Les ricains ont la Mustang, les européens ont la Capri et les japonais la Toyota Celica TA22. Trois visions différentes de ce que l’Amérique a fait de mieux au cours des 40 dernières années après le hamburger, la Muscle Car ! Celle qui nous arrive aujourd’hui est le projet d’Aurélien, et elle est restaurée au poil de uc’, avec juste ce qu’il faut de modifs…
Je vous vois venir, par définition une Jap’ ce n’est pas une muscle car, et une muscle car n’est pas Jap’. Certes. Mais détrompez vous ! Quoi de mieux pour dessiner une sportive que d’aller puiser l’inspiration dans ce qui se faisait de mieux pour l’époque ? C’est pour cela qu’on retrouve des airs de Camaro de 1969 sur cette TA22, des ressemblances avec la Mustang Fastback sur la Celica TA28.
Il n’empêche que la Celica de première génération est l’une des voitures qui commence à marquer la transition stylistique de l’industrie automobile japonaise. D’abord « copiées » sur les Américaines, les designers ont su rajouter un petit quelque chose de personnel à chaque évolution du design. Progressant tout doucement vers ce qui fait aujourd’hui l’essence d’une vraie Japonaise.
Les ingénieurs de chez Toyota n’ont pas collé de gros V8 sous le capot, pour des raisons économiques, (sans déc ?), et surtout, à cause du choc pétrolier de 1973. Pourtant il y avait bien un V8 dans la banque de pièces Toyota. Un 3.4L tout alu conçu en collaboration avec Yamaha, surnommé le « Toyota Hemi » (toujours la même inspiration !), mais il était réservé à la limousine Century.
Mais ce n’était pas la philosophie de ce petit coupé. Cette Celica se devait d’être maniable, amusante, et légère. Et le pari est réussi ! Malgré une puissance de 105 ch qui peut nous paraître faible aujourd’hui, la Celica à tous les attraits d’une voiture de sport, et la propulsion la rend joueuse à souhait. Elle fit d’ailleurs ses débuts en rallye en 1972 avec Ove Andersson à son volant. Mais il faudra attendre l’année 1988 et la Celica ST165 pour que Toy commence à gagner des titres, mais ça c’est une autre histoire !
Notre belle du jour est une 1600 ST de 1973. Aurélien la possède depuis 4 ans et lui a donné un bon coup de jeune, bien qu’elle soit quasiment neuve du haut de ses 75 000 kilomètres ! La peinture est neuve et arbore des bandes blanches sur le capot et les portières (ah vous aviez vu aussi ? Bon…) Elle est posée sur 4 jantes Work Equip 01 montées en 205×50/15. Coté perf’, juste une ligne inox avec un silencieux Devil (à l’ancienne !). A l’intérieur, les fesses sont confortablement installées dans une superbe sellerie cuir et les pognes profitent du volant bois d’origine.
Beau boulot mon gars.
Elle est superbe , bravo . Dans les années 80 je la trouvais superbe , avec un coup de coeur pour la Liftback et la Mazda 929 coupé. Je vous souhaite de bons moments de
plaisir a son volant .
Magnifique ; j’adore la teinte…..je suis tombée amoureux de cette marque depuis peu, et je remarque que ça devient rare d’en trouver en vente en ce moment, j’ai un penchant pour la TA28 , j’espère trouver mon bonheur un jour après la vente de ma vw , en tout cas belle Toyota celica
Bravo. J’ai moi même eut un coup de cœur pour cette jolie japonaise. Mes trois premières une 74 puis une 73 et une 75. C’est que a cette époque mon épouse travaillait pour Toyota Canada. Par la suite nous avons fait l’achat d’une liftback de 1977 que nous avons encore aujourd’hui. Donc nous roulons en Celica depuis 1974. Elle a maintenant 95,000 kilos, Nous la prenons tous les étés seulement. Encore une fois Bravo, elle est dans un état superbe.
Elle est magnifique, bravo. Je possède aussi un TA22 de juillet 1972, depuis 1984. Si vous avez des tuyaux pour trouver des pièces, je suis preneur. Je cherche notamment rotules et biellettes. Célicalement vôtre…
Bonjour
super travail
j’ai acheté une TA 22 DE 1974 dans le 93 non roulante je l’ai immatriculée 74 CEL 95 garder pendant 15 ans avec l’espoir de la refaire apés 4 filles de déménagement et un divorce oubligé de la vendre a un benjamin qui habiter dans le 91
j’ai obtenu des nouvelles de celles elle roule mais aucune photos de la belle refaite .
merci de me dire si la votre ou pas?
cordialement
J’ai toujours ma TA22 1600 ST de 1971, je viens la sortie de la grange ou elle y dormait depuis 1990. J’ai commencé une restauration d’une MG 1100, donc pas beaucoup de temps à consacrer à cette TOYOTA…
Autant pour la MG ( moteur 1100 de la Mini de l’époque) je trouve de tout …Autant pour la CELICA il n’y a pas beaucoup de pièces disponibles, la ligne d’échappement doit être remplacée, les jantes ALU pas facile à trouver a cause de l’entraxe inhabituel. La tête d’allumage doit exister en version électronique avec (comme pour la MG)) une bobine par bougie.
S’il y a moyen d’avoir de infos je suis preneur.
Amicalement et bravo pour ce site sympa 🙂
BONJOUR?a tous et ravi de trouvez un club celica,je suis de belgique province du hainaut,,je vient d achettter une célica TA22 DE 1975 JAUNE ET DU PREMIER proprio 77000km,que ces beau a regarder de telles courbes,comme je ne suis pas un as du pc vais demander a mon fils pour vous envoyez des photos,voillaa tous bonne soirée
Bonjour
J ai une celica TA22 je l ai eu neuve en 1974
Je l ai prise sur le port a cherbourg au debarquement du bateau arrivant du Japon
Elle n est pas roulante
Ma femme roule encore avec un celica de 1996 rouge
J aimerai refaire la TA 22
Je suis dans les cotes d armor pres de St Brieuc
Magnifique …..j’ai eu 2 st et 1 gt 110cv 2 arbres à cames à la fin des années 70 et début 80. C’était un peu léger en puissance comparé a mes potes qui roulaient en Alfa 1750 et 2000 Gt mais bon…on se faisait vraiment plaisir avec les propulsions sur piste à cette époque.