Cette BMW E30 Touring 325i est née en Europe en 89 pour traverser l’Atlantique et passer une grosse partie de sa carrière au Canada avant de partir pour San Diego. Une fois arrivée sous le soleil californien, elle était dans un piteux état, rincée, ruinée, rouillée… Mais bon, tout ça c’était avant… avant qu’elle ne reçoive une bonne restau’ mais surtout, un gros turbo qui est venu lui souffler dans l’six pattes !

Le gars n’a pas fait les choses à moitié. La caisse a été complètement désossée. Carrosserie, châssis, habitacle, moteur, boite, tout a été revu, refait et accessoirement, modifié et renforcé. Oui, quitte à tout refaire, autant envoyer du pompelup un peu partout et transformer cette banale BMW E30 Touring en bestiole chargée à la testo.


Et pour une fois, on va commencer par le gazier, le 6 en ligne 2.5 l, le M20B25 qui a été confié à Bimmerheads de Santa Clarita en Californie. Le bloc a été entièrement démonté et remonté… Mais au passage il a reçu son lot… Pistons forgés, bielles, coussinets et segmentation Mahle; culasse Bimmerhads Race 885 renforcée avec arbres à cames compet’, soupapes Supertech et ressorts renforcés; toute la visserie est en inox, pompe à huile gros débit, radia’ d’eau en alu avec nouvelle pompe et durites renforcées…

Bref c’qu’il faut pour recevoir un Garrett GT2971R posé sur un collecteur céramique qui débouche sur une ligne complète MagnaFlow inox. Les injecteurs sont des Siemens de 630cc, alimentés par un pomp Walbro 225 l. La pression du turbo est pilotée par un potentiomètre TurboSmart. Pour éviter les surcharges, on peut compter sur une dump valve TiAL et une wastegate Synapse. L’allumage est revu avec bobine MSD et bougies NGK. La gestion est confiée à un ECU Megasquirt. Enfin, un intercooler alu vient prendre place derrière le pare-choc avant.

Avec une telle config, le L6 est shooté à 301 ch (A la roue) pour 400 Nm de couple qui partent sur les roues arrière via la boite 5 manu d’origine, refaite et renforcée, accompagnée d’un embrayage Clutchmasters FX350 et d’un différentiel.

Au niveau du châssis, on retrouve des amortos Bilstein avec ressorts courts H&R et barres stab’ ST. Le freinage est celui d’origine, refait à neuf, il essaye de se cacher derrière des jantes concaves en 8 x 15′ dorées, chaussées en Kuhmo Ecsta V720 en 225/45… Voilà qui tranche avec la robe rouge vif Hellrot qui recouvre la caisse, entièrement refaite mais laissée d’origine.

Une fois dans l’habitacle,ce côté sobre, classe et racing reste de mise. Sellerie cuir noir, tissu Alpina Style, short shifter de Z3, manos sur la console centrale (Température et pression d’huile ainsi que celle du turbo), volant M Tech 1, et par précaution, tous les joints de vitres et ceux du toit ouvrant ont été changés. Notez les manivelles…

Au final, cette BMW E30 Touring 325i est réellement envoutante… Le gars n’est pas tombé dans l’extrême, 300 ch, de quoi la transformer sans la rendre ni dangereuse, ni débile. Un contraste entre l’origine, et la prépa. On reste surpris par les jantes en 15′ seulement, les manivelles de vitres, tout ça alimente le paradoxe. Par contre, le level et la finition sont à tomber. Finalement, c’est surement l’une des prépas les plus cohérentes que j’ai pu croiser…. un putain de sleeper tout droit venu de 1989 !

© Bring A Trailer via ThePerfectLine