportivement Jeremy
La voiture est sur Insta. The306Dimma…