Quand vous allez vous attarder sur cette Holden Gemini de 1975, vous allez surement vous dire que les australiens sont juste complètement barrés ! Surtout que Brodie, le responsable de ce gros bonbon rose, n’a que 25 ans… Et que sa Gemini affiche un niveau de finition qui pourrait rendre jaloux un horloger suisse !

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 1

Bon, vous avez compris que l’Holden Gemini, c’est notre Opel Kadett. Oui, voilà, la caisse de tata Germaine, ce tas de boue qui traine au fond de sa cour depuis des années ! Sauf qu’à l’époque, tout se confondait et se mélangeait dans la grande famille General Motors. En tout cas, sur le sol australien, la petite allemande devenait Gemini et recevait quelques retouches esthétiques qui tenaient plus du détail que de la grosse modif’.


Enfin, celle qui débarque, elle a pris sa race et sans faire dans la dentelle ! D’origine, la Gemini n’est pas vraiment un top model… Une caisse banale, elle fait le taff, vous mener d’un point A à un point B (Avec tata Germaine !), sans trop vous remuer avec son gentil 4 cylindres d’1.6 l pour 60 ch, signé Isuzu. Voilà, pas de quoi danser nu sous la lune ! Du coup, quand Brodie a acheté cette Gemini TX coupé de 75, il la voyait plus comme une coque vide, qu’il allait remplir à sa façon…

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 2

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 3

Brodie a conservé le 4 cylindres 1.6 l… mais il a été entièrement revu du carter au cache culbu’ par Galloway Engines à Pinjarra. Le gazier respire via une admission en plénum qui alimente des ITB avec papillons de 85mm. De l’autre côté du bloc, un gros turbo Précision 5858 sur roulement à billes se charge de souffler fort (Très fort !) dans l’bazar ! Il est boulonné à un collecteur inox qui débouche sur une ligne de 3′, full inox elle aussi. Un calculateur Microtech joue au chef d’orchestre. Et il faut bien ça pour que tout tourne en harmonie pour gérer les 356 ch aux roues arrière ! Notez au passage le traitement Shaved Bay.

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 4

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 5

La boite 5 a du boulot… elle a été empruntée à un pick up Holden Rodeo (Isuzu D-Max, Chevrolet Colorado, GMC Canyon… Les soirées partouze chez GM !) et accompagné e d’un volant moteur allégé et d’un embrayage céramique Cyrene. Pour encaisser la charge, un pont arrière court Borg Warner a été soigneusement sélectionné chez Final Drive Engineering. Enfin le freinage est composé d’étriers Commodore et de disques ventilés DBA.

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 6

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 7

Pour le châssis, Brodie a fait confiance à BNT Fabrication. Les suspensions et tout le reste, ont été réalisés sur mesure autour de bras Magnum de chez Competition Engineering. L’objectif était de faire passer les monstrueuses roues, des WatercooledIND LP1s de 8,5×18′ ET30 et 10×18′ ET-22 ! Entre le camber de l’avant et le déport de l’arrière, impossible d’oublier cette bestiole rose !

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 8

Dans l’habitacle, on retrouve deux sièges de Honda Civic EK tendus de cuir beige, qui recouvre également les panneaux de portes ainsi qu’une partie de la console centrale. Le tableau de de bord a été refait en fibre pour passer couleur caisse. Compteurs et manos Autometer, volant rose (…), sono, arceau chromé, moquette, la finition est topissime ! A l’arrière, la banquette a été virée pour qu’on puisse admirer le châssis modifié à cause du pont.

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 9

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 10

Au final, cette Holden Gemini est quand même vachement personnelle. Elle mélange les genres, le drag, le stance, avec une touche de bling bling. Mais l’ensemble est plutôt cohérent et en tout cas, bien orchestré… Bon, rspirez quand même un bon coup… Inutile de vous ruer sur la 1ère Kadett qui passe. Si Brodie peut se balader sur les routes australiennes en mode Street Legal, chez nous, vous pourrez avaler votre CERFA 13750 pour obtenir sa carte grise, car ce sera « même pas en rêve » ! Enfin, quand on se dit que finalement, c’est une banale Kadett qui est derrière tout ça, ça valait quand même la peine de vous en parler non ?!

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 11

'75 Holden Gemini... turbogourou ! 12

© Jordan Leist Photography