Alfa Romeo, j’y viens doucement… Un peu comme Tim avec la 911, c’est progressif, mais c’est inéluctable. Donc ce qui est cool, c’est que j’en découvre chaque jour sur cette marque. Et je comprends de mieux en mieux. Et je dois dire que quand j’ai vu cette GT 2000 Veloce, je me suis tout de suite vu à son volant, un peu comme dans un rêve…

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 1

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 2

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 3

Bon, je suis pas vraiment un prêcheur du « C’était mieux avant… », il faut dire que les caisses étaient aussi moins performantes, plus gourmandes et moins sécuritaires entre autre. Je suis même pas forcément contre l’électrique (quand c’est bien fait). Mais il faut admettre que si on regarde quelques décennies en arrière, on avait affaire à des machines à adrénaline. Ces autos nous poussaient à mieux conduire parce qu’elles ne faisaient rien à notre place. Faire un beau freinage ? Pas d’ABS, apprend le dégressif ! Passer les watts au sol ? Fais pas le boucher, dose tes gaz ! Blocage de roues au rétrogradage ? Assoupli ta cheville et donne du talon pointe ! Le cul se met en trav’ ? Contrebraque, mais gare à la raquette !


Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 4

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 5

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 6

Et puis il y avait Alfa Romeo… Qui était encore Alfa Romeo… Non mais regardez moi cette beauté ! Ça a une autre gueule qu’une MiTo quand même ! Cette petite merveille est une GT 2000 Veloce. C’est une Giulia Sprint, mais manifestement le marketing a décidé de ne pas garder l’appellation au moment du restylage du modèle en 67. La 2000 Veloce arrive en 71 et vient remplacer la 1750 Veloce. Son nouveau moteur TwinCam réalésé pour atteindre 2.0L est nourri par deux barbus (oui, c’est une faute de frappe, mais c’est très drôle, donc je la laisse…) et développe 132 chevaux. Pour l’époque c’est beaucoup ! Seule la BMW 2002 tii parvenait à rivaliser avec ses 130 chevaux. Les versions américaines sont en injection SPICA et n’ont donc pas droit aux barbus…

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 7

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 8

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 9

Au top donc cette Veloce ! Il faut dire que le TwinCam est un moteur très avancé . Il est tout en alu, possède deux arbres à cames en tête et ses soupapes sont creuses et refroidies au sodium. Il est accouplé en plus à une boîte à cinq rapports, et ça aussi à l’époque, c’est rare. Si on ajoute son Cx, meilleur que celui d’une 911, sa structure indéformable en cas de crash, son autobloquant et ses freins à disques aux quatre coins, on comprend vite le succès de ce modèle. Berline comme coupé se sont vendus comme des petits pains. Ça aussi ça a bien changé chez Alfa…

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 10

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 11

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 12

Et bien figurez vous qu’on peut encore améliorer la recette ! Prenez une 2000 Veloce, repeignez-la bien propre en rouge ; parce que les voitures rouges vont plus vite que les autres, c’est bien connu. C’est comme l’homéopathie : on a jamais réussi à montrer que c’est vrai, mais tout le monde sait que ça marche… Mais je m’égare. Collez lui des Panasport en 15″ pour le style, des Bridgestone Potenza S-03 pour le grip, et des amortos Bilstein. C’était déjà beau, mais là c’est sublime.

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 13

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 14

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 15

Ensuite, refaites l’intérieur avec un beau cuir noir. Refaites le logo du volant ; oui parce que les logos Alfa Romeo deviennent dégueulasses avec le temps, c’est une règle universelle. Je vous met au défi de trouver une Alfa avec des logos en état… Mais je m’égare encore. Foutez-y une instru Jaeger bien typée course, ajoutez-y un lecteur CD (bon, ça pour être franc c’est pas obligatoire comme étape), et vous n’êtes plus très loin de la perfection. Vous êtes prêt à démarrer et à vous rendre compte qu’un 4 cylindres peut chanter juste, surtout sous le capot d’une Veloce.

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 16

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 17

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 18

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 19

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 20

Allez, pour finir, je vous raconte mon rêve : Je sors du restaurant, je viens de manger des lasagnes bien italiennes, accompagnées par un Chianti bien italien. Je monte dans ma GT Veloce, le TwinCam se réveille. Les hauts-parleurs se mettent à diffuser une chanson d’un aveugle bien italien : « Cooon Teeeee Paaaartiroooooo… » (Oui, il y a besoin du lecteur CD dans mon rêve). La Veloce est chaude, la route se met à tortiller : on attaque le Stelvio… Je fais taire le père Bocelli qui crache une note interminable, et double débrayage ! Le quatre pattes prend ses tours, la petite italienne balance les watts ! Le bonheur ! Même si une Alfa 147 se traîne devant moi. Ça doit être la boîte Selespeed qui est bloquée en seconde. Ben oui, c’est une Alfa…

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 21

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 30

Alfa Romeo GT 2000 Veloce - Rêve à 4 pattes 39

© Bringatrailer