Partage

Autant la voiture électrique on l’avait vue venir de loin, les systèmes de sécurité embarqués toujours plus nombreux aussi, le downsizing aussi… Mais ces putains d’écrans qui recouvrent maintenant une bonne moitié du tableau de bord, c’est venu d’un coup et il n’ont pas prévenu avant de pointer le bout de leur dalle. Tout le monde s’y met et toute l’instrumentation se verra bientôt remplacée par un écran. Alors le pare brise écran total c’est pour quand ?

Trop d'écrans tue les écrans ! 1

On nous répète à longueur de temps en ce moment qu’il faut éloigner les enfants des écrans. Que ce n’est pas bon pour leur santé, que ça les rend débiles. Et je suis tout à fait d’accord avec ce fait. Par contre ce que l’on ne dit dit pas, c’est que c’est pareil avec les adultes ! Alors pourquoi rajouter des dizaines d’écrans dans les autos ? Si ce n’est pour déconcentrer le conducteur… Déjà qu’avec la multiplication des systèmes de sécurité les gens ne savent plus conduire, je pense qu’on n’avait pas besoin d’une autre saloperie qui vienne déconcentrer le conducteur lambda.


Mais tout ne s’est pas fait d’un seul coup. On a affiché timidement de plus en plus d’informations via de petits écrans digitaux intégrés aux compteurs ou au tableau de bord. Puis ensuite ces écrans se sont agrandis, prenant toujours plus de place. Ensuite on a eu besoin de GPS, de Bluetooth, d’info-trafic, de savoir s’il reste du papier cul dans la prochaine station essence… Mais depuis quelques temps il y a un gros lâchage. Comme si les ingénieurs s’étaient dit “allons-y les gars, arrêtons d’être timides (en d’autres termes, nique sa mère !).

Trop d'écrans tue les écrans ! 2

C’est Tesla qui à dégainé le premier avec son écran de borne de commande de Mcdo à la place de la console centrale dans sa Model S. Rien d’étonnant venant d’un caisse Américaine me direz-vous. Moi je rêverais de pouvoir commander un Mcdal directement de ma bagnole quand je suis bourré en sortant de boite. Ça m’épargnerait la fameuse question énervante des équipiers Mdco quand tu commandes un menu: “frites et coca ?” Et de lui répondre “naaaaan salade et Fanta ! (connasse !)” rien que pour la contredire.

Trop d'écrans tue les écrans ! 3

Ensuite tout le monde s’y est mis avec plus ou moins de finesse. Forcément, une fois qu’il y en a qui met le doigt, les autres se sont empressés d’y mettre le bras ! Et bim ! Clio, 208, 307, Mercedes, BMW, tout le monde voulait son infotainment. C’est comme ça que ça s’appelle. Un mélange d’information et entertainment, on appelle ça un mot valise. D’ailleurs j’en connais d’autres : saloperinutile, futurdique, voitable, lesecransçapueducul ! (Prévoyez une grande valise)

Et une fois passé le chapitre de l’infotainment, vu que les chinois avaient toujours un stock d’écrans à refourguer à bon prix et qu’ils sont plutôt bons vendeurs, les constructeurs se sont dit “Jean-Michel, l’écran c’est l’avenir, remplaçons toute l’instrumentation par un seul écran ! Bravo Bernard, ça c’est une idée géniale ! Plus il y a d’électronique, plus il y a de pannes à la con, plus il y a de retour au garage ! Et avec un peu de chance, ce sera tellement cher à réparer qu’ils seront obligés d’acheter une nouvelle bagnoles ces cons-la !” Ouais ça bosse dur au marketing…

Sauf que, ce que Bernard à oublié, c’est que les écrans qui remplacent les compteurs, ça a déjà été fait par le passé. Oh bien sur on est à des années lumière de ce qui se fait maintenant. Mais souvenez vous des R21 TXE, Golf II GTI16, Citroën GSA, Fiat Tipo, Honda S2000 et j’en oublie ! Souvenez -vous aussi que tout le monde trouvait ça tellement génial qu’on le voyait généralisé à toute la production automobile. Et du coup ? Que s’est-il passé ? Michel tu sais toi ? Toi qui est à donf dans les années 80-90 avec ta coupe mulet et ton survet’ fluo… Non, bien sur que non ! Moi je vais te dire, le turfu, ça existait déjà dans le passé, et c’était déjà pas fiable !

Trop d'écrans tue les écrans ! 4

Trop d'écrans tue les écrans ! 5Trop d'écrans tue les écrans ! 6

Oui, avant. Quand on savait encore fabriquer des tableaux de bord. Des inserts bois, des boutons en métal, du cuir, des compteurs analogiques séparés pour le compte tour et la vitesse, les tressautements d’une aiguille qui pouvaient vous faire savoir si la voiture tourne rond ou pas… Aujourd’hui on ne s’intéresse qu’aux plastiques moussés et au nombre d’écrans présents dans ce qui s’apparente aujourd’hui plutôt à un cockpit de vaisseau spatial. Je suis monté dans une Classe A récente un soir, ce n’est pas une voiture, c’est un putain de sapin de Noel !

Trop d'écrans tue les écrans ! 7

Trop d'écrans tue les écrans ! 8

Non vraiment, y’en a marre. Je vais encore passer pour un vieux con réfractaire au changement, mais je prends le risque. Le production automobile contemporaine prend un tournant dans lequel je ne me reconnais plus. Et le pire c’est que tout cela devient la norme. Au même titre que les coupés 5 portes, les S.U.V., rouler sur la voie du  milieu, les voitures à pile… C’est mon anniversaire bientôt, si vous ne savez pas quoi m’offrir, payez-moi un billet pour la fin des années 80.

© Byton, Mercedes & Signatures éventuelles


Partage