Pour les novices, un sleeper, c’est une caisse banale, limite ringarde, aux allures quasi d’origine, avec le vernis fané, l’habitacle ruiné, la tôle rouillée, mais qui cache sous son capot un moteur shooté et qui repose sur un châssis passé en mode énervé. Le truc qu’on sous estime… mais qui te pulvérise sans t’avertir. A tel point que souvent, sa victime a du mal à comprendre ce qui est en train de lui arriver !
Un bon Sleeper, c’est quand même un truc bien délire. Admirer la gueule d’un pigeon de la route qui se fait poutrer par la caisse à pépé… Priceless ! Y’en a qui se mettent à appeler leur mère en pleurant comme des bébés. Et je reconnais qu’il y a un côté jubilatoire à la chose.
Attention, généralement pour faire un bon sleeper, faut quand même passer par le swap ou la prépa bien sale ! Même si certaines grosses routières comme la Mercos 500E ou un break Volvo 850 R peuvent cacher leur jeu, ils affichent quand même un physique musclé qui peut passer inaperçu pour un novice mais ne trompera pas un amateur, encore moins un vrai petrolhead. Non, le vrai sleeper, c’est la voiture ou le gars, quand il la regarde, il rigole ! Jamais de la vie tu peux imaginer qu’une bouse comme ça peut te déposer aussi facilement… Donc le but, c’est la caisse ringarde d’un côté et le bloc sous testo de l’autre… et tu fais en sorte que les deux se rencontrent !
Citroen BX : Mon délire ! Oui je le reconnais… Une BX TCT, le truc qui pèse 900 kg et qui sort 350 ch. La honte ultime, se prendre une fessée par un BX. Je pousserais même le vice jusqu’à y coller un TZD Océane sur le cul, histoire de bien aller taper dans le fond.
Volvo 240 : A la base, elle n’a rien pour devenir ni sexy, ni sportive. La caisse idéale pour déménageur suédois ! Sauf qu’un bon 5 cylindres turbo de S60R, ou d’aller le chercher une fois passé chez Ford sous le capot des Focus ST ou RS… Un coup de clé pour le shooter en 400+ et le déménageur il va s’transformer en parpaing sprinteur…
Renault Megane 1 : Ben oui, quitte à prendre une caisse bien naze, autant aller au bout du bout ! La Megane 1 déjà, c’est aussi sexy qu’un rateau ! En 5 portes et avec son gros cul, on tombe bien dans le truc du voisin octogénaire. Virez le bloc anémique d’origine et collez y le 4 pattes turbalisé de la dernière RS. Posez au sol et flanquez 4 roues en mode supertourisme des 90’s et un shoot en 300+. Allez y, imaginez…
Peugeot 309 : Parce que j’en ai connu une, en 5 portes, passée en mode TCT qui s’amusait à démonter de la S2000, de la STI ou de la M3 E36 3.0l ! Le tas de boue était aussi démontée qu’une junkie nymphomane… Mais quand l’escargot se mettait à souffler, la tôle tremblait, les roues couinaient et la bestioles déposait une bonne partie des engins qu’elle croisait !
Ford Scorpio MKII : Je ne sais pas ce qu’a voulu faire Ford avec c’te caisse, mais à peine sortie de concession elle était déjà ringarde ! Et ça, pour en faire un sleeper, c’est top… Ils en ont même fait une version Cosworth, avec un V6 2.9l qui sortait 207 ch, bien à la peine face aux 1500 kg de l’enclume ! Allez, faites pas les timides, collez y un turbo XXL, un airride et du chrome en 19′ ! Z’allez voir comme il va bouger son cul le cétacé !
Lada 2101 : Bon, réfléchissez y à deux fois avant d’y mettre des chevaux. Non pas qu’elle ne puisse pas les accueillir, mais le risque, c’est de voir son châssis se couper en deux ! Non, là, on renforce, on shoote au sol, on met des freins dignes de ce nom et après, on envoie la patate. Enfin, une fois vidée, elle doit afficher pas plus de 850 kg… Visez les 200+, ça devrait suffire pour transformer la russe !
Citroen Xantia : Tout aussi ringarde que sa grande soeur BX… Sauf qu’une Activa V6, dopée au compresseur, ça doit quand même remuer sérieux ! Puis le châssis avec ses vérins qui s’occupent du roulis, c’est un truc juste bluffant… donc avec des watts… Perfect Sleeper !
Opel Vectra B : La caisse de Gérard, avec la coupe mule et la moustache ! Sauf qu’il ne faut pas oublier que la basique berline allemande a connu une carrière en BTCC… et ça, ça peut inspirer. Cherchez une version V6 (Le genre de saucisson que tu gardes à vie !), collez la par terre, chaussez la en Team Dynamics et shootez la au compresseur…
Mercedes Classe A W168 : Alors là c’est délicat… Déjà pour swapper, faudra un chausse pied. Privilégiez un petit 4 pattes turbalisé, genre THP de Cooper S JCW. Sauf qu’il y de fortes chances que vous vous vautriez au 1er virage venu en voyant votre Classe A se disloquer de partout ! Mais si le pari semble osé, ça peut s’tenter et finir avec un sleeper terrible !
Fiat Multipla : Le king des sleeper, le paté d’tête de la ringard attitude, sauf que là, il faut franchir le pas et oser rouler en Multipla ! Mais pas n’importe quoi, foutez y un 5 turbo 20v de coupé Fiat, légèrement dopé… Une Multipla en 300+ les gars ! La dope de killer pour aller à la chasse à la sportive. Le bon gros truc de débile. Par contre, mettre de la fessée en Multipla… ça doit être jubilatoire !
Utilitaires et monospaces… On n’va pas rentrer dans les détails, mais en général, partir d’un Kangoo, d’un Chrysler Voyager, d’un Toyota Hilux ou d’un Picasso pour en faire un missile sol-sol, y’a rien de mieux pour énerver une supersportive ! A vous de trouver la base… même s’il faudra accepter de sacrifier une partie de vos potes, parce que rouler en sleeper, c’est peut être marrant en mode racer, mais sinon, n’oubliez pas que ça reste une caisse ringarde… qui cache juste son jeu !
© Signatures éventuelles
La vectra, avec des compomotives en 18 et un swap c20let qui va chercher les 350cv… en beige metal, sleeper ultime !
Moi j’ai toujours pensez a une DAF avec un 4 cylindre turbo
Bonsoir. Enfin… En-fin! J’ai trouvé un type qui écrit velu et qui jubile comme moi quand on enruhme une caisse de passionné qui allonge les billets avant même de savoir si son achat est fait pour son besoin. J’ai souvenir d’un type écoeuré dans son A6 à qui j’ai fait un joli sourire depuis le poste de pilotage carrément cheap de mon AX Sport. Parfaite pour les bourres entre les ronds points et routes défoncées.
Je suis heureux de te lire Thierry. Du coup, vivement les newsletters. J’envoie ton article à mon pote de bourres. Bonne bourre à tous
Laurent