Il y a quelques semaines, j’vous présentais Valentin Henry et son revival de la R8 Gordini (parait qu’il n’en revient toujours pas 😅 ). Quelques jours plus tard, je recevais un message de Spoon334, un designer roumain basé sur Bucarest, qui souhaitait que je vous parle de ses créations… des Dacia 1100 et 1300 plus connues chez nous sous le nom de R8 et R12…
En 1965, Nicolae Ceausescu veut doter son pays d’une production automobile nationale. Conscient de son manque de compétence dans le domaine, il préfère se tourner vers la fabrication sous licence et lance un appel d’offre auquel vont vite répondre la plupart des constructeurs populaires d’Europe de l’ouest. Peugeot, Fiat, Morris, Alfa Romeo, Ford et Renault y font les yeux doux pour essayer de rafler le marché. Vous vous en doutez, c’est le constructeur au losange qui va remporter la mise et signer un accord avec la Roumanie pour y assembler pendant 10 ans des voitures sous licence Dacia, dans une toute nouvelle usine qui sera inaugurée en 1968.
C’est la R12 qui a été choisie pour porter l’étendard de Dacia… sauf que la berline Renault ne sortira pas avant fin 69. Alors pour pouvoir lancer la production dès 68, Dacia choisit la R8 Major afin d’inaugurer les lignes en devenant la Dacia 1100. L’année suivante, la R12 la rejoint, rebaptisée Dacia 1300. L’histoire d’amour entre Renault et Dacia va connaitre des hauts et des bas. Une fois le contrat terminé, la marque roumaine va tenter de voler de ses propres ailes, tout en continuant la production de la 1300. Mais le finalement, les deux tourtereaux vont finir par se marier en 99… enfin, Renault va racheter Dacia pour en faire sa marque lowcost.
En attendant, les Dacia 1100 et 1300 ont permis aux roumains de pouvoir se déplacer dans les 70’s, sans avoir à pédaler… elles ont aussi inspiré Narcis George Mares, un designer aussi créatif que talentueux, plus connu sous le pseudo de Spoon334. Depuis 2007, il ne cesse de revoir les deux voitures en commençant par en faire des coupés. Une fois l’ablation des portes arrière opérée, il les a shootées à toutes le sauces… Gordini, racer hypertrophiée voire même shooting brake pour la 12.
Que ce soit en robe racing, stance ou en kit XXL, le traitement virtuel signé Spoon334 va plus que bien aux populaires tricolores « losangées ». Avec un gros faible pour le coupé R12 Gordini élargi et le break moutarde et gris, aussi musclé que bestial. On ne peut qu’espérer qu’un préparateur adepte de la disqueuse et du poste à souder soit assez chtarbé pour leur donner vie et les shooter au F4R ou au M5Pt.
Quoiqu’il en soit, Spoon334 est un pro du virtuel, bourré de talent, capable de sortir des créations qui n’ont rien à envier aux pros de la discipline… quelque chose me dit que vous risquez de le croiser régulièrement sur DLEDMV.
© Spoon334
a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a aa a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a
J’aime grave la R8 c’est ma première voiture vous avez des photos formidable merci
Le numérique et le rendu 3d, voila bientôt tous ce qu’il restera de la passion automobile dans notre pays franchouille. Triste époque!!!