Si y’a bien une marque qui n’est que très peu représentée ici, c’est Seat. Parce que ce ne sont que des VW recarossées ? Mouais, non même pas. Elles ont aussi leur charme. Tout simplement parce que l’occasion d’en traiter ne se présente pas. ‘Faut croire qu’elles sont pas hyper populaires quand on cherche le pompelup. Ah bon ? Tiens une occasion !

Stanced Seat 127 - Aye Caramba ! 1

Seat. La marque aux designers frutrés. Pourquoi ? Imaginez. Vous êtes designer, vous avez du talent, et vous ne rêvez que d’une chose, que tout le monde le voit sur la route. Que votre créativité puisse s’exprimer. Imaginez encore que vous êtes en Espagne pendant les années 50. Le gouvernement décide que le pays aura SA marque.


Stanced Seat 127 - Aye Caramba ! 2

La Sociedad Española de Automóviles de Turismo est donc fondée par les élites de l’époque en 1950. Vous êtes tout content de croiser Manuel et Agustin (vos collègues de promo) sur le projet, et là votre chef vous annonce que SEAT produira des Fiat sous licence. Douche froide ! Vous passerez donc les 30 prochaines années à jouer du détail sur de la Fiat rebadgée. 

Stanced Seat 127 - Aye Caramba ! 3

Ouais c’est frustrant. Surtout que bon, si au bout d’un moment vous aviez pris votre envol ça l’aurait fait. Mais en 84 c’est les teutons qui rachètent. Et on les connait, les teutons y z’aiment bien rebadger aussi leurs VW. Regardez les Seat des années 80-90, et vous y verrez les soeurs jumelles des VW de l’époque. Bon en fait c’est que depuis les années 2000 que la marque à droit (un peu) à son identité visuelle. Et faut dire que c’est tant mieux parce que c’est pas trop mal réussi. Ah c’est bon, v’la nos designers qui sont dé-frustrés !

Stanced Seat 127 - Aye Caramba ! 4

Alors on parle, on parle, mais qui c’est qui s’amène donc aujourd’hui. Allez, fais pas la timide, t’es mignonne comme Fiat Seat 127 ! Parce qu’en plus t’es plutôt bien gaulée. On va pas vous le cacher, c’est un peu la recette du pompelup habituelle qui nous est servie sur la p’tite 127. On retrouve notre shoot au sol de circonstance (eh encore mon jeu de mot, circon-stance), avec une couleur assez sobre et 4 Braid D134 en 13 qui claquent. 

Stanced Seat 127 - Aye Caramba ! 5

Un oeil au niveau du cul de la d’moiselle nous indiquera que la ligne ‘doit pas vraiment être d’origine, et que la p’tite doit chanter. Ben quoi, une naine de 40 piges, quand vous y tapez dans l’fond (du compte tour bande de pervers) elle vous refait tout le répertoire de la Callas ! Ah oui, pour son âge, on vous laisse regarder, c’est comme le Port Salut. Dedans on reste dans la sobriété classe, avec un volant bois OMP ainsi que quelques manos histoire de. La question que vous vous posez tous ? Y’a quoi comme moulin ? Bonne question ! Si on s’en tient au specs d’origine, on avait le choix entre un 903cc de 45 ch et un 1010cc de 52 ch. 

Stanced Seat 127 - Aye Caramba ! 6

Après, on vous laisse rêver sur ces superbes clichés de Jandri Angel Photomotive qui rejoint l’équipe de nos serial shooters partenaires. Nous ici on y verrait bien le p’tit 1.4 16S de la Polo III GT, avec 100 ch. Ouais histoire de sonner sympa et de mettre une dose de fun. Et vous, z’en pensez quoi ? Dites le nous dans les comms ! Et au passage, si l’un d’entre vous à l’info, on dit pas non…

Stanced Seat 127 - Aye Caramba ! 7

Stanced Seat 127 - Aye Caramba ! 32

© Jandri Angel Photomotive


Pin It on Pinterest

Share This