Partage

“La bonne époque où on sortait la 12 sur magic touch, on lui collait la bande rouge à la Starsky et Hutch !” Et ouais,  comme le disait si bien IAM, à une époque la Renault 12 c’était la grande classe. Tellement qu’elle à eu un énorme succès hors de nos frontières, notamment en Roumanie, en Turquie ou encore en Argentine. C’est d’ailleurs de ce dernier que provient celle qui illustre cet article…

Bagged Renault 12 - Hey DJ met nous donc du funk ! 1

Bagged Renault 12 - Hey DJ met nous donc du funk ! 2

Ben oui, ce n’est évidemment pas en France que l’un de nos compatriotes oserait s’attaquer à la erdouze de cette façon ! Non, trop ringard, peur de se faire jeter des cailloux ou des plaques d’égout à chaque pont. Il n’y a guère que la version Alpine qui vous fasse un peu sortir du lot, et encore… Mais de l’autre coté de l’Atlantique, on ne voit pas les choses de la même façon. C’est simple en Argentine, il y a le foot, la viande, et les Renault. Pas forcément dans cet ordre. La marque au losange est même le premier constructeur national !


D’ailleurs une grosse partie des Renault qui se trouvent sur le sol Américain provient de l’usine de Cordoba dans le centre du pays, qui a été mise en service en 1956. Une Fuego a même remporté le championnat de supertourisme local TC2000 8 fois de suite entre 1986 et 1993 ! Enfin tout ça c’était pour situer un peu, qu’on ne vienne pas me raconter qu’on n’apprend jamais rien dans nos articles !

Bagged Renault 12 - Hey DJ met nous donc du funk ! 3

Bagged Renault 12 - Hey DJ met nous donc du funk ! 4

Et c’est aussi pour comprendre comment on peut encore arriver à trouver une douze à la propreté clinique, montée sur boudins et chaussée en BBS ! Je n’ai malheureusement pas plus d’infos ni plus de photos, donc on va se contenter de saluer le travail du mec qui a eu les cojones de retaper sa 12 de A jusqu’à Z.

Bagged Renault 12 - Hey DJ met nous donc du funk ! 5

Bagged Renault 12 - Hey DJ met nous donc du funk ! 6

Ah et puis on va peut-être aussi danser un peu le mia ! “j’entends encore, le rire des filles qui assistaient au ballet des Renault 12 sur le parking. A l’intérieur, pour elles c’était moins rose. Oh cousine, tu danse ou je t’explose !”

Bagged Renault 12 - Hey DJ met nous donc du funk ! 7

©MGNproducciones


Partage