Engine Sound : Une Z06 en Flatplane ! 2



Alors là les enfants, on a affaire à une opération minutieuse. Le propriétaire de Corvette Z06 a décidé de changer non pas le moteur complet de son américaine, mais seulement le vilebrequin. Alors vous allez dire “Ouais, on s’en branle de ton gars qui entretien sa voiture ! Balance nous un bon swap à l’ancienne, montre nous un gars qui glisse un 2JZ sous le capot d’une Corvette ! (ça a déjà été fait ça ?)” Mais non. Comme c’est moi qui commande, on va faire comme je veux. C’est parti !

C’est vrai, on vous parle souvent de swap sur DLEDMV. Mais changer tout le moteur pour le remplacer par un autre, c’est un peu bourrin. Genre ma femme convient pas, j’en prend une autre. Ici, pas question de remplacer le bloc entier, mais seulement le vilebrequin. Là, on est sur du “je balance la culotte de mémé et j’achète de la dentelle noire” vous voyez la nuance ? Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les V8 peuvent recevoir deux types de vilebrequins différents : les vilebrequins “à plat”, ou les “en croix” (en anglais ça donne “flatplane” et “crossplane”). Je vous explique…

Soit tous les manetons du blocs sont sur le même plan, et on a affaire à un vilo “à plat” pour faire simple, un V8 à vilo à plat, ça hurle fort dans les tours, ça gueule plus aigüe que maman en plein orgasme du point G, et ça saute de 800 à 8000 tr/min en moins de temps qu’il n’en faut à Tim pour sortir sa quéquette quand il voit une Alfa pas en panne. Vous allez retrouver dans cette catégorie les V8 Ferrari, McLaren, le 4.0 L BMW,  le 4.2 L Audi et j’en passe. Ca ressemble à ça :

Ou alors, les manetons sont disposés sur deux plans perpendiculaires et le vilo est dit “en croix”. Vous allez vous retrouver avec un V8 plus coupleux que le tracteur du paysan du coin, qui chante fort et grave comme papa quand il vous claquait le cul, et qui pétarade comme pépé après un bon cassoulet. C’est bon vous avez l’image ? Là vous avez affaire aux V8 américains, Mercedes-AMG, Aston Martin et Jaguar par exemple. Ça a cette gueule là :

 

Donc pour en revenir à notre Corvette trans-genre, le vilebrequin en croix du LS7 a été viré et remplacé par un vilo à plat. Et une fois le swap effectué, ben on à affaire à un truc unique. Le timbre est bien plus clair, le moteur semble prendre ses tours plus rapidement, et pour ma part, je lui trouve des notes de VTEC Honda. Quoi qu’il en soit, on a sous les yeux une opération peu commune. Dommage qu’on voit pas ça plus souvent… Ça pourrait donner un V8 qui grogne plus fort que pépé en plein orgasme de la prostate…

© Renata Wilkins



Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Engine Sound : Une Z06 en Flatplane !