Beaucoup d’entre vous connaissent à n’en pas douter les productions Type R de Honda. Ces versions énervées des véhicules de série de la marque. En revanche, peu connaissent la marque qui énerve encore plus les versions énervées (oui c’est possible…), Mugen. Voici donc une Civic, elle est toute rouge, c’est une base de Type R, mais elle s’appelle RR…

Mugen RR FD2 - L'autre Civic ! 1

Mugen Motorsports est à Honda ce qu’Alpina est à BMW. C’est une histoire de famille, puisque la marque est crée en 1973 par Hirotoshi Honda, le rejeton de Soichiro. Son truc, c’est la préparation de modèles et de moulins Honda destinés à la compet’ ou à la route. Actif sur le plan de la F1, Mugen est surtout connu en Europe pour ses prépas route et ses kits carrosserie, notamment pour la Civic Type R FN2 qui la rend bestiale.


Mugen RR FD2 - L'autre Civic ! 2

Mugen RR FD2 - L'autre Civic ! 3

Mais c’est sur la FD2 uniquement réservée et distribuée au Japon que Mugen jete son dévolu. Au programme, 300 exemplaires de la traction du diable vont recevoir une cure de testo. Au niveau du moulin, le K20A voit sa puissance passer de 225 à 240 ch grâce a un arbre à cames, une boîte à air et une ligne qui vont bien. Mais c’est pas tout ! La châssis reçoit de quoi encaisser et surtout exploiter cette patate supplémentaire, qui vient placer la Civic au niveau de la S2000 question moteur.

Mugen RR FD2 - L'autre Civic ! 4

Mugen RR FD2 - L'autre Civic ! 5

On retrouve donc des combinés (-10 mm) ainsi qu’un freinage Brembo avec des étriers 4 pistons. L’ajout d’un capot alu, d’un pare-choc avant et un aileron carbone aident à gagner 15 kg tout en rendant la caisse beaucoup, beaucoup plus agressive (en plus du fait qu’elle soit rouge !). Le différentiel Torsen de la FD2 permet de mettre pied tôle en sortie de virage, ça passe tout par terre !!

Mugen RR FD2 - L'autre Civic ! 6

Mugen RR FD2 - L'autre Civic ! 7

L’affaire est posée sur un set de jantes Mugen forgées en 18 avec des chaussettes Bridgestone Potenza RE070 en 225/40. Dedans on fait pas non plus dans la demi-mesure, avec des baquets Recaro SP-X carbone, des manomètres de température d’eau, d’huile et de pression d’huile sur la console centrale.

Mugen RR FD2 - L'autre Civic ! 8

Mugen RR FD2 - L'autre Civic ! 9

Oui, d’après Mickael Roux Photographie a qui vous devez ces superbes images, c’est l’arme ultime, le plaisir du VTEC  perché à 8000 tours tout en collant au bitume et vous éclatant un caleçon ! D’ailleurs vous ne retrouveriez pas cette caisse en France sans le concours d’Anthony de Grand Tourisme Import, et mon p’tit doigt me dit qu’on va en reparler dans vraiment peu de temps !

Mugen RR FD2 - L'autre Civic ! 10

© Michael Roux Photographie