Cyril, « The Rascals Cats », c’est sûrement la découverte de l’année. Le genre de gars que tu dois d’abord découvrir, connaitre, afin d’en comprendre l’état d’esprit. Et une fois que t’as réussi à le décoder, si le feeling passe, tu tombes sur le pur Petrolhead… celui pour qui cette rubrique a été créée !
Une rencontre, une bière, une bonne discussion et parfois, il n’en faut pas plus pour finir dans le #Petrolhead de DLEDMV…. et me rappeler que cette rubrique, je ne l’ai pas créée pour mettre en avant des mecs connus, mais surtout des gars qui carburent à l’essence, aux effluves de gommes brulées et au cambouis… Ah ben justement, il y en a un autre qui voit les choses de la même façon… présentation.
Présente-toi en quelques lignes
Hello, je m’appelle Cyril « The Rascals Cats » Cheval, 40 piges un peu dépassées. Je suis Artiste-Photographe évoluant au sein d’un monde de vapeurs d’essence, de gommes brûlées et de cambouis si possible millésimé. Au quotidien je dessine, conçois et fabrique à la main des accessoires uniques ( pommeaux, monogrammes de caisse etc …), des sculptures ou des projets photo, tous en lien avec l’automobile de caractère avec une forte attirance pour la période 1950/1970, mais aussi les racers des années 30 et les bécanes des mêmes années.
Pourquoi et comment en être arrivé à l’auto ?
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la bagnole. Petit j’ai roulé dans une 911 3,0 l Turbo grise à pédales, j’ai construit des Jeep en bois dans l’atelier de mon grand-père (menuisier amateur de haute volée…) et j’ai usé mes Majorette jusqu’à plus soif. Plus tard vers 14 ans je découvre MobChop à la bibliothèque de mon quartier, puis Freeway, Nitro et consorts chez le marchand de journaux, bon ok Playboy aussi… Une autre époque, l’époque du papier et de la frénésie grandissante à l’approche du 15 du mois.
A la même époque, soit au milieu des nineties, je découvre le skateboard, NTM, La Haine, le surf, le graffiti, les custom-cars, les marches du Palais de Tokyo, le chopper, la Defense… Secouez bien fort et à l’heure de passer le permis il me faut une caisse cool. Mon premier Van, un trafic des années 80 – oui, je sais, on a dit cool… – que je mettrais rapidement au tas avant d’en prendre un autre, un Mercedes 206D (le même que Micky Dora, une de mes idoles… Vas-y Google est ton ami…) qui finira par être brûlé chez un garagiste véreux.
Puis au travers de Super VW mag, je découvre la culture VW, synthèse à mon gout de cet univers et de ce monde qui m’a vu grandir et je me mets à rêver d’un Combi. Les prémisses d’internet sont alors derrière nous, c’est l’heure des blogs Skynet, des forums, des premiers comptes FB. A ce moment là je me laisse embarquer par la folie « Hoodride », les Radiaklbugz en Belgique, les KCW boys dans le Colorado ou encore les Panscrappers en Espagne. Je finis par m’offrir alors ma première caisse cool, une Cox de 61 patinée à souhait. Une auto qu’il faudra reprendre de A à Z et sur laquelle je vais tout apprendre en mécanique. Pour l’anecdote le moteur sera refait trois fois et dans mon salon… La première pour faire toutes les conneries possibles… La seconde pour tout remettre en ordre et enfin la troisième pour faire un up-garde sérieux.
Elle sera revendue en 2012 pour l’achat d’un Karmann Type 34 de 1965 toujours en ma possession et avec lequel j’ai parcouru et je parcours encore les routes de France et d’Europe.
Présente-nous ton activité
Comme je te le disais plus haut je passe mes journées à imaginer, dessiner et fabriquer tout un tas de choses en lien avec l’automobile de caractère et par association la moto, elle aussi de caractère.
Mais pour que tu saisisses et comprennes mon parcours, revenons un peu en arrière.
Ancien élève de l’École Boulle à Paris, j’ai bossé pendant 20 ans dans le monde du décor. Théâtre, Cinéma, Événementiel mais aussi Défilé de Mode, je crois que j’ai touché à tout, construction métallique, menuiserie, résine… En 2019, Le décès de Mr Lagerfeld, puis l’annonce de mon boss de l’époque d’un potentiel départ en retraite le tout associé à la naissance de mon fils m’ont poussé à revoir ma copie et à me décider à voler de mes propres ailes. J’ai donc structuré ce que j’avais patiemment mis en place pendant presque dix piges pour essayer et tenter l’aventure. Faire plutôt que de parler…
Photo, vidéo, écriture, procédés anciens, sculpture, dessin, fabrications artisanales manuelles, je suis un véritable touche à tout et je ne supporte pas d’être cantonné à une case en particulier… Alors je passe mes journées à créer et taper dans la matière sans me poser trop de questions, que ce soit pour le compte de mes clients ou pour des projets plus personnels.
Parle-nous de tes partenaires et de ceux qui t’accompagnent
Beaucoup de gens contribuent et ont contribué à la réussite de mon aventure, mais certains sortent tout de même du lot… Et, parmi les premiers qui me viennent à l’esprit il y a dans le désordre, Phil de chez StickersDeluxe, un des premiers à avoir cru en moi et en mon projet. C’est chez lui que sont fabriqués l’ensemble de mes stickers, du haut de gamme Made in France. Axel, mon meilleur pote que je bassine H24 sur Messenger avec mes conneries. Il a pris part à quasi l’intégralité de mes aventures. Si je roule en Karmann sauce Vintage c’est un peu grâce à lui. Je ne voyais d’ailleurs personne d’autre que lui, pour écrire la préface de mon bouquin. Olivier Relic, mon pote graphiste. Ce fût un de mes tout premiers clients il y a 10 piges. Depuis on ne s’est plus vraiment quitté, bien qu’il habite Liège et moi Chantilly. Il est l’auteur du coup de propre sur le nouveau logo. Sylvie Pyck de l’imprimerie Blaisot (et toute son équipe) qui a décidé de me faire confiance et qui m’a aidé à sortir mon projet de bouquin. Sans elle « The MOOK » n’existerait certainement pas et les calendriers annuels collector non plus. Fanny, Mme Rascals Cats, qui m’ aidé à lancer ce projet fou il y a plus de 10 ans et qui continue dans l’ombre à soutenir cette aventure professionnelle au quotidien. Cherchez pas, c’est elle qui valide tout !! Bertrand Petremont de L’Essence de l’Automobile qui a récemment découvert, compris et sélectionné mon travail pour l’exposer dans son écrin dédié à l’automobile à Aubergenville-78-. Mes clients, amis, connexions du Social media et fournisseurs sans qui cette aventure n’aurait pas de raison d’être. Une pensée pour ma mère qui ne doit pas forcément tout comprendre à mon boulot mais qui m’a mis un appareil photo Canon AE1 entre les mains lorsque j’avais 15 ans. Un appareil que j’ai toujours. Il m’aura juste fallu attendre 20 ans pour comprendre ce que je pouvais faire avec. Un clin d’oeil à mon pote Ben de BenAutos qui m’a aidé avec son frère à la réalisation du Chapitre 07 de mon bouquin (clin d’œil aussi à tous ceux ayant donné de leur temps pour ce projet, bien entendu).
Enfin une pensée particulière à tous ceux qui passent leur temps à me mettre des bâtons dans les roues, ceux qui me font perdre mon temps, ceux qui usent et abusent de ma bienveillance pour leur profit personnel, ceux qui ne cherchent pas à comprendre mon travail et juste à le dénigrer…
Ça fait plaisir un article sur le Rascal !
Bon choix !!
Un vrai passionné !
Parfait
Tiens, il est parti de la RP mais toujours aussi passionné.
Dommage qu’il n’y a plus la 61 « patinée » (j’aime pas ce terme)
Impster
Oui, des nouvelles de cet « ancien » coxman!