Du début des années 80 jusqu’au milieu des 90’s, les reines de l’endurance étaient les Gr C. Des protos « no limit » affutés comme des fusées dont elles devaient aussi emprunter les moteurs ! Des monstres de performances capable de tenir un F1, voire de les ridiculiser en vitesse pure ! Et chez Aston, leur fusée portait le nom de code AMR1…
Un pur sport-proto de la bonne époque. Châssis à fond plat pour « ventouser » le bitume, charge aérodynamique avec un gros pétard en guise de moteur… Un V8 6.3 l sorti de chez Callaway pour offrir jusqu’à 700 ch pour un poids de 800 kg.
La voiture n’a peut être pas récolté le palmarès d’une Jaguar XJR ou d’une 956, mais se rattrape au niveau auditif grâce à ses coups de butoir que balance le moteur. Un bruit à effrayer une LMP1 moderne en lui rappelant qu’il fut un temps où les sport-protos savaient hurler !
© 19bozzy92 & signatures éventuelles
Soutenez nous en participant à notre cagnotte 😉
Joli bruit… !!
Et chose qui a été peu retenue, la discrète et confidentielle Virage produite à partir de fin 1989 utilise ce moteur dans sa version 5,3 (ou 6.3). Cette dernière utilisant même les célèbre étriers AP racing de l’AMR1. Le bruit, difficilement feutré par 4 silencieux est tout à fait comparable…