Je me souviens dans Need For Speed Carbon (Attention, j’ai de la référence !), il fallait choisir les caisses entre Tuning, Exotique et Muscle Car… J’ai jamais pris une Muscle car… Je trouvais ça nul, un point c’est tout ! Depuis, j’ai jamais vraiment changé d’avis. Mais aujourd’hui je vous parle d’une caisse qui est venue ébranler tout ça, une Plymouth Barracuda !

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 1

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 2

C’est vrai, je suis pas très ‘ricaines. Enfin je les aime bien, mais je suis pistard dans l’âme. Il faut dire que tu penses pas tout de suite à une américaine si tu veux attaquer comme un porc sur une montée de col. A part à te retrouver sans freins dans la descente au volant d’un tas de métal qui refuse de tourner… Seulement voilà, j’ai fini par comprendre un truc, c’est qu’elles ne sont pas faites pour ça. Je vous explique la psychothérapie qu’il m’a fallu pour en arriver là :
« Quoi ? Une voiture pas faite pour les virages ? Mais c’est nul !
– Mais va crever ! (C’est Tim qui parle là) »
Vous imaginez bien qu’avec un argumentaire comme celui-là, mes convictions ont pas tenu longtemps…


'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 3

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 4

Et puis je me suis souvenu d’un truc génial aussi : une propulsion surmotorisée qui lâche tous ces watts en ligne droite. La caisse qui s’écrase sur son train arrière, le capot qui se relève, le cul qui tortille, puis la fumée blanche, l’odeur de gomme et d’essence, et le V8 qui gronde comme un sourd… Ouais, ça aussi ça arrache quand même ! Et il y a pas mieux qu’une muscle car bien ‘ricaine pour ce scénario ! Genre une Plymousse ! Enfin une Plaïmoufe, une Plimoute… Ouais, une Barracuda, ce sera plus simple… Et si en plus c’est un restomod, alors là c’est l’orgasme !

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 5

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 6

Oh merde ! Ah ben voilà, j’avais exactement ça en tête ! Le genre de caisse que t’embauche juste sur CV : Une Barracuda de 67 qui sort de chez West Coast Custom. Les gars ont commencé par la swaper en 6.1 Hemi. Le gros cube expire à travers un double échappement qui arrache les yeux (et surement les oreilles), et balance sa sauce dans une boîte 727 Torqueflite. Une automatique à trois rapports connue pour sa fiabilité et sa solidité. Pour éviter que tout le bazar n’entre en combustion spontanée, un radiateur Griffin a été installé. Avec 426 chevaux d’origine, je pense qu’on peut compter sur un petit 450 chevaux avec l’échappement qui va bien !

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 7

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 8

Alors encore une fois, c’est pas fait pour les épingles une Barracuda, mais il y a un minimum syndical. Le faux chassis et la suspension Magnum Force Mustang II à l’avant assure que la caisse reste sur ses quatre roues. On est allé piocher dans le catalogue Wilwood pour monter des disques aux quatre coins, ça permet de remplir les Asanti à 20 branches en 19 et 20″. C’est joli, ça freine mieux, faudrait être con pour s’en priver. Et puis c’est vrai que le parachute ça va deux minutes, c’est hyper chiant à replier à chaque fois.

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 9

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 10

A l’intérieur, il y a eu du taff. Du cuir, de l’inox, les matériaux sont bien choisis. Les modifs sont de bon goût et respectent bien l’esprit muscle-car. On a gardé le beau sélecteur de vitesse, mais on a dégagé le soufflet tout moche. Subtil, efficace. Du coup, on évite le côté clinquant qui fait qu’on imagine tout de suite un rappeur avec une dent en or au volant. D’ailleurs, en parlant de rap… Un système audio Orion qui doit faire la puissance d’une Fiat Panda a été installé. La c’est sûr, on va bien l’entendre la musique !
« J’ai plus d’appétit, qu’un Barracuda ! Ba-rra-cu-da ! » Pardon, j’étais obligé…

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 11

'67 Plymouth Barracuda - Celle qui m'a fait comprendre ! 12

Bon alors cette Barracuda ? On achète, on achète pas ? J’avoue que cette Plimouz, enfin Plaïmoute, Plimoude, enfin peut importe… Ben je signerais bien un chèque quand même… Ouais, c’est vraiment pas le bon cheval pour une spéciale de rallye, ni pour un tour du Nurb’, et ça sert à rien d’essayer de se convaincre du contraire. Il vaut mieux comprendre que c’est pas fait pour ça. Et tout de suite, ces ‘ricaines, elles deviennent bien plus sympas ! Je vais peut-être ressortir la PS2 du grenier tiens…

© Mecum