J’ai toujours kiffé les breaks. Me demandez pas pourquoi… MG ZT, Volvo 850 R ou encore Honda Accord Wagon ou plutôt Aerodeck puisque c’est comme ça qu’il s’appelait de notre côté de l’Atlantique. Eh ouais, la même que celle qui s’apprête à poser ses roues sur DLEDMV… enfin presque!
Car à part le nom, elle était loin d’être aussi bandante que celle qui déboule. Elle aussi était de 96… à l’époque, la berline japonaise sortait des usines anglaises avec une ligne réservée aux européens. Pour le break et le coupé, on changeait d’origine. Le marché ayant jugé surement moins porteur, ce sont les versions assemblées aux USA qui étaient importées. Si le lien familial entre les deux était évident, les anglais avaient réussi à identifier un style légèrement différent, d’autant plus que la japonaise UKDM partageait sa plateforme et ses organes avec la Rover 620. mais tout ceci est une autre histoire.
Revenons en en 96… année qui a connu deux évènements majeurs. Le premier, c’est la création de Fifteen52, la célèbre marque de jantes. Le second, c’est l’entrée en jeu dans le JTCC (championnat japonais de touring car) de la Honda Accord à la place de la Civic Ferio (berline). 4 voitures sont engagées, deux par le team officiel Castrol Mugen Honda, une autre alignée par le team Nakajima Planning et la dernière par Mooncraft JACCS … et c’est elle qui va se targuer de remporter le titre, pilotée par Naoki Hattori qui va accrocher au passage 5 victoires sur les 14 manches que compte la saison (avec trois autres victoires pour les Accord des autres teams). Honda ne pouvait pas s’offrir meilleure entrée en matière.
C’est à elle qu’a voulu rendre hommage… Honda. Oui, c’est le constructeur qui est à l’initiative de ce projet qu’ils ont confié à Mountune USA et Fifteen52 afin de l’exposer lors de l’édition du SEMA 2021. Si ce n’est que la marque a trouvé plus original de partir d’une Accord Wagon plutôt que d’une berline. C’est pas moi qui leur donnera tort ! Physiquement, l’Aerodeck a reçu un pare-choc avant, des phares JDM et des petits rétros Mugen. On pourrait dire soft… si ce n’est la robe qui reprend celle de l’Accord Motorcraft de 96, où les plus observateurs auront remarqué que JACCS a laissé sa place à Fifteen52.
Bien sûr, pour remplir les ailes, on peut compter sur des Super Touring Podium Fifteen52 de 8,5 x 19″ chaussées en Toyo RR. Derrière, on remarque les étriers 4 pistons Brembo empruntés à une Civic type R FK2, alimentés par des durites avia et équipées de plaquettes Performance Sport Series pour mordre des disques R1 Concept GEOMET ventilés et percés. Dans les ailes, les suspensions Street Advance Z sont signées Tein. Les trains roulants et tirants réglables viennent du catalogue Hardrace.
Vous vous dites que le matos est plutôt copieux… en même il fallait bien ça pour encaisser les charges du nouveau gazier, en l’occurence un K20C1, le 4 cylindres 2.0 l turbo i Vtec de la Civic Type R FK2 qui finalement n’a pas fourni que ses étriers ! Bien entendu, en y étant, le 4 pattes a vu débarquer une gestion Continental LC1, une nouvelle admission et une ligne inox sur mesure, mais surtout libérée. Ca pschite et ça chante avec plus de 340 ch sur les roues avant. Il a embarqué avec lui la boite 6 manuelle et le différentiel à glissement limité histoire de ne pas voir les watts partir en fumée ou sous virer comme un porc !
Dans l’habitacle, on reste dans l’ambiance JTCC. Oubliez femme, enfants, la belle mère et surtout Kiki le caniche (oui, je l’aime bien lui !). A la place, ce sera arceau Afterhours Automotive, baquet (oui un seul), harnais et volant Sparco, tableau de bord en fibre, console centrale en carbone, commutateurs, dashboard AEM Electronics CD-7L, levier de vitesses Acuity Instruments et pédalier Tilton 6000 !
Avec cette Honda Accord Wagon, le level fait mal. Si pour vous un break rimait avec famille et gamin qui vomissent sur la banquette arrière, alors vous pouvez revoir vos clichés car là, vous pouvez oublier la sortie du vendredi soir sur l’parking de Castorama et passer en mode trackdays !
© Motortrend & signatures éventuelles
Vache, superbe break. On en veut d’autre des comme ça en publication…
Superbe restomod type « usine », caisse de track day décalée et surtout idéale.
En vendrai t’on une petite série???