Imaginez que vous devez vous préparer pour une saison de courses. Aux Etats-Unis. Mais que vous souhaitez faire différent. Pas de V8, une voiture qui freine et qui tourne, légère, et facile a exploiter. Elle existe, elle est allemande et elle s’appelle BMW 1600-2 !

BMW 1600-2 1969 RMVR – Petite Allemande énervée au Pays des V8 ! 1

Chaque année outre atlantique, se tient la RMVR. La quoi ? Rocky Mountains Vintage Racing. Ça se passe chaque année, aux 4 coins du Colorado dans la région des Rocheuses, et c’est une série d’épreuves sur circuit dédiée aux caisses de plus de 30 ans. Du 1000 cm³ aux moteurs cubant plus de 6.0L, tous les pilotes s’affrontent dans différentes catégories avec comme objectif… Un max de fun ! Et surtout ça change un peu des courses de NASCAR ou de drag, puisque là il faut… Tourner !


BMW 1600-2 1969 RMVR – Petite Allemande énervée au Pays des V8 ! 2

Et de quoi on va avoir besoin pour tourner ? D’un truc léger, maniable, avec du pep’s. La BMW 1600-2 ! Ouais à la base c’est que 87 ch, mais dans une voiture de… 960 kg. Et qu’est-ce qui se passerait si en lieu et place du 1573 cm³ d’origine venait se loger un M10 un peu plus gros, disons un 2.0 litres ? Oui, le même qui équipait les 2002, qui équipait aussi les 320/4 cylindres E21, et qui équipait aussi… Oui il a équipé beaucoup de BMW ! Et ce bon vieux 2.0 litres est ici shooté avec paire de double carburateurs Weber 45 DCOE !

BMW 1600-2 1969 RMVR – Petite Allemande énervée au Pays des V8 ! 3

En fait ici, la recette appliquée est ni plus ni moins celle de la 2002 ti. Cette dernière équipée de deux double corps Solex 40 PHH montait déjà à 120 ch, on peut donc estimer la puissance du bordel aux alentours de 130 ch. La caisse étant allégée de toute masse inutile, on imagine que ça envoie du sale ! Ici, la 1600-2 devenue 2002 ti en mieux, donne donc un avantage certain en sortie de courbe. Un pont autobloquant vient aider la prise de grip quand une boîte 4 permet d’être plus à l’aise sur circuits techniques.

BMW 1600-2 1969 RMVR – Petite Allemande énervée au Pays des V8 ! 4

L’équipe de Ireland Engineering en Californie a poussé le bouchon bien plus loin qu’une simple préparation pour courir le week-end. Le moteur à été refait et équipé de pistons forgés, de soupapes plus performantes ainsi que de leurs ressorts maison, d’un système de refroidissement amélioré pour l’eau, mais aussi pour l’huile ! Un collecteur d’échappement course vient faire expirer dans l’ordre les 4 cylindres, puis un système de démarrage électronique est installé. Tout le châssis est amélioré grâce à 4 combinés filetés de chez Bilstein, des bras sur mesure tout comme la direction.

BMW 1600-2 1969 RMVR – Petite Allemande énervée au Pays des V8 ! 5

Dehors le toit ouvrant d’origine laisse place à quelques feuilles de métal, les pare-chocs disparaissent, le capot est remplacé par son jumeau en fibre de verre, quand les ouvrants dégagent pour  Lexan. Chasse au poids qu’on vous dit ! Toute la voiture est repeinte en rouge avec deux bandes racing dorées, des élargisseurs de voies sont rivetés à l’ancienne afin de pouvoir faire passer le jeu de 4 jantes Panasport équipées de Toyo Proxes en 13 pouces. A l’avant le freinage provient d’une E21 lui-même refroidit grâce aux conduits alimentés en air par les ouvertures qui remplacent les feux avant.

BMW 1600-2 1969 RMVR – Petite Allemande énervée au Pays des V8 ! 6

Dedans la grande partie de l’intérieur d’origine a disparu. Le pilote est seul dans son baquet Sparco Corsa. Un demi-arceau prend place afin de sécuriser et rigidifier l’ensemble. La batterie ainsi qu’un réservoir d’essence Fuel-Safe sont relocalisés dans le coffre. Un extincteur ainsi qu’un accumulateur d’huile Moroso (qui permet de rétablir une pression d’huile pour les moteurs ayant tendance à déjauger) prennent se logent dans l’habitacle. Enfin, l’instrumentation du tableau de bord original fait place à l’ensemble nécessaire au pilote pour contrôler sa mécanique, on retrouve notamment un gros compte tours, température d’eau, température et pression d’huile. Du classique, mais efficace !BMW 1600-2 1969 RMVR – Petite Allemande énervée au Pays des V8 ! 7

On a donc une préparation efficace pour aller défier les potes sur les circuits du Colorado tous les ans. Une petite caisse maniable, suffisamment puissante et légère pour accrocher des palmarès dans sa catégorie sur les 7 épreuves qui se tiennent chaque année au 4 coins du Colorado. Le point positif, c’est qu’on en a encore plus sur les marchés européens, alors qu’attendez-vous pour en récupérer une et aller courir avec ?

BMW 1600-2 1969 RMVR – Petite Allemande énervée au Pays des V8 ! 11

© Bringatrailer.com & Driven Imagery